tour_de_controle.jpg

Compétences requises :

Calme et réactivité

Ce métier demande un sens aigu des responsabilités, car une erreur d'évaluation dans la trajectoire d'un avion est lourde de conséquences...

Au cours de ses missions, le contrôleur aérien doit faire preuve d'excellentes capacités d'analyse pour gérer plusieurs sources d'information simultanément. Il doit être capable de réagir immédiatement dans un environnement complexe et de prendre des décisions déterminantes. Le contrôleur aérien tient la vie de tous les occupants d’un avion entre ses mains, il doit donc être en parfaite condition physique et nerveuse.

D'un calme à toute épreuve et très réactif, il a l'autorité nécessaire pour imposer ses décisions aux pilotes qui survolent sa zone, qu'ils soient français ou étrangers.

Scientifique et bilingue

Spécialiste de la navigation aérienne et du pilotage d'avion, il possède des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Il parle couramment l'anglais pour échanger des informations avec les pilotes des avions en provenance de l'étranger.

Parfaite condition physique

Pour exercer ce métier, une excellente vue est exigée, ainsi qu'une bonne santé générale. Les contrôleurs aériens sont d'ailleurs soumis à des examens médicaux réguliers, tout comme les pilotes.

tour_de_controle.jpg_bis.jpg
 

Description du métier :

Le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions, les survols de l’aéroport et des espaces limitrophes.

Depuis sa tour de contrôle, quel que soit le trafic et les conditions météo, il guide les pilotes tout au long de leur vol. Face à ses ordinateurs, il analyse en permanence une multitude d'informations qui lui permettent de spécifier en temps réel à quel moment l'avion peut décoller ou se poser, et quelle piste emprunter. Il est relié au commandant de bord de l'avion par liaison radio.

Un contrôle permanent

À l'aide d'instruments (radars), le contrôleur aérien analyse la circulation aérienne avant d'autoriser le pilote à pénétrer dans le secteur dont il est responsable. Il décide des autorisations de survol, puis conseille et guide les avions qui traversent son secteur, lesquels sont identifiés tout au long du vol. Quand ils entrent dans son secteur, le contrôleur demande au pilote son niveau, sa vitesse, sa position... conformément à son plan de vol.

Répondre aux urgences

Le contrôleur peut être amené à alerter un pilote sur des difficultés dans son secteur ou sur les pistes. En cas de situation extrême (absence de contact avec l'appareil, par exemple), le contrôleur prévient son supérieur et déclenche les procédures d'urgence.

controleur_aerien.jpg