LA POLLUTION DE L'EAU
Par epieau5d7 le 01 mars 2017, 19:43 - Lien permanent
commons.wikimédia.org
On estime qu’en Europe la moitié des fleuves sont aujourd’hui gravement pollués. Il s’agit de déchets rejetés par l’agriculture, les industries mais aussi par les habitants. Dans les pays pauvres, où l’eau ne peut pas toujours être traitée, cette pollution entraine des maladies.
Pourquoi l'eau est polluée ?
fr.wikipédia.org
Récemment encore, l’homme déversait sans préoccupation tous types de déchets dans la mer et les rivières, ex : déchets radioactifs, déchets chimiques, ordures ménagères …
Mais à présent, l’eau n’est plus capable d’éliminer cette pollution de manière naturelle car le nombre d’habitants a considérablement augmenté.
Etant donné que 60% de la population mondiale vit près des côtes, cela perturbe gravement le milieu naturel, à cause des rejets des égouts et des usines.
ecologiaverde.com
Les polluants sont de plus en plus nocifs, et peuvent rester des années dans la nature avant de se décomposer.
L’agriculture est elle-même source de pollution des eaux car grande utilisatrice de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes et les insectes, et d’engrais pour aider les cultures à pousser. Ces substances sont ensuite emportées par les pluies, s’infiltrent dans le sol, et se retrouvent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques ce qui pollue l’eau que nous utilisons.
Dans les pays pauvres, les dégâts de la pollution sont encore plus dramatiques, même si les industries y sont moins nombreuses. En effet pour les dirigeants de ces pays, l’environnement est une préoccupation mineure, préférant encourager les entreprises à produire plus sans se soucier de tous types de pollution. De plus les habitants des villes et des villages pauvres se trouvent plus souvent en contact direct avec les eaux polluées.
pixabay.com
Comment l’eau est polluée ?
1) Par l’agriculture :
Les engrais chimiques, utilisés principalement par les agriculteurs pour leurs cultures, détériore la qualité des nappes souterraines qu’ils atteignent par infiltration des eaux.
A cause de ces produits qui s’infiltrent dans les nappes phréatiques et les détériore, la qualité de l’eau est mauvaise et l’eau devient insalubre.
2) Par l’usage domestique :
A la maison :
- organique (graisse)
- chimique (poudre à laver, détergents …)
3) Par accidents :
Les origines sont multiples :
- Déversement de produits nocifs par accidents
pixabay.com
- Dispersion dans la nature de gaz ou de liquides toxiques par les usines
- panne dans le fonctionnement de stations d’épuration des eaux usées
- Mauvais entreposage de produits chimiques solubles
4) Par les produits chimiques : Elle peut être dues à :
- L’insuffisance de certaines stations d’épuration
- L’absence de réseau d’assainissement dans certaines zones
- Le lessivage* des sols, mais aussi des chaussées et des toits
- Le rejet d’effluents par les industries …
flickr.com
Les conséquences :
Les grandes quantités d’eaux usées rejetées dans les mers et les rivières ont de graves conséquences sur le milieu naturel. En effet cela provoque :
- La disparition de certaines espèces aquatiques
- La disparition d’habitat aquatiques (récifs coralliens …)
blog-homesting.com
- La maladies de certaines espèces animales et végétales et donc celle de leur prédateur
- Maladies de certains êtres humains (3,6 millions de personnes meurent par an à cause de la pollution de l’eau selon maxisciences)
maxiscience.com
- La pollution des nappes phréatiques
Et comme disait un chef Seattle : « Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson capturé vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas. »
*lessivage : Le lessivage est le transport des éléments du sol (sédiments, engrais, pesticides, etc…) par la pluie futura-science
AUTEURS : Arthur Des / Elliot Gos / Inès Bel