Début octobre, les premières séances d'Education aux Médias ont commencé pour les élèves de Première G1 du lycée de l'Hautil. Le premier trimestre est ainsi consacré à la presse à l'heure du numérique. Un travail qui sera aussi l'occasion de travailler sur quelques fondamentaux : la "fabrique de l'information", la diversité et la pluralité des médias, les infox, le rôle des images,...

Les élèves ont ainsi réfléchi autour de la question "Qu'est-ce que l'information" ? A partir d'articles ou de courtes vidéos, ils ont réfléchi aux caractéristiques de l'information, à la manière de la fabriquer, aux changements induits par le numérique. Ce travail par groupe a abouti à la réalisation d'un mur collaboratif, que vous trouverez ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une information - vue par les élèves.png

Ils ont également travaillé sur la question des sources des journalistes. Des séances ont aussi été consacrée à une discussion autour du spectacle Live magasine.