Le monstre dans les contes (6e)

Consigne : Comment Charles Perrault et Gustave Doré s'y prennent-ils pour rendre l'ogre effrayant ? Comparez la gravure et l'extrait du conte.

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Exercice

 

 

 

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Code noir, 1685

Conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage dans les Antilles, le Code noir fait de l'esclave un être "meuble" susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien. Il existe deux versions du Code noir. La première version a été élaborée par le ministre Jean-Baptiste Colbert (1616-1683) et promulgué par Louis XIV en 1685. La seconde version fut promulguée par Louis XV en 1724. Le texte qui suit est celui de 1685.

Article 1er 
Voulons que l'édit du feu Roi de Glorieuse Mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.

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Faites entrer l'accusé! djouher

A/ Introduction au J'accuse de Zola.

1/Réutilisation du vocabulaire de la Une:

Disparition de la plupart des rubriques d'une une:

Découverte de la tribune comme un objet engagé comme un éditorial.

 

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Le Baroque, ou la mort mise en lumière (W.Casasola)

 

Dans l'Europe du XVIIème siècle, à une époque dévastée par les guerres de religions, et dans laquelle l'artiste se fait mystique en soulignant la vacuité de la vie humaine, de nombreux supports servent à illustrer l'omniprésence de la mort.

Que ce soit par la poésie, la peinture ou la musique, la mort revient à la fin du siècle précédent au premier plan des arts majeurs, et apporte une dimension plus sombre et plus réaliste aux oeuvres engendrées.

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Exprimer la peur (Clara B.)

(Dans le cadre d'une séquence sur le fantastique en 4ème, thématique "La fiction pour interroger le réel")

Repérez les procédés utilisés pour exprimer la peur dans l'image et dans le texte. Comparez notamment aux tableaux et aux textes réaliste étudiés en classe : effets graphiques, métaphores, ponctuation...

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Maud

Pour une classe de 1ère ST2S.

Séquence 2: Tromperies et manipulations dans les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.

Objets d'étude:

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours.

Le personnage de roman du XVIIème à nos jours.

Oeuvre intégrale: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, édition Folio Classique.

 

 

Séance 1: Introduction à la Séquence 2 et à la lecture des Liaisons Dangereuses.

Support: la première de couverture de l'oeuvre intégrale et le tableau "Le Verrou" de Fragonard, 1777.

 

Activité en classe:

1. Qu'est ce qui est représenté dans cette scène?.

2. Division de la classe en quatre groupes: chaque groupe analyse un élément de l'image (la lumière / la couleur / l'organisation du tableau / la gestuelle des personnages). Mise en commun.

3. Comparez avec la manière dont le tableau de Fragonard apparaît sur la couverture de l'édition étudiée des Liaisons Dangereuses. Pourquoi l'éditeur recadre-t-il le tableau? Quelle partie du tableau est mise en avant?

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Vénus anadyomène (Arthur MULOT)

Comment Ronsard utilise-t-il le mythe de la naissance de Vénus pour faire l'éloge de sa Dame?

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La Belle au bois dormant - Un royaume endormi

 

 

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L'Angélus, Jean-François Millet

L'Angélus, Jean-François Millet, 1858  [Source: wikipedia.org]

Activité: En quoi ce tableau est-il réaliste ? (thème, personnages présents, couleurs)

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