Sommaire
Comment se répartit l'accès à l'eau dans le monde ?
Quels sont les enjeux ?
Quels sont les usages de l'eau ?
Quelles sont les conséquences ?
Quelles sont les solutions à ce problème ?
En conclusion, pourquoi y a-t-il un inégal accès à l'eau ?
Comment se répartit l'accès à l'eau dans le monde ?
Dans le monde, l'accès à l'eau est inégalement réparti car les développements sont différents.
On distingue alors les pays du Nord et les pays du Sud. Les pays du Nord situés au nord de la Terre profitent d'un meilleur accès à l'eau potable. En majorité, ils ont un niveau de développement élevé contrairement au pays du Sud. L'inégal accès à l'eau se situe principalement en Afrique car les ressources y sont souvent faible ainsi que son développement . Pour avoir accès à l'eau, il faut tout d'abord qu'elle soit potable et douce. Plusieurs possibilités existent, dont l'épuration des eaux et le dessalement. L'Etat doit alors construire des usines d'épuration ou de dessalement, mais cela a un coût. Il est donc nécessaire que les pays aient une économie élevée et donc un bon niveau de développement. Cela explique en partie pourquoi dans les pays du Sud, l'accès à l'eau est faible. Mais ce n'est pas tout, il faut construire des aménagements pour stocker et transporter l'eau, nécessitant encore des moyens financiers. Une autre explication au fait que l'eau soit plus accessible pour les population du Nord que celles du Sud.
Quels sont les enjeux ?
Nous aurons des problèmes d'approvisionnement en eau d'ici 2030 avec un déficit de 40% car aujourd'hui :
-20% des eaux souterraines sont surexploitées
-L'urbanisation est croissante
- La démographie explose
- Les conditions de vie s'améliorent
- Et les usages industriels et domestiques augmentent
Ceci va entraîner une augmentation en demande d'eau de 50% d'ici 2050. Heureusement il y a suffisamment d'eau pour répondre à ce besoin. Mais pour cela il faut radicalement changer notre manière de gérer cette ressource, comme par exemple ne pas laisser des pays jeter les eaux usées des villes dans les fleuves, les lacs, ou les océans, ne pas laisser l'accès gratuit à l'eau dans certains pays,..
Quels sont les usages de l'eau ?
L'eau est utilisée principalement pour l'agricultures (70%). L'eau quotidienne ne représente que 8% de la consommation d'eau totale, le reste est pour l'industrie. Les pays du Nord utilisent l'eau potable pour des besoins souvent secondaires, comme prendre un bain, contrairement au pays du Sud qui l'utilise pour des besoins vitaux comme boire. Dans les pays développés, l'eau potable est gaspillée car les habitants n'ont pas conscience de la rareté de l'eau puisqu'ils n'ont pas de problème de pénurie, contrairement au pays du Sud. Malheureusement le gaspillage existe tout de même partout dans le monde. l'eau est donc de plus en plus rare, de plus en plus convoitée car la croissance démographique augmente, entraînant parfois des conflits.
Quelles sont les conséquences ?
Plus de 700 millions de personne n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde !
L'inégal accès à l'eau provoque:
-Une déscolarisation des enfants car ils vont chercher l'eau, non courante et loin de leurs habitations
-Des conflits entre des pays, des régions, ou même des quartiers. Par exemple entre l'Égypte et le Soudan. Mais l'Afrique n'est pas la seule région de conflits. Il y en a aussi entre la Turquie,l'Irak et l'Iran , entre l'Inde et le Bangladesh...
- Des zones non habitable
-Des morts
-Une nourriture insuffisante ou trop chère car si l'eau manque, l'agriculture est faible
-Des besoins en eau non satisfaits
-Des assèchements des sources d'eau
- ...
Si nous ne ferons rien, les problèmes empireront et se multiplieront !
Quelles sont les solutions à ce problème ?
- Préserver les ressources en eau
- Economiser l'eau
- Faciliter l'accès à l'eau
- "Produire" de l'eau potable
=> SOIT, LA GESTION DURABLE DE L'EAU
Le développement durable est une solution.
Il permettrait d'économiser l'eau, de la partager équitablement et de préserver sa qualité. Des villes, des associations, des ONG ont déjà mis en place des politiques d'économies d'eau, des aménagements particulier, des usines de dessalement, des irrigation durables, des programmes d'éducation publiques, ... Mais cela ne suffit pas, il faut multiplier toutes ces solutions et faire en sorte que la population mondiale comprenne à quelle point l'eau est douce est rare et vitale et qu'il ne faut pas la gaspiller.
En conclusion, pourquoi y a-t-il un inégal accès à l'eau ?
L'accès à l'eau dépend du niveau de développement des pays. Selon la capacité de traiter l'eau pour la rendre potable varie. En conséquent, plus de 700 millions de personne n'y ont toujours pas accès dans le monde, notamment dans les pays pauvres. Cette pénurie peut entraîner des conflits, elle provoque des maladies comme le choléra, plus de 3 millions de morts par an. Le niveau de développement des pays est important pour lutter contre cette pénurie, mais il ne faut pas oublier les autres difficultés:
-Une répartition inégale : 9 pays se partagent 60% de l'eau douce ( Brésil, États-Unis, Russie, Canada, Inde, Chine, Indonésie, Colombie et Pérou ) !
-Une concentration différente de la population: l'Asie regroupe près de 60% de la population mondiale, mais ne dispose que de 30% des ressources mondiales en eau douce, l'Amazonie regroupe près de 0,3% de la population, mais possède 15% de ces ressources ( Source: CNRS )
-Un climat pouvant favoriser une sécheresse et une pénurie en eau
-La présence de ressource en eau inégale selon les pays.
Sources principaux: - leçon du professeur M. Epailly - livre de 5ème histoire, géographie et EMC de l'édition Hatier
Carla ROUSSEAU JOVER
Chloé ARMANDO
Gabriel MOREAU