Dans un nouvel audit des sociétés mondiales de défense, les entreprises d'État chinoises semblent avoir chuté dans les classements. Malgré les apparences, nous ne devons pas sous-estimer la force de la base industrielle et technologique de défense chinoise d'après un article de l'IISS.

En 2018, les entreprises d'État chinoises liées à la défense ont figuré pour la première fois dans le Top 100 des entreprises de défense. La Chine occupe désormais une place de choix parmi les premières entreprises mondiales de défense. Les huit entreprises d'État chinoises se sont classées parmi les 22 premières, trois parmi les dix premières, et l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC) s'est classée parmi les cinq premières du monde.
Classement des entreprises d'État Classement DN 2018 2018 Classement DN 2019 2019
-Classt 6 Aviation Industry Corporation of China (AVIC)
-Classt 8 China North Industries Group Corporation Limited (NORINCO)
-Classt 11 Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC)
-Classt 14 China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC)
etc.

Les résultats de cette année montrent une image légèrement différente. Les huit entreprises d'État chinoises se classent parmi les 25 premières de la liste mondiale de Defense News. Cependant, tous les conglomérats sauf un ont perdu du terrain par rapport aux années précédentes et cette année, seuls deux d'entre eux se sont classés dans les dix premiers, tandis qu'aucun n'a été classé dans les cinq premiers. Il ne faut cependant pas considérer cela comme une représentation générale d'une industrie de la défense chinoise plus faible en 2019, et ces chiffres doivent être analysés dans le contexte national chinois, ainsi que dans le contexte mondial.

La Chine a donné la priorité à la modernisation de la défense dans les domaines aérien, spatial et maritime. Il lui faut construire une industrie de la défense compétitive au niveau mondial

Priorité à la défense maritime : les deux plus grands conglomérats de construction navale de Chine, la CSIC et la China State Shipbuilding Corporation (CSSC), ont vu leurs recettes liées à la défense augmenter de 17,6 % et 13,1 % respectivement - la plus forte croissance annuelle des recettes liées à la défense des huit entreprises d'État entre 2018 et 2019. Cette année marque la fin du 13e plan quinquennal pour les sciences et technologies de la défense (2016-20) et du plan de développement des sciences et technologies de la défense à moyen et long terme (2006-20), qui fixent des objectifs pour le développement des sciences et technologies militaires et civiles.

Alors que CASIC, AVIC, CSIC et d'autres conglomérats de défense produisent des plateformes et des systèmes de plus en plus en vue, tels que le système de missiles balistiques antinavires CM-401, l'avion de chasse J-20 et le porte-avions Shandong, le statut de la production de défense du CSGC reste incertain.

Les réformes des entreprises d'État se poursuivent sous le régime du président Xi Jinping, l'objectif étant de créer en Chine une industrie de la défense plus innovante, plus efficace et plus compétitive au niveau mondial. En outre, les défis internes tels que le gonflement des industries, la duplication des efforts et la corruption continuent également à être traités.