Amélie Nothomb, Barbe bleue

 

Pour en savoir plus sur Amélie Nothomb, lire l’article de Sophie.

 

 

Dans ce roman de 122 pages, l’auteure nous offre une version revisitée du conte de Perrault Barbe bleue. Comme pour la majorité de ses livres, sur la couverture se trouve un portrait de l’auteure.

 

Le ‘‘Barbe bleue’’ de cette histoire se nomme don Elemirio Nibal y Milcar. Il est espagnol, et est un chrétien ayant une foi solide. Il loue un appartement (pour une collocation) pour un prix faible, ce qui va attirer l’attention de notre personnage principal, Saturnine.

 

Saturnine est une jeune femme belge, provenant d’une famille modeste, donc l’offre du quadragénaire est parfaite pour elle. Au point de rendez-vous, il y a tellement de monde qu’il se trouve une salle d’attente. Une femme, remarquant la surprise de Saturnine, lui explique que l’homme a un succès particulier chez les femmes : il est riche, mystérieux…

 

Quand l’heure est venue pour son entretien, elle est guidée dans un bureau gigantesque. Elle a à peine le temps de se présenter que l’homme, indifférent, lui annonce qu’elle peut s’installer le soir même. Il lui fait faire le tour des appartements, ils sont encore plus luxueux qu’elle ne le pensait. Il lui explique le peu des règles qu’il a dans sa demeure.

 

Puis enfin il lui présente la pièce interdite. Il s’agit d’une chambre noire. Il lui indique que la porte n’est pas fermée à clé, mais que si elle y entre, il le saura.

 

Lui ment-il quant au contenu de cette pièce ?

 

Saura-t-elle résister à la tentation ?

 

Chloé