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Des erreurs d'usage à éviter : marier qq1 : Donner en mariage, ou célébrer le mariage. |
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| à | Homophones à/a : a peut être remplacé par avait, car c'est le verbe avoir à la troisième personne du présent. À ne peut pas être remplacé car c'est une préposition imposée par la construction du verbe ou du groupe complément. |
| accords GN | En français, le nom a un genre, qui est masculin ou féminin, et un nombre, singulier ou pluriel. On doit accorder le déterminant, l’adjectif et les participes (formes adjectives du verbe, comme chanté ou chantant) en genre et en nombre avec le nom. Ex : Un personnage principal, des femmes savantes, une affection paternelle, une belle table blanche, de belles tables blanches. |
| accords participes | En français, on doit accorder les participes passés en genre et en nombre selon la règle d'accord avec l'auxiliaire "avoir" ou "être". Ex : Elle a chanté, ils sont partis. |
| accords S/V | Des erreurs d'accord entre le sujet et le verbe. Prenez l'habitude de relire vos phrases dès que vous les écrivez et repérez les verbes pour vérifier leur accord. Souvenez-vous que vous pouvez retrouver le sujet en l’encadrant par « c’est … qui ». |
| ce/se | Rappel concernant les homophones ce/se : se peut être remplacé par me ou te, car c'est un pronom personnel. Ce peut être remplacé par ceci ou cela quand c'est le pronom ou simplement par le quand c'est le déterminant (avec l'idée qu'on montre l'objet). |
| dû à | « Dû à » : une expression incorrecte pour introduire un complément, souvent inspirée de l’anglais « due to ». Pour introduire un complément, on utilise « en raison de », « grâce à » ou « à cause de ». |
| é/er | Les erreurs sur les finales en -er et en -é, qui concernent les verbes du premier groupe (chanter, manger, donner...). Pour ne pas se tromper, on remplace le verbe par un autre verbe du 2e ou du 3e groupe (courir, finir, dire...). |
| en fait | « En fait » s’écrit en deux mots. |
| leur/leurs | « Leur » est souvent un déterminant. « Leur » est utilisé au singulier lorsqu'il précède un nom au singulier. On peut alors le remplacer par « Le ». « leurs » s'emploie au pluriel devant un nom pluriel ( on peut alors dire « Les »). Ex : Leur chien est gentil. Leurs amis sont arrivés. Attention cependant au pluriel distributif en français : Ex : Leurs oreilles et leur front sont complètement gelés. « Leur » est aussi un pronom qui se place avant le verbe. Il ne prend jamais de s. Dans ce cas, il veut dire « eux ». Ex : Il leur a parlé. |
| numéraux | Attention à l'écriture des déterminants numéraux, qui sont invariables : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix. |
| ou autre | « Ou autre » n’est pas correct et est une maladresse d'expression : il vaut mieux préciser ou s'abstenir. |
| participes passés | Formation du participe passé : Pour les verbes du 1e groupe, il se termine en -é, pour ceux du 2e en -i, et pour la plupart du 3e groupe en -u. Pour vérifier, il suffit de mettre au féminin, ex : « chanté/chantée », « fini/finie », « battu/battue ». |
| ponctuation | Ponctuation : Attention à l'usage de la virgule, en particulier dans les phrases complexes. Pour plus de clarté, il vaut souvent mieux écrire des phrases courtes. |
| syntaxe | Des erreurs dans la construction des phrases et des compléments. La phrase doit avoir une proposition principale avec sujet, verbe et complément. Évitez d’enchaîner des propositions relatives ou des coordinations multiples. |
| travail / il travaille | Attention à ne pas confondre le verbe et le nom de même racine. Ex : Il travaille (verbe), un travail (nom). |
| usage des temps : passé simple | Le passé simple est réservé au récit historique ou littéraire pour une action ponctuelle et achevée. Ex : « Le comte surgit tandis que les femmes marchaient. » |
| -t-il ? | Dans l'inversion sujet-verbe à la 3e personne, on ajoute un « -t- » euphonique si le verbe se termine par une voyelle pour éviter un hiatus. Ex : « Que fait-il ? » |
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Des erreurs d'orthographe sur ces mots (à apprendre si vous êtes concernés) : miroir, apercevoir, en train de, en fait, cet homme, le public, |
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