Classe d'ECS 1ère année, lycée Carnot

Actualité au 9 août

Eté 2018

Réchauffement climatique

-record de chaleur- plus de 30°C au delà du cercle polaire, Palm Springs 49° C. Multiplication des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, sécheresses, tempêtes de sable etc.)

Etats

-répression croissante des Ouïgours par le gvt chinois qui colonisent peu à peu le Xinjiang (les Ouïgours ne représentent que 46 % de la pop).

-suppression de 5 zéros sur les billets vénézuéliens (les bolivars) pour lutter contre une inflation qui dépasse les 1 000 000 %

(en 2008, H.Chavez avait déjà supprimé 3 zéros) - 100 000 bolivars = 1 cent américain

-massacre de Soweïda en Syrie par l'Etat islamique- plus de 200 morts

-poursuite des violences au Mali où 4500 soldats français sont présents

-crise financière en Argentine en récession, qui reçoit l'aide du FMI (50 MM$)- menace sur l'Etat-providence, le taux de pauvreté dépasse 29 %

-vote du projet de Loi fondamentale en Israël officialisation le caractère juif de l'Etat hébreu, loi supplantant la loi de 1992 reconnaissant la liberté et la dignité des citoyens

-durcissement du régime de M.Ortega au Nicaragua, rompant totalement avec les promesses issues de la révolution sandiniste de 1979

-Cuba reconnaît la propriété privée dans sa constitution tout en affirmant le "caractère socialiste du système politique, économique et social"

Relations internationales

-accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE permettant de faciliter le libre-échange et de rompre avec la guerre commerciale sur l'acier et l'aluminium

-négociations secrètes entre le gouvernement américain et les Talibans en Afghanistan- les Etats-Unis reconnaissent par là leur échec militaire dans le pays

-l'UE propose de mobiliser la loi blocage (possible depuis 1996) face aux sanctions américaines liées à l'Iran- blocage qui ne concernera surtout les petites entreprises. Les grandes, plus insérées dans les circuits commerciaux et financiers mondiaux, vont se plier aux injonctions américaines tandis que l'UE manifeste une nouvelle fois son inconsistance politique face aux Etats-Unis.

Economie

-la BCE mettra fin à son programme de rachat de dette à la fin de l'année 2018

-envolée des profits des grandes entreprises du luxe

-la croissance économique de la France devrait à peine dépasser 1.7 %, déjouant les pronostics du gouvernement qui tablait sur une croissance supérieure à 2 %

-Apple atteint le seuil symbolique de 1000 MM $ de capitalisation, chute de la valeur de Facebook (-125 MM$)

-la Commission européenne inflige une amende de 4.3 MM $ à Google pour abus de position dominante (après 2.4 MM$ en 2017)

France

-la loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) est votée en juillet et permet un certain nombre de dérogations aux lois Littoral et SRU et allant à l'encontre des promesses de 2017.

-sur 12 mois le déficit commercial de la France dépasse 62 milliards d'euros, preuve de l'inefficacité des mesures prises depuis de nombreuses années pour favoriser des entreprises qui, pour certaines (peu compétitives, trop petites, peu relayées par des banques frileuses, ou mal dirigées) sont incapables de faire face à la concurrence, même si d'autres facteurs jouent (la hausse du pouvoir d'achat se traduit souvent par des importations en hausse).A cela s'ajoute une croissance bien inférieure aux pronostics des "experts".

 

Pour finir...

Avant clôture de l'année, un peu de poésie.

Antonio Reyes Montoya de Chiclana

La gouvernance par les nombres ou comment le néo-libéralisme agit sur le droit et le pacte social

Alain Supiot est propose sa réflexion sur l'évolution récente du droit dans une série de 7 présentations résumant quelques questions soulevées dans son ouvrage La gouvernance par les nombres (cours au Collège de France, 2012-2014), paru chez Fayard en 2015.

 

Lire la suite...

Le salariat, la mondialisation, l'ubérisation

Plusieurs émissions de "Cultures monde" (France culture) sont consacrées à l'évolution du salariat.

1ère émission : uberisation, flexisécurité, loi Hartz notamment

2ème émission : la division internationale du travail

L'actualité des revues

L'actualité des revues spécialisées est disponible sur Diploweb.

Sujets Grandes Ecoles 2017

L'introduction de l'ouvrage de B.Badie et D.Vidal, Nouvelles guerres, comprendre les conflits au XXIème siècle, pp.11-25 "Guerres d'hier et d'aujourd'hui"pouvait servir de piste pour traiter le sujet d'Ecricome.

 

Lire la suite...

La mondialisation et ses dégâts sociaux

Un article des Echos sur le suicide aux Etats-Unis révèle l'impact de la mondialisation.

Vidéo sur la crise pétrolière de 1973

Pour comprendre les raisons du choc pétrolier de 1973 qui ne met pas fin à la croissance des PDEM mais établit un équilibre entre les compagnies occidentales et les nouveaux Etats arabes. Etats arabes qui, au sein de l'OPAEP, entrent sur la scène internationale comme une nouvelle force géopolitique.

Lire la suite...

Hyper-lieux

Voici un dernier ouvrage de Michel Lussault, géographe qui pense les "lieux" et sort des poncifs. 

Hyper-lieux

"Il part du constat que bien des analyses de l’évolution du Monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. La standardisation des paysages, des objets et des pratiques, imposée par la globalisation du capitalisme financiarisé, installerait un espace lisse et « plat », où les distances disparaissent, où chaque position vaut une autre, où les différences culturelles s’estompent, où l’individu est aliéné et sa sociabilité appauvrie".

Les SDF et les saisons

Un SDF, ça meurt surtout l'été...les enquêtes épidémiologiques devraient être lues par les médias.

 

- page 1 de 2