De Londres

30 juin 2011

Chère soeur,

J'espère que tes études de médecine se passent pour le mieux. Comment avance ton histoire avec ton voisin? Avez-vous emménagé ensemble? Comme tu le sais je l'espère, mon anniversaire est dans quelques jours mais je ne pourrai pas le fêter comme il se doit sans me confier à toi. Ce secret est lourd à porter et j'essaie depuis plusieurs mois de m'en remettre. Je suis partie pour le nouvel an au Brésil dans la forêt amazonienne pour me documenter sur mes futures études de zoologiste.

J'y suis allée avec un guide mais après deux heures de marche, je lui ai demandé de faire une pause pour manger. Nous nous sommes arrêtés et il m'a dit qu'il connaissait cette partie de la forêt et qu'il y avait des bananes pas loin, il part donc les chercher. Je m'assois un instant sur un tronc couché et j'entends un bruit, que je crois un cri humain. Curieuse comme je suis, je m'avance vers l'origine du bruit et là je vois un petit garçon qui se tient au bord d'un trou. Je m'avance très doucement et là il tombe, ce n'est qu'à ce moment là que je me dépêche de m'approcher du trou et je vois ce petit garçon au fond, mort.

Je me sens tellement coupable tu ne peux pas savoir ! J''aurais pu le sauver si je m'étais dépêchée, j'aurais pu lui attraper la main, le raisonner. Mais le pire reste à venir : je l'ai enterré avec l'aide de mon guide car le premier village était très loin et je ne pouvais pas le porter. Mais je regrette ce geste. Comment ai-je pu avoir autant de sang-froid ? après je regrette tellement ce geste comment ai-je pûs faire ça ?

Après cet accident, j'ai repris ma route le coeur gros et j'ai poursuivi mon voyage. Mais depuis que je suis rentrée à la maison, son image me hante, cet acte me perturbe. Je n'arrive pas à me dire que ce n'est pas ma faute, je me dis que j'aurais pu le sauver. Que puis-je faire à part aller voir un psychologue ? Aide-moi à surmonter ce moment difficile, toi qui seras bientôt médecin.

Je t'embrasse très fort.

Marie

Manque de temps

Je dois t'avouer

Voilà un mois que

Je repense à ça

J'ai laissé cet homme

Tomber dans ce trou

A cause de mon stress

Je l'ai enterré

Je le regrette