Quelques propositions de lectures utiles pour l'entrée en première (histoire et lettres).
Par webmestre le 14 avril 2013, 22:59 - Conseils de lecture - Lien permanent
Cette liste de livres, récits ou essais, a été proposée aux élèves entrant en première à la rentrée 2012. Ces ouvrages ont été écrits par des écrivains contemporains sur des événements, des périodes historiques et des faits artistiques, inscrits au programme d’histoire et/ou de lettres de l’année de première. A ces futurs élèves de première, il a été demandé de choisir deux livres, en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts, et de les lire pendant l'été, afin de partager, en septembre, ces lectures avec les camarades de classe, sous l'égide du professeur d'histoire ou de lettres.
Evolution de la société et des mentalités au vingtième siècle :
François Cavanna, Les Ritals (la vie, pendant l’entre-deux-guerres, d’un fils d’immigrés italiens)
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père (l’enfance d’un fils d’instituteur au début du siècle)
John Steinbeck, Les Raisins de la colère (une famille face à la crise de 1929 aux États-Unis)
Bernard Clavel, La Maison des autres (premier tome du cycle de La Grande Patience sur les pas de Julien, dans l’entre-deux-guerres puis pendant la seconde guerre mondiale : Celui qui voulait voir la mer, Le Cœur des vivants, Les Fruits de l’hiver)
Première guerre mondiale : témoignages sur la vie au front (expérience combattante)
Henri Barbusse, Le Feu
Gabriel Chevallier, La Peur
Erich Maria Remarque, A l’ouest rien de nouveau
Seconde guerre mondiale :
Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire (roman policier qui restitue aussi bien la France pendant la guerre d’Algérie que Drancy et les déportations pendant la guerre)
Primo Levi, Si c’est un homme (témoignage et réflexion sur Auschwitz)
Irène Némirovsky, Suite française (roman sur la France sous l’Occupation et Vichy)
Jorge Semprun, Le Grand Voyage (témoignage sur la déportation)
Allemagne et nazisme :
Hans Fallada, Seul dans Berlin (un couple antinazi au cœur du IIIe Reich)
Bernhard Schlink, Le Liseur (un jeune homme confronté au passé nazi)
Colonisation / décolonisation / immigration :
Arno, Bertena, Le Dehors ou la migration des truites (le traumatisme de la guerre d’Algérie)
Rachid Boujedra, Les Figuiers de barbarie (le traumatisme de la guerre d’Algérie)
Le Clézio, Désert (la résistance des touaregs et l’immigration en France)
URSS, Chine, pays du bloc de l’Est :
Andreï Makine, Au temps du fleuve Amour (la vie de trois jeunes gens en Sibérie au moment de la guerre froide et leur découverte de l’Occident)
Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise (la vie de jeunes Chinois envoyés en rééducation à la campagne)
Pour les élèves de Première L - la Renaissance et l’humanisme :
Jeanne Bourin, Les Amours blessées (vie romancée de Cassandre Salviati, l’une des inspiratrices de Pierre de Ronsard)
Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid (version romancée du débat entre Las Casas et Sepulveda sur l’humanité des Amérindiens)
Sophie Chauveau, La Passion Lippi, Le Rêve Botticelli, L’Obsession Vinci (chacun des livres de la trilogie peut être choisi indépendamment des autres : chacun retrace la vie d’un artiste florentin à la Renaissance)
Mme de La Fayette, La Princesse de Montpensier (une histoire d’amour sur fond de guerres de religion)
Robert Merle, Fortune de France (ou l’un des tomes suivants de la série qui porte sur la vie politique et la Cour au seizième siècle)
Marguerite Yourcenar, L’œuvre au noir (un homme de savoir confronté à l’Inquisition)
Stefan Zweig, Erasme (biographie d’une figure majeure de l’humanisme européen)