Zola : le roi des porcs
Par Sarah Bennenni le 12 mai 2010, 18:05 - Lien permanent
Zola : Le roi des porcs
Le roi des porcs, caricature grossière représentant Émile Zola, réalisé par Lenepveu Victor.
Cette caricature provient du Musée des Horreurs, datant entre 1899 et 1900 qui visent à démontrer la débauche de la cause dreyfusarde. Cette représentation n’est pas traditionnelle de l’époque car le visage a été dessiné avec une épatante exactitude. En revanche le corps est associé à celui d’un porc. Il a été représenté ainsi car Zola aborde la réalité telle qu’elle est, sans artifice, sans idéalisation et donc sans l’embellir. Zola est représenté tel un goret car il a trahit sa patrie en exprimant des revendications socialistes par ces publications à caractère social et par son alliance dans la cause dreyfusarde.
Dans la caricature il est inscrit « Kabosch d’âne», le « K » représente ici l'antisémitisme. On peut constater que Zola a une position scatologique et qu'il est assis sur plusieurs exemplaire de ses roman dans une auge, et qu'il souille la carte de la patrie avec de l'excrément. Ce qui laisse prétendre que Zola n'écrit pas ses ouvrages mais qu'il les confectionne de façon beaucoup moins distingué.
Nous pouvons observer que sur le récipient tenu par Zola il est inscrit « caca international » ce qui invoque la théorie du complot car à cette époque les juifs sont traité comme des apatrides. Ils sont donc pratiquement tous considérés comme des traîtres. Ainsi le terme « international » signifie que les étrangers sont d'influences néfastes. Sur la carte on peut apercevoir que l'Alsace qui a été perdue depuis 1871 après le Traité de Francfort, est mis en relief. Le message passé signifie que par la faute de personne comme Zola la nation a été affaiblie.
Commentaires
pourquoi est ce que le K représenterait l' antisémitisme?