L'histoire que nous raconte Mohammed Aïssaoui dans ce court roman est celle d'un homme, d'un esclave d'origine indienne courageux qui se bat pour obtenir la liberté, son affranchissement. Après 27 ans d'esclavage, il décide de se révolter et de déposer une requête auprès du procureur général de la cour de St-Denis à la Réunion appelée "île de Bourbon", aidé par sa femme, Constance sa sœur et ses avocats. Son procès durera 26 ans et sera rythmé par de nombreux rebondissements dont une année de prison.

Son procès se terminera cinq ans avant l'abolition de l'esclavage en 1843.

Furcy est un homme courageux, qui se bat presque seul contre tous face à des hommes importants et influents pour obtenir sa liberté.

Il ne cédera pas sous la pression ; même en prison, il restera fidèle à sa cause, obtenir son affranchissement à tout prix, un morceau de papier lui accordant la liberté futile pour nous mais importante pour lui au point d'y sacrifier sa vie

Nous retiendrons cette phrase : « On ne naît pas libre, mais on obtient sa liberté ». C'est comme ceci que Furcy s'est battu et a d'abord obtenu son émancipation avant d'obtenir son affranchissement nécessaire pour avoir un nom et se marier en 1843.

Il a mené un combat aux côtés de sa sœur, sa femme et ses avocats et tous ceux qui l'ont soutenu, comme Boucher et d'autres esclaves ...

Un combat pour lui-même et tous les autres "cas Furcy" qui existaient à cette période sur l’île de Bourbon.

Il a mené le combat d'une vie pour obtenir son affranchissement .