Arno Breker étudie les beaux-arts dans sa ville natale d'Elberfeld (Rhénanie du Nord) puis à Düsseldorf. Il se tourne progressivement vers les représentations classiques –grecques.  Il passe plusieurs années à Paris et est rapidement reconnu dans toute l'Europe.


Lorsqu’il retourne en Allemagne, il est remarqué par le ministère de la propagande du Reich  qui lui passe plusieurs commandes. En effet, ses sculptures qui rappellent les hommes de la Grèce ancienne, des hommes grands, blancs, avec un corps musclé sont des exemples parfaits de « l’Aryen idéal ».

 

Arno Breker devient le sculpteur officiel du régime nazi à partir de 1934. Et il bénéficie de moyens exceptionnels pour mener de gigantesques travaux de décoration à Berlin.

Il va travailler avec Albert Speer sur le projet voulu par Hitler, le projet Germania, la nouvelle capitale du Reich  désirée par Hitler et pensée par Albert Speer.

Consultez la fiche HA_arno_breker.pdf ...

Suivez le lien pour visionner une vidéo très intéressante du site "la 2nde Guerre mondiale" sur "Germania la capitale rêvée d'Hitler"

En 2008 a lieu à Berlin une exposition sur "Ombres et traces de la capitale du Reich"  Exposition Mythos Germania. Des plans et des maquette font découvrir aux visiteurs les projets d’Hitler pour faire de Berlin la capitale du grand empire Germania.....