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à ou a ? |
homophones à/a : a peut être remplacé par avait, car c'est le verbe avoir à la troisième personne du présent. À ne peut pas être remplacé car c'est une préposition imposée par la construction du verbe ou du groupe complément. |
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Confusion verbe/nom : travail ou travaille ? |
Attention aux verbes comme appeler (un appel), envoyer (un envoi), désirer (un désir), clouer (un clou), statuer (un statut, une statue), crier (un cri), balayer (un balai), travailler (un travail), choquer (un choc), stocker (un stock), zigzaguer (un zigzag), flairer (un flair), saisir ( une saisie), écrire (un écrit), se pourvoir (un pourvoi), entretenir (un entretien), maintenir (un maintien), soutenir (un soutien), accueillir (un accueil). Ces verbes peuvent être confondus avec le nom de la même famille. De manière générale, on dit que le nom est plus court puisque le verbe porte la marque de sa conjugaison : on peut remplacer le verbe par un imparfait. Si c’est le cas, il suffit de remplacer la terminaison de l’imparfait par celle du présent. Ex : Il appel/appelle son ami → Il appelait son ami → Il appelle son ami. Il a reçu un appel/appelle en cours. → Il a reçu un appelait en cours. → Il a reçu un appel en cours. |
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Davantage ou d’avantage ? |
Davantage : Notez l’orthographe de : « davantage » qui a le sens de « plus ». « Avantage » seul signifie « bénéfice », « intérêt » ou « bonus ». Ex : Il n’y a pas d’avantage (d’intérêt, de bénéfice) à passer davantage (plus) de temps sur sa Xbox pour préparer le bac. |
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Finale en -é ou en -er ? |
Les erreurs sur les finales en -er et en -é, qui concernent les verbes du premier groupe (chanter, manger, donner...). Pour ne pas se tromper, on remplace le verbe par un autre verbe du 2e ou du 3e groupe (courir, finir, dire...) dont les participes passés sont différents des infinitifs. Ainsi, si on peut remplacer par couru, fini, dit..., c'est qu'il faut mettre -é, comme dans chanté, mangé, donné. Si au contraire on utilise l'infinitif courir, finir, dire..., c'est qu'il faut mettre l'infinitif en -er, chanter, manger, donner... Il est important de bien revoir régulièrement cette règle car c'est une erreur très fréquente et si vous la faites à chaque fois au bac, ça va vous coûter beaucoup de points ! |
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L’accord du participe passé. |
Le participe passé employé avec le verbe être ou avec un verbe d'état (paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, ...) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : La lumière est allumée. / La lumière reste éteinte.
L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir : A. Si le C.O.D. est placé après le participe passé Le participe passé employé avec le verbe avoir ne s'accorde pas avec son C.O.D. lorsque ce C.O.D. est placé après le verbe. Exemple : Les petits enfants ont cueilli des fleurs. -> Le C.O.D. "des fleurs" est placé après le participe passé. -> Pas d'accord du participe passé.
» B. Si le C.O.D est placé avant le verbe Le participe passé employé avec le verbe avoir s'accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d'objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe. Exemple : Les fleurs qu'ils ont cueillies étaient ravissantes. -> Le C.O.D. "Les fleurs" est placé devant le participe passé. -> Accord du participe passé en genre et en nombre avec le C.O.D. (féminin pluriel)
Il existe de nombreuses subtilités et exceptions dans ces règles mais si vous maîtrisez déjà cette règle générale, vous éviterez bien des erreurs. |
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L’orthographe de « d’abord ». |
Notez l’orthographe de : « d’abord» avec son apostrophe et son d muet que l’on retrouve dans abordage, un nom de la même famille. |
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L’orthographe de tout. |
Les accents : la règle générale pour les accents est de placer un accent dans un groupe e+Consonne+Voyelle mais jamais devant deux consonnes représentant un seul son (car le son est déjà [é]) : règle, régler, étranger, respiration, intérêt, échelle, belle... De plus, on place généralement l'accent grave avant un groupe consonne + e muet, souvent en fin de mot, comme dans grève, règle, élève, évènement. Ainsi, on écrit (et on retiendra) : Adèle et Chloé nous montrent la règle des accents. |
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La conjugaison du présent. |
Des erreurs de conjugaison sur le présent sont possibles. Il faut distinguer les verbes du 1e groupe (infinitif en -er) qui suivent le modèle de chanter : - je chant-e, tu chant-es, il chant-e, nous chant-ons, vous chant-ez, ils chant-ent Le 2e groupe (verbes en -ir qui font -issons pour la 1e PP) est régulier : - je fin-is, tu fin-is, il fin-it, nous fin-issons, vous fin-issez, ils fin-issent Le 3e groupe est plus complexe mais suit des modèles. 4 verbes à connaître par cœur (mais c’est généralement déjà le cas) : ÊTRE je→suis tu→es il→est nous→sommes vous→êtes ils→sont AVOIR je→aitu→as il→a nous→avons vous→avez ils→ont ALLER je→vais tu→vas il→va nous→allons vous→allez ils→vont FAIRE je→fais tu→fais il→fait nous→faisons vous→faites ils→font Règle générale : je→s tu→s il→t nous→ons vous→ez ils→ent Les 3 premières personnes varient pour ces verbes : Vouloir,valoir,pouvoir : je→x tu→x il→t- DRE : je→ds tu→ds il→d -aindre, -eindre, -oindre, -soudre : je→s tu→s il→t -TTRE : je→ts tu→ts il→t -CRE : je→cs tu→cs il→c -PRE : je→ps tu→ps il→pt |
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Le tiret dans l’inversion sujet-verbe |
Attention à l’orthographe des pronoms sujets postposés (placés après le verbe) : contrairement à ce qu’on voit parfois, il faut utiliser un tiret. Si la consonne finale ne permet pas de faire la liaison, on ajoute un -t- de liaison, qui n’est pas un pronom de 2ePS et qui n’a donc aucune raison de porter une apostrophe (qui sert à marquer l’élision d’une lettre). Par exemple : quelle heure est-il ? Comment font-ils ? Que deviennent-ils ? Que chante-t-il ? Que mange-t-il ? Que mangent-ils ? Y a-t-il ? |
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Les accents. |
Les accents : la règle générale pour les accents est de placer un accent dans un groupe e+Consonne+Voyelle mais jamais devant deux consonnes représentant un seul son (car le son est déjà [é]) : règle, régler, étranger, respiration, intérêt, échelle, belle... De plus, on place généralement l'accent grave avant un groupe consonne + e muet, souvent en fin de mot, comme dans grève, règle, élève, évènement. Ainsi, on écrit (et on retiendra) : Adèle et Chloé nous montrent la règle des accents. |
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Les homophhones en « son » et « sont » |
Ne confondez pas « son » et « sont ». Son est un déterminant possessif. On peut le remplacer par « mon, ton, notre, votre, leur ». « Sont » est le verbe être au présent à la 3e PP : on peut le remplacer par « étaient ». |
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Les homophones en ça ou sa. |
ça/sa : « ça » se remplace par « cela » (c’est un pronom démonstratif). Il a généralement une valeur péjorative ou marque une distance, comme dans « ça et là ». « Sa » se remplace par « ma » ou « ta » (c’est un déterminant possessif). |
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Les homophones en ce ou se. |
homophones ce/se : « se » peut être remplacé par « me » ou « te », car c'est un pronom personnel. « Ce » peut être remplacé par « ceci » ou « cela » quand c'est le pronom ou simplement par « le » quand c'est le déterminant (avec l'idée qu'on montre l'objet). |
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Les homophones en s’est/ces/ses/sait |
homophones ces/ses/c’est/s’est :
« ses » peut être remplacé par « mes » ou « tes », car c'est un déterminant possessif. « Ces » implique l'idée de montrer : ces feuilles, ce sont celles que je montre. Ses feuilles sont celles qui lui appartiennent. « C’est » est le pronom démonstratif ce suivi du verbe être. On peut le remplacer par « cela était ». « S’est » (pronom personnel objet + être) peut être remplacé par « m’était ». « Sait » est le verbe savoir, on peut dire « savait ».
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Leur ou leurs ? |
Attention à ne pas confondre "leur" pronom, qui veut dire à eux et qui est invariable, avec le déterminant (qu’on peut remplacer par le/la/les) et qui s’accorde. Ex : il leur parle (=à eux) de leurs livres (=les livres) devant leur lycée (=le lycée). Ils leur parlent (=à eux) de leur livre (=le livre) devant leurs amis (=les amis). N’oubliez pas qu’en français le singulier est distributif. Ex : Ils ont tous un nez et des yeux (un chacun, plusieurs chacun). |
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Usage de « y » avec « où » ou « dans ». |
À/dans + y : le pronom « y » remplace un complément de lieu dans une phrase. Il ne peut donc pas y avoir en même temps un groupe en « dans... » et un pronom « y ». Où + y : de même, puisque la relative introduite par « où » désigne un lieu, elle ne peut contenir « y ». En + y : même chose, avec « en... » qui désigne un lieu. On écrira donc : Dans ce texte, on relève… En France, on va au lycée à 15 ans. À la ligne 6, on remarque... Ce paysage où le soleil brille est caractérisé par… |
Principales règles d'orthographe à connaître
17 novembre 2023. Lien permanent Tout le monde
