Un mardi matin, un animal plus précisément un renard qui se nommait Renart. Il recherchait une femme avec qui il pourrait faire sa vie. Renart étant très rusé chercha une ruse. Il afficha des affiches dans toute la forêt des photos de lui. Renart espère que la princesse Phélicia voit son annonce. Mais le problème c'est que les parents de Phélicia veulent la faire mariés à Ysengrin le prince loup de la forêt voisine. Notre héros chercha alors un moyen de conquérir la princesse.

Renart donna rendez-vous à Ysengrin à 14h. Ysengrin accepta la demande de ce dernier, le loup oublia qu'il ne supporte pas la chaleur et qu'il s’évanouit au-dessus de 30 degrés. Renart s'était renseigné sur le loup, il avait retenu cette information.

Voilà arrivé 14h00 la température étant de 40 degrés. L'odeur de la nourriture guida le prince loup .

Renart vue que Ysengrin n'était pas arrivé à 15h il compris qu'il était tombé dans les pommes alors il partit à sa recherche. Il finit par le trouver au bord du lac. Le renard jeta l'animal sans défense dans l'eau et se dirige vers le royaume de la princesse. Une fois arriver il annonça à la famille royale que Ysengrin était mort. Mais il n'avait pas vu que Ysengrin l’avait suivi. Renart expliqua tout à la princesse, il se sentit minable d’avoir fait ça mais la Phélicia trouva sa mignon. La princesse se jeta dans les bras du renard les parents de la fille lui demandèrent de faire un choix soit faire sa vie avec Renart ou vivre avec ses parents. Phélicia choisi Renart.

Ils se sont mariés et vécurent heureux.