le cycle de l'eau

                                                          CYCLE DE L’EAU

                               

Nous allons vous expliquer comment fonctionne le cycle de l’eau:

Tout d’abord il y a l’évaporation: l’eau est chauffée par des rayons du soleil. Elle s’évapore et cette eau forme de la vapeur.                                                                                                                                         Ou il y a l’évapotranspiration: l’eau qui est dans les plantes s’évapore grâce aux rayons du soleil.

                                                                              

Puis la condensation: c’est quand la vapeur d’eau refroidit et devient des gouttelettes d’eau liquide ou solide elle se condense et transforment en nuage, à cause de la diminution de la pression atmosphérique.

 

Ensuite les précipitations: dans un nuage quand les gouttelettes  sont trop nombreuse elles se transforment en gouttes qui donnent des précipitations. L’eau peut tomber sous forme de pluie, de grêle ou de neige selon la température. Les trois quart des précipitations se font sur les océans ou sur les mers car il y en a plus que les continents. Mais quand elles se font sur les continents pour les faire disparaitre on fait appel au ruissèlement et a l’infiltration.

 

 

Et enfin il y a l’infiltration: quand il y a des précipitations de pluie, l’eau s’infiltre.                                                                                                                         Quand le sol est perméable (du gravier, du sable ou du calcaire) l’eau ressort dans une source. Mais quand le sol est imperméable (de l’argile) elle ne peut plus s’enfoncer est forme une nappe phréatique. Cette eau peut rester sous la terre mais après on l’a pompe, on creuse un puit pour l’extraire ou elle rejoint une source.

 

 

 

 

Ou il y a le ruissèlement:   L'eau qui n'est pas absorbée par le sol, ruisselle le long des pentes jusqu'à se déverser dans les rivières, les fleuves ou les lacs. Elle sera ensuite transportée jusqu'aux mers et océans

                                                 

Les impacts de l’Homme sur le cycle de l’eau:

L’Homme modifie la nature donc il modifie aussi le cycle de l’eau. Car il pollue l’air  et il peut avoir de pluies acides. En coupant des haies, des arbres et des fossés  cela  favorise le ruissellement car il n’y a pas d’obstacle mais aussi  les inondations aussi car il n’y a pas de barrières naturelles pour capter l’eau. Mais cela ne favorisent pas l’infiltration car l’eau au lieu de s’infiltrer, coule.

Les conséquences: A cause du réchauffement climatique il fait chaud donc il n’y a pas de précipitation et cela fait il y a de la sécheresse. Aussi les glaciers fondent cela augmente le niveau de la mer et comme il y a beaucoup d’eau de mer (salé) ça abime les aquifères et provoque plus d'inondation. L’agriculture est en baisse à cause des changements de température il peut avoir beaucoup de précipitations ou des sécheresses.  Comme il y a de moins en moins d'eau potable, il manquera de l'eau à plus de 3,2 milliards d'humains. 

Les causes sont les variations de températures. S’il ne faisait pas chaud l’eau ne s’évaporerait pas, s’il ne faisait pas froid dans l’atmosphère l’eau ne se condenserait pas et comme l’eau est condensée il y a des précipitations.             La quantité d'eau n'a pas changé depuis 4 milliards d’années ceci est grâce au cycle de l’eau car l’eau se renouvèle à chaque fois.

Source toutes les images viennent de Wikipédia

Aquifère: est une formation géologique ou une roche, suffisamment poreuse et/ou fissurée (pour stocker de grande quantité d'eau) tout en étant suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement.

Barrière naturel: est une barrière qui peut être des haies des arbres des roches.

Roches poreuses: roches qui laissent remonter l'eau à la surface.

Sol perméable: sol qui laisse passer l'eau comme du gravier, du sable ou du calcaire.

   inès F, Héloïse et Thaïs