L'extinction
Enfin il avait eu son voyage à Madagascar, son plus beau cadeau d'anniversaire, il pourra désormais observer les moustiques – très réputés sur cette île. James partira dans un mois.
Le jeune homme était dans son monde et très réservé, il aimait les sciences, et la physique. Plus tard, il aimerait être chercheur.
Le jour temps attendu arriva, avec sa mère ils prirent l'avion à Dublin, ils s'envolèrent enfin pour son rêve le plus cher!
Ils s'installèrent dans une case prêtée pour l'occasion. C'était un petit nid douillet, sans isolation, sans électricité et sans eau. Ils devaient s'habituer sans technologie, et prendre comme habitude, les coutumes locales.
Les premiers jours, James partit avec un guide à travers la jungle, pour s'adapter à l'environnement. Une semaine plus tard, il avait apprivoisé les lieux, et partit seul. Seulement, quelque chose d'inhabituel se passait. L'arbre où il pique-niquait tous les jours, n'était plus là! James pensait qu'il n'était pas au bon endroit, tout se ressemblait et il était facile de s'y perdre. Alors il s'appuya sur un tronc d'arbre mort et mangeait copieusement.
Il adorait les moustiques de Madagascar, ils étaient si fins et si majestueux. Ses recherches avançaient peu à peu. Comme tous les jours, il se promenait dans la faune de Madagascar, mais là encore, l’invasion de moustiques qui était d’habitude au bord du ruisseau se transformait en un ou deux moustiques. Encore une fois il se répétait la même conclusion (Il n’était pas au bon endroit). Mais quelque chose lui échappait! Il était bien au bon endroit, vu qu’il y avait oublié sa loupe… Tout commençait à devenir si étrange, il se demandait parfois s'il avait choisi la bonne destination. James pensait qu’il devenait fou, tous ces gigantesques arbres disparaissaient petit à petit. Il avait bien entendu à la radio (quand il fut en ville) que l’extinction devenait épidémie, et que le monde allait changer. Mais sa mère ne se rendait compte de rien, il avait beau discuter avec elle de ces disparitions, mais elle lui disait que la chaleur malgache lui faisait tourner la tête.
Cela devenait de plus en plus horrifiant pour lui, parce que non seulement les arbres disparaissaient, mais ce fut au tour des moustiques.
Un matin, il se réveilla et partit de sa case, là encore la forêt devenait déserte, et sans vie. Attristé de cette découverte il s’empressa d’aller réveiller sa mère. Mais quand celle-ci sortit de sa case, tout redevint comme avant:
Je te l’avais dit, la chaleur malgache te fait tourner la tête, lui rétorqua sa mère.
Il ne comprit pas ce qui lui arrivait, il ne voyait ni moustique, ni arbres, ni aucune autre espèce. Il vécut la terreur, sans pouvoir prononcer aucun mot, car personne ne pouvait le comprendre, personne ne voyait comme lui. Sans puissance, il laissa filer, et le lendemain James se réveilla dans un univers blanc, tout avait disparu, il se retrouvait seul face à ce monde… nu.
Écrit par Andréa