Cycle musculation première : le projet de cycle

-La musculation au lycée c'est : « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi ».

- L'objectif ne vise pas prioritairement l’augmentation des charges à soulever, mais prioritairement l’acquisition d’un savoir s’entraîner pour atteindre les effets désirés.

- « La performance » dans ce cycle musculation c’est la compétence à organiser (analyser, concevoir) et réaliser (produire) son entraînement en fonction de son objectif poursuivi.

Les trois projets proposés par les programmes,

1- Recherche de puissance et/ou d’explosivité dans l’accompagnement d’un projet sportif.

2- Recherche de tonification dans un objectif de « forme » et de prévention des accidents

3- Recherche d’un gain de volume musculaire dans un objectif esthétique personnalisé.

Le 2e projet sera retenu pour un 1er cycle. Les projets 1 et 3 seront délaissés pour un 1er cycle car peu d’élèves ont les capacités musculaires et une maîtrise des postures suffisantes (préservation de l’intégrité physique des élèves).

PROJET

Le travail proposé s'appuiera sur des contractions musculaires concentriques de :

3 zones corporelles travaillées : Zone Tronc – Zone Membre inf – Zone Membre sup

6 groupes musculaires sollicités : 1) Quadriceps – 2) Ischios – 3) Biceps – 4) triceps – 5) Abdos - 6) Dos

2 ateliers par groupes musculaires sollicités soit 12 ateliers

Le cycle peut se diviser en 3 temps :

- 1er temps (séance 1) : organisation et découverte des 11 ateliers (sauf Atelier ½ squatt, éducatif avec barre lestée possible) sous forme de circuit training en pouvant tester sa RM sur le développé couché (4 postes = les 2 postes du développé couché + les 2 postes du ½ squatt).

- 2e temps (séances 2 et 3) : calcul de la RM ou de la CMC sur les 12 ateliers (6 ateliers en S2 et 6 ateliers en S3)

- 3e temps (séances 4 et 5) Travail sur 6 ateliers par séance visant obligatoirement la tonification (objectif de « forme » et de prévention des accidents) =>  60% de la RM ou CMC en utilisant la méthode de travail à charge constante.

séance 6 : travail sur 6 ateliers au choixla tonification (objectif de « forme » et de prévention des accidents) =>  60% de la RM ou CMC en utilisant la méthode de travail pyramidal et des contractions concentriques + isométriques.

A chaque atelier sa fiche

<=FICHES ATELIERS=>