Stage chez Bosch France à Saint-Ouen - Constantin Hector 1SBC

J'ai effectué un stage chez Bosch France, à Saint-Ouen, proche de Paris. J'ai travaillé pour quatre semaines dans la division CI, une division informatique qui prend soin des différents travails techniques/informatiques sur le site. Ils sont donc en fait pas vraiment une division informatique et plutôt une division technique.

J'ai commencé mon stage lundi, le 12 juin 2017. Après une introduction dans la sécurité au place de travail et une introduction dans les conditions de travail générales chez Bosch, includant les droits des travailleurs, on m'a présenté mes collègues avec lesquels je travaillais les quatre semaines suivants.

Après l'introduction on a d'abord fait le setup de mon compte utilisateur et l'ordinateur que j'utilisais les trois premiers jours du stage, car c'était en fait l'ordinatuer d'un collègue qui n'était pas là pendant les trois premiers jours.

Après cette préparation de mon compte utilisateur et poste de travail provisoire il y avait effectivement rien à faire pour moi le reste de la journée. J'ai donc utilisé le temps pour écrir des programmes en Java.

La cantine était ouvert chaque jour de 11:30h pour environ deux heures. Chaque collaborateur de Bosch a eu quarante-cinq minutes de pause par jour. La division CI allait manger géneralement très tôt, normalement à 11:30 heures, donc le début de l'ouverture de la cantine.

Le repas de la cantine était bon en général. Il y avait chaque jour différents plats. On payait individuel.

Après la pause de midi, on ne m'a pas donné de tâches. Cette situation de manque de tâches s'est prolongeé plus ou moins sur le reste du stage à l'exeption de quelques tâches plus petites comme éditer le fond d'écran général qui est utilisé comme fond d'écran de tous les ordinateurs de Bosch de ce site, pour qu'il contienne les numéros de téléphone des différents services internes.

Une tâche notable était la programmation d' un script qui permet l'archivage automatique d'un fichier qui était archivé sur papier avant et qu'on ne pouvait pas archiver automatiquement sans écraser la copie précédent du fichier avec les logiciels normalement utilisés pour ces tâches.

Une autre expérience notbale était la visite de la site Bosch à Drancy où je pouvais visitez les salles de serveurs et la division de la recherche et du développement.

Finalement je peux dire que le stage chez Bosch était une expérience intéressante, même s'il n y avait pas toujours une tâche pour moi.

Haut de page