Le mécanicien avion ou mécanicien de maintenance aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Lors d’une révision majeure programmée, il déshabille complètement l’avion.

Le mécanicien avion démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l'avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements, ..) Il détecte la moindre anomalie, la plus petite pièce défectueuse ou même douteuse qu’il est capable de remplacer. Son diagnostic est essentiel.

Selon la qualification, le débutant gagne entre 1 600 et 1 700 € net mensuels. S’il est chef d’équipe entre 1 900 et 2 500 € net.

Les formations vont du CAP à la licence pro :

niveau CAP
- CAP aéronautique : options avionique, structure, systèmes

niveau bac 
- Bac pro aéronautique : options avionique, structure, systèmes
- Bac pro aviation générale

- MC (mention complémentaire) aéronautique  à 4 options : avions à moteurs à turbines, avions à moteurs à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines, avionique (niveau bac +1).

Les formations bac + 2 ou bac + 3 permettent de devenir technicien et préparent à encadrer une équipe de mécaniciens :
- BTS aéronautique
- BTS électrotechnique
- DUT génie industriel et maintenance spécialité aéronautique
- licence pro électricité et électronique spécialité électronique aéronautique et spatial (ESA)
- licence pro techniques industrielles en aéronautique et spatial
- licence pro maintenance en aréonautique - MA : Blagnac
- licence pro maintenance et ingénierie aéronautique
- licence pro équipements aéronautiques et spatiaux

 

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