La belle et la bête

Anne_Anderson05.jpg
Anne_Anderson05.jpg, sept. 2016

Anne Anderson, Beauty and the Beast, (source : Wikipédia).

 

1) Décrire l'image : que voyez-vous ? Où se passe la scène, à votre avis ?

Décrire les deux personnages en les comparant au moyen de la phrase : "[personnage 1] est ...... alors que [personnage 2] est ....."

2) A votre avis, que peut dire le monstre à la jeune fille ? Imaginer un court dialogue (3-4 répliques)

3) Lire le texte ci-dessous. Quelle est l'attitude du monstre ? Comment réagit la belle ?

 

La Belle et la Bête, Jeanne Leprince de Beaumont (source : Wikisrouce)

Le soir, comme elle allait se mettre à table, elle entendit le bruit que faisait la Bête, et ne put s’empêcher de frémir. La Belle, lui dit ce monstre, voulez-vous bien que je vous voie souper ? — Vous êtes le maître, répondit la Belle en tremblant. — Non, répondit la Bête, il n’y a ici de maîtresse que vous. Vous n’avez qu’à me dire de m’en aller si je vous ennuie ; je sortirai tout de suite. Dites-moi, n’est-ce pas que vous me trouvez bien laid ? — Cela est vrai, dit la Belle, car je ne sais pas mentir ; mais je crois que vous êtes fort bon. — Vous avez raison, dit le monstre, mais, outre que je suis laid, je n’ai point d’esprit : je sais bien que je ne suis qu’une Bête. — On n’est pas Bête, reprit la Belle, quand on croit n’avoir point d’esprit : un sot n’a jamais su cela. — Mangez donc, la Belle, lui dit le monstre ; et tâchez de ne vous point ennuyer dans votre maison, car tout ceci est à vous ; et j’aurais du chagrin, si vous n’étiez pas contente. — Vous avez bien de la bonté, lui dit la Belle. Je vous avoue que je suis bien contente de votre cœur ; quand j’y pense, vous ne me paraissez plus si laid. — Oh dame, oui, répondit la Bête, j’ai le cœur bon, mais je suis un monstre. — Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle ; et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d’hommes, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat. — Si j’avais de l’esprit, reprit la Bête, je vous ferais un grand compliment pour vous remercier ; mais je suis un stupide, et tout ce que je puis vous dire, c’est que je vous suis bien obligé.

Laetitia et Damien

Pour une classe de seconde, séquence 2 : Roman et réel sur la Fortune des Rougon

Séance : Le symbole politique (roman et politique dans l'oeuvre de Zola)

Tableau : Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", 1830, Musée du Louvre.

Texte : Extrait de La Fortune des Rougon, arrivée de Miette avec la bande des insurgés.

Consigne :

1) Identifier le personnage central du tableau et le personnage central du texte. (Analyser le titre du tableau)

2) Faites un tableau de comparaison à deux colonnes pour noter les éléments qui relèvent d'une révolution.

3) Quels sont les éléments qui rendent admirables les deux personnages du texte et du tableau ?

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_La_libert%C3%A9_guidant_le_peuple.jpg

 

Luca

Classe de 5e - Séquence n. 2 -

Alice au pays des Merveilles

Alice.jpg
Aventures d'Alice au pays des merveilles
Texte de Lewis Carroll, illustré par John Tenniel
Traduit de l'anglais par Henri Bué, illustré de 42 vignettes par John Tenniel
Londres, Macmillan and C°, 1869, plaque du cartonnage et pages de titre
BnF, Réserve des livres rares, Rés. p. Y2. 3177
 

Définition du substantif "merveille' tirée de la lexicographie présente dans le site www.cnrtl.fr :

MERVEILLE (subst. fém) --> Événement ou chose qui cause un vif étonnement par son caractère étrange et extraordinaire.

CONSIGNES :

- Décrivez les éléments présents dans l'image ci-dessus (5 lignes)

- Comparez ensuite ces éléments avec la définition du mot "merveille" (rédiger au moins 3 lignes)

- Répondez à la question suivante : En quoi Alice est-elle une héroïne merveilleuse ?  Justifiez votre réponse.

 

Carine

Gustave_Courbet_-_Le_Desespere.JPG
Gustave_Courbet_-_Le_Desespere.JPG, sept. 2016

Le Désespéré, Gustave Courbet, 1845, 45 cm x 55 cm, Collection privée

3e. Séquence : Se raconter, se représenter

L'autobiographie et l'autoportrait

Diane

olifant-roland.jpg
olifant-roland.jpg, sept. 2016

Mort de Roland, Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, 15ème siècle, Bnf

 

1 séance d'1 h --> niveau / séquence

--> image

--> texte

--> une consigne

5ème Séquence 1: Le héros médiéval

Séance ... : L'objet médiéval : l'olifant

 

Consigne : Dire que représente pour Roland le fait de sonner l'olifant.

A partir des laisses 83 et 84.

 

 

 

 

 

cécile

Classe de 2nde

Séquence 2 : plaire et instruire au XVIIe et XVIIIe siècles

Séance 1 : introduction à la problématique de la séquence

Documents utilisés : "Le vieux Chat et la jeune souris", La Fontaine, Fables, 1668-1694

"8 mars 2015 : la journée de la femme", Plantu, Le Monde, 8 mars 2015

 

=> Consigne : Répondez à ces deux questions pour chaque document :

- qu'est-ce qui vous amuse ?

-qu'est-ce qui vous fait réfléchir ?

 

 

Document 1 :

LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS

Une jeune Souris, de peu d'expérience,
Crut fléchir un vieux Chat  implorant sa clémence,
Et payant de raisons le Raminagrobis :
               Laissez-moi vivre : une Souris
               De ma taille et de ma dépense
               Est-elle à charge en ce logis?
               Affamerais-je, à votre avis,
               L'Hôte, l'Hôtesse, et tout leur monde ?
               D'un grain de blé je me nourris ;
               Une noix me rend toute ronde.
A présent je suis maigre ; attendez quelque temps
Réservez ce repas à Messieurs vos Enfants.
Ainsi parlait au Chat la souris attrapée.
               L'autre lui dit : Tu t'es trompée :
Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ?
Tu gagnerais autant à parler à des sourds.
Chat et vieux pardonner ? cela n'arrive guères.
               Selon ces lois descends là-bas,
               Meurs, et va-t-en tout de ce pas,
               Haranguer les sœurs Filandières :
Mes Enfants trouveront assez d'autres repas."
               Il tint parole ; et, pour ma fable,
Voici le sens moral qui peut y convenir :
La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ;
               La vieillesse est impitoyable.

Jean de la Fontaine, Fables

 

Document 2 :

http://plantu.blog.lemonde.fr/2015/03/08/8-mars-journee-de-la-femme/

sarah

mer_702.jpg
mer_702.jpg, sept. 2016

Richard de Fournival, Bestiaire d'Amours, Paris, fin du 13e s, BnF, Manuscrits, Français 1951 fol. 8v.

Séquence : les monstres dans l'Odyssée d'Homère

1) A quelle époque cette image a-elle été produite?

1) Quelle scène de l'Odyssée représente cette enluminure?

2) Comment sont représentées les sirènes?

3) Comment l'artiste a-t-il rendu leurs chants?

Dilnozakhon Sultonova

1024px-JEAN-FRANCOIS_MILLET_-_El_Angelus__Museo_de_Orsay__1857-1859._Oleo_sobre_lienzo__55.5_x_66_cm_.jpg
1024px-JEAN-FRANCOIS_MILLET_-_El_Angelus__Museo_de_Orsay__1857-1859._Oleo_sobre_lienzo__55.5_x_66_cm_.jpg, sept. 2016

 

Cours informatique

Islom BERDIYOROV

Parcours Lettres

Oriane Justine

Seconde, Objet d'étude : L'argumentation
 

imageproxy.aspx.jpeg

Jean-Baptiste Oudry, Le Loup et l'Agneau, huile sur toile, 97x142cm, 1747.

Conservé au Château de Versailles.

 

"La raison du plus fort est toujours la meilleure,

Nous l'allons montrer tout à l'heure."

Jean de La Fontaine, Fables, "Le Loup et l'Agneau"

 

Consigne : Montrez comment le tableau de Jean-Baptiste Oudry illustre les rapports de force entre les deux animaux.

 

- page 3 de 4 -