Travail réalisé par les 1ère sur le thème de l'émigration portugaise dans les années 1960 et plus spécifiquement de l'immigration des Portugais en France, suite à la sortie à la cité de l'immigration.

A imigração portuguesa na França : Guardar as ligaçoes com o Portugal.

Os portugueses guardaram muitas ligações com o pais de origem como:

  • Lingua: mais de 17% dos portugueses falam a lingua de origem para os filhos e 220 milhoes falam portugues no mundo.

  • A cultura: Associções, restaurantes e lojas de venda de produtos foram criados na França para o povo poder guardar as culturas protuguesas perto de casa. São organizadas festas, refeições, noitadas e torneios (de futebol e de cartas por exemplo). A musica portuguesa vem cada vez mais se integrar na França. Podemos pegar no exemplo de Tony Carreira e de fadistas que fazem muitos concertos em todo o pais e sempe deram sucesso.

 

Os Portugueses vieram imigrar por varios motivos. Principalmente para ganhar mais e por isso tiveram que trabalhar nas obras. Dai, esse estereótipo que diz que os homems portugueses são todos os pedreiros. 

 

L'immigration portugaise en France: Garder des liens avec le Portugal

Les Portugais ont maintenu plusieurs liens avec leurs pays d'origine comme:

  • la langue: plus de 17% des portugais parlent la langue d'origine à leurs enfants et 220 millions parlent portugais dans le monde.

  • La culture: Des associations, des restaurants, des magasins de vente de produits ont été crées pour que les immigrés puissent garder les cultures portugaises près de chez soi. Sont organisés des fêtes, des repas, des soirées et des tournois (de football, de cartes par exemple). La musique portugaise se diffuse de plus en plus en France. On peut prendre l'exemple de Tony Carreira et de chanteurs de fado qui font beaucoup de concerts dans tout le pays et ont toujours donné un grand succès.

Les Portugais sont venu immigrer en France pour différentes raisons,  principalement pour gagner plus et pour cela ils ont dû travailler dans la main d'oeuvre pour hommes. D'où, le stéréotype qui dit que les hommes portugais sont tous maçons.

Nicolas Sardinha, Ana Fernandes e Jessica Lopes