Des erreurs d'usage à éviter :

marier qq1 : en français, on peut marier sa fille mais si on épouse une femme, on se marie avec elle.

malaisant : ce terme est incorrect. Préférez gênant, dérangeant, embarrassant, qui met mal à l'aise

 

 

à homophones à/a : a peut être remplacé par avait, car c'est le verbe avoir à la troisième personne du présent. À ne peut pas être remplacé car c'est une préposition imposée par la construction du verbe ou du groupe complément.
accords GN En français, le nom a un genre, qui est masculin ou féminin, et un nombre, singulier ou pluriel. On doit accorder le déterminant, l’adjectif et les participes (formes adjectives du verbe, comme chanté ou chantant) en genre et en nombre avec le nom.
Ex : Un personnage principal, des femmes savantes, une affection paternelle, une belle table blanche, de belles tables blanches.
accords participes En français, le nom a un genre, qui est masculin ou féminin, et un nombre, singulier ou pluriel. On doit accorder le déterminant, l’adjectif et les participes (formes adjectives du verbe, comme chanté ou chantant) en genre et en nombre avec le nom.
Ex : Un personnage principal, des femmes savantes, une affection paternelle, une belle table blanche, de belles tables blanches.
accords S/V Des erreurs d'accord entre le sujet et le verbe. Prenez l'habitude de relire vos phrases dès que vous les écrivez et repérez les verbes pour vérifier leur accord. Souvenez-vous que vous pouvez retrouver le sujet en l’encadrant par « c’est … qui ».
basé sur Attention à l'écriture des déterminants numéraux, qui sont invariables : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix.
ce/se Rappel concernant les homophones ce/se : se peut être remplacé par me ou te, car c'est un pronom personnel. Ce peut être remplacé par ceci ou cela quand c'est le pronom ou simplement par le quand c'est le déterminant (avec l'idée qu'on montre l'objet).
dû à Dû à : est une expression incorrecte pour introduire un complément, même si tous les élèves adorent le faire à cause de l’anglais « due to ». Pour introduire un complément, il faut employer « en raison de », «  grâce à » ou « à cause de ».
é/er Les erreurs sur les finales en -er et en -é, qui concernent les verbes du premier groupe (chanter, manger, donner...). Pour ne pas se tromper, on remplace le verbe par un autre verbe du 2e ou du 3e groupe (courir, finir, dire...) dont les participes passés sont différents des infinitifs. Ainsi, si on peut remplacer par couru, fini, dit..., c'est qu'il faut mettre -é, comme dans chanté, mangé, donné. Si au contraire on utilise l'infinitif courir, finir, dire..., c'est qu'il faut mettre l'infinitif en -er, chanter, manger, donner... Il est important de bien revoir régulièrement cette règle car c'est une erreur très fréquente et si vous la faites à chaque fois au bac, ça va vous coûter beaucoup de points !
en fait « En fait » s’écrit en deux mots.
il/elle dit Au passé simple, le verbe dire se conjugue : je dis, tu dis, il/elle dit, nous dîmes, vous dîtes, ils dirent.
Les trois premières personnes sont similaires au présent.
numéraux Attention à l'écriture des déterminants numéraux, qui sont invariables : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix.
ou autre « ou autre » n’est pas correct et est en plus une grosse maladresse d’expression : soit on a encore quelque chose à évoquer et on le fait, soit on a tout dit et cela ne sert à rien. Si on devait vraiment ajouter cette idée, il faudrait accompagner « autre » d’un nom : « des comédies, des tragédies ou des pièces d’un autre genre. »
participes passés Formation du participe passé : Pour mémoire, les verbes du 1e groupe font leur participe en -é, ceux du 2e en -i comme fini. La plupart des verbes du 3e groupe sont en -u, comme couru, plu, lu, vêtu, voulu, battu... Les finales avec consonne sont rares : acquis, joint, craint, trait, peint, cuit, fait, dit, écrit, ouvert, couvert, souffert, mort, assis, pris, mis, clos. Dans tous les cas, il suffit de les mettre au féminin pour s'assurer de la présence de la consonne finale : une dissertation finie, mais une copie bien écrite.
Le -t final est généralement la marque d’une conjugaison à la 3ePS au présent ou au passé simple pour les verbes des 2 et 3e groupes.
Ex : Il court, il courut mais il a couru (3e gr.). Il finit, il finit mais il a fini (2e gr.). Il lit, il lut mais il a lu (3e gr.). Il prend, il prit, il a pris (3 e gr.). Il crie, il cria et il a crié (1e gr.).
passé simple Attention à l’orthographe de paru : ce livre est paru en 1886, un livre paru en 2 volumes, un article paru à la une de l’Aurore, etc...
phrases non verbales Les phrases non verbales (phrases nominales…) doivent être évitées. Attention en particulier à ne pas les utiliser dans l’essai, le commentaire, la dissertation ou tout devoir rédigé : ça peut être un procédé stylistique dans un texte littéraire mais ailleurs, c’est une faute d’expression.
ponctuation Ponctuation : attention à la ponctuation des phrases complexes, en particulier à l'usage de la virgule. Pour plus de clarté et s'assurer que la phrase soit correcte, il vaut mieux faire des phrases courtes et donc employer un point. Le principe est qu'une phrase doit correspondre à une idée. Si on peut s'arrêter sans gêner le sens, il faut mettre un point. Si on passe à une autre idée ou étape du raisonnement (c'est-à-dire qu'on pourrait dire « de plus », « en effet », « par ailleurs »), c'est aussi une nouvelle phrase qui commence.
présent Des erreurs de conjugaison sur le présent. Il faut distinguer les verbes du 1e groupe (infinitif en -er) qui suivent le modèle de chanter :
- je chant-e, tu chant-es, il chant-e, nous chant-ons, vous chant-ez, ils chant-ent
Le 2e groupe (verbes en -ir qui font -issons pour la 1e PP) est régulier :
- je fin-is, tu fin-is, il fin-it, nous fin-issons, vous fin-issez, ils fin-issent
Le 3e groupe est plus complexe mais suit des modèles. 4 verbes à connaître par cœur (mais c’est généralement déjà le cas) :
ÊTRE je→suis tu→es il→est nous→sommes vous→êtes ils→sont
AVOIR je→aitu→as il→a nous→avons vous→avez ils→ont
ALLER je→vais tu→vas il→va nous→allons vous→allez ils→vont
FAIRE je→fais tu→fais il→fait nous→faisons vous→faites ils→font
Règle générale :
je→s tu→s il→t nous→ons vous→ez ils→ent
Les 3 premières personnes varient pour ces verbes :
Vouloir,valoir,pouvoir : je→x tu→x il→t-
DRE : je→ds tu→ds il→d
-aindre, -eindre, -oindre, -soudre : je→s tu→s il→t
-TTRE : je→ts tu→ts il→t
-CRE : je→cs tu→cs il→c
-PRE : je→ps tu→ps il→pt
syntaxe Des erreurs dans la construction des phrases et des compléments. Toute phrase doit être construite autour d'une proposition principale (un sujet, un verbe et ses compléments) auquel se rapportent les autres propositions subordonnées. Si la phrase est bien construite, on peut donc retrouver facilement la principale en supprimant les compléments. De plus, il ne faut pas enchaîner les relatives (qui/que/quoi/dont/où). De même, dans le cas de propositions indépendantes coordonnées, on ne peut pas multiplier les liens : une coordination (et,mais,donc,car...) est possible dans la même phrase mais pas deux. Si vous avez du mal avec cela, faites des phrases simples (sujet verbe complément) et utiliser des adverbes en début de phrase pour indiquer la progression de votre pensée (mais → néanmoins, pourtant, cependant, en revanche, et → de plus, par ailleurs, donc → ainsi, donc, alors, en conséquence, par conséquent). Dans aucune épreuve du bac les phrases simples sont interdites. En revanche, une mauvaise syntaxe vous coûtera des points dans toutes les épreuves....
travail / il travaille Attention aux verbes comme appeler (un appel), envoyer (un envoi), désirer (un désir), clouer (un clou), statuer (un statut, une statue), crier (un cri), balayer (un balai), travailler (un travail), choquer (un choc), stocker (un stock), zigzaguer (un zigzag), flairer (un flair), saisir ( une saisie), écrire (un écrit), se pourvoir (un pourvoi), entretenir (un entretien), maintenir (un maintien), soutenir (un soutien), accueillir (un accueil). Ces verbes peuvent être confondus avec le nom de la même famille. De manière générale, on dit que le nom est plus court puisque le verbe porte la marque de sa conjugaison : on peut remplacer le verbe par un imparfait. Si c’est le cas, il suffit de remplacer la terminaison de l’imparfait par celle du présent.
Ex : Il appel/appelle son ami → Il appelait son ami → Il appelle son ami.
Il a reçu un appel/appelle en cours. → Il a reçu un appelait en cours. → Il a reçu un appel en cours.
usage des temps : futur Le futur s’emploie en référence au présent, pour signaler un événement postérieur (qui se passe après). On ne l’emploie généralement pas dans un récit, et jamais en corrélation avec l’imparfait et le passé simple. De façon général, ce n’est pas un temps que vous devriez utiliser dans vos copies, à l’exception des phrases qui annoncent le plan (« dans un premier temps, nous verrons… puis nous étudierons... »).
Ex : Demain, j’aurai un contrôle de maths et je le réussirai.
usage des temps : passé simple Le passé simple n’est pas souvent le temps adapté pour raconter ce qu’on vient de voir. C’est un temps qu’on réserve plutôt au récit historique ou au roman. Il s ‘emploie pour une action considérée comme délimitée et achevée au moment où on parle et détachée de ce moment. Dans une copie, on préfère normalement le présent pour raconter ou résumer une histoire (un texte, un livre…).
En effet, un commentaire ou une dissertation décrivent un texte ou examinent des idées. De ce fait, on emploie le présent ou le passé composé mais jamais le passé simple. Même pour raconter un événement que le texte relate au passé simple, on utilise le présent.
Ex : Au début du roman, D'Artagnan quitte la Gascogne. Il arrive à Paris et doit rapidement se battre pour défendre son honneur.
À l’oral, on emploie normalement le passé composé pour les mêmes valeurs.

 


Des erreurs d'orthographe sur ces mots (à apprendre si vous êtes concernés) :

miroir, apercevoir, naissance, assassin, soupçon, un courant, s’engager, parure

à part, plus tôt (≠plus tard),