Praktikum_Hôpital_Paris_2018_FETT_Jeanne_2SBC

FETT Jeanne

Rapport de stage 2018

J’ai effectué mon stage en entreprise à l’hôpital Saint-Antoine à Paris dans le service des urgences. Les urgences sont constituées de trois grands services. Le premier, l’unité d'hospitalisation de courte durée ( UHCD), est composée de chambres individuelles qui accueillent les patients, ayant besoin d’être hospitalisé ou de passer la nuit à l’hôpital. Ils seront par la suite transférés dans d’autres services hospitaliers . Le second, l’unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD), est composé de trois zones : la zone froide ou zone bleu, la zone tiède et le déchocage : la zone froide accueille les patients les moins urgents, tandis que le déchocage reçoit les patients les plus urgents, c’est-à-dire quand le vie du patients est en danger. Le troisième service, les boxes, accueillent les urgences du quotidien comme les fractures, les coupures ou toutes autres douleurs persistantes.

Tous les matins sont désignés les médecins qui iront dans les diffèrents services. Leur affectation change tous les jours. Le médecin est accompagné d'un interne et d’un externe qui s’occupent, au même titre que lui, des patients.

J’ai passé le premier jour à l’unité d'hospitalisation de courte durée. Les patients sont arrivés la nuit et ont besoin de soins plus intenses que ceux que les urgences peuvent leur apporter. Ils sont donc transférés dans d’autres services de l'hôpital. Le médecin commence par chercher les antécédents médicaux du patient avant d'aller l’examiner. Ensuite il décide de le transférer ou de le garder sous surveillance. Il est compliqué de transférer un patient, parce que les services de l’hôpital sont souvent très pleins. Il est parfois nécessaire de chercher une place dans un autre hôpital de Paris et cela peut prendre beaucoup de temps.

Les quatre jours suivant, j’ai alterné entre le déchocage et les boxes.

Le déchocage est la zone où sont amené les patients les plus urgents, comme par exemple les crises cardiaques, les crises d’épilepsie ou encore les personnes qui ont fait une mauvaise chute ou qui ont un comportement anormal. Ces patients ont besoin d'une surveillance constante et de contrôle régulier. Les patients les plus fréquents sont les personnes âgées car une simple chute sur la tête peut avoir de graves conséquences. Il faut donc faire tous les examens nécessaires pour vérifier qu’il n’y a pas de saignement dans la tête ou d’autres complications.

Les boxes sont souvent très remplis. Les patients arrivent pour des blessures ou pour avoir l’avis d'un médecin. Souvent les personnes viennent pour des fractures ou des entorses mais souvent les radios ne révèlent rien. Les urgences sont très débordés et l’attente est toujours très longue, mais le plus long n’est pas de s’occuper du patient en lui-même. En réalité c’est de remplir tous les papiers et les observations écrites qui prennent le plus de temps. Pour chaque patient il faut rédiger un compte-rendu composé de l'observation du problème détecté sur le patient, des examens prescrits par le médecin et de leurs résultats et pour finir ce qui a été réalisé (ex. plâtre, points de suture,…). Toute cette procédure est longue parce que le médecin ne doit pas se tromper et elle doit être très précise.

J’ai fait mon stage à l’hôpital, parce que je suis intéressée par la médecine. Je trouve que les urgences est un service très fatiguant. Les journées peuvent être très longues. L’affluence des patients est irrégulière. En une heure il peut y avoir 10 patients et l'heure suivante 100 patients. Travailler dans les urgences est une belle expérience, mais être médecin urgentiste est un métier très prenant et accaparant, qu’il faut envisager pour un nombre d’année limité.

Haut de page