Les conflits pour l'eau
Par epieau5d4 le 24 février 2017, 09:26 - Lien permanent
Au sommaire…
I Les conflits entre états
Qu'est-ce qu'un conflit pour l’eau ?
Un exemple de conflit entre État : Le Tigre et l'Euphrate
II Les conflits d’usage
Qu’est-ce qu’un conflit d’usage ?
Un exemple de conflits d’usage : L’Espagne
L’Australie
Les guerres pour l’eau existent depuis très longtemps. Par exemple, en 1503, Léonard De Vinci essayait de trouver un moyen pour détourner le cours de l’Arno pour l’éloigner de Pise. L’eau de l’Arno serait ainsi consommée par les Florentins.
I Les conflits entre états
Qu'est-ce qu'un conflit pour l’eau ?
C'est un conflit qui a lieu car plusieurs pays n'arrivent pas à se partager l'eau d'un même fleuve.
Un exemple de conflit entre État : Le Tigre et l'Euphrate
Un exemple important de conflit pour l'eau se situe au Moyen-Orient pour se partager l'eau du Tigre. La Turquie, en amont du fleuve veut garder toute l'eau. Un problème ? A priori, non le fleuve passe sur la Turquie donc elle a le droit de puiser de l'eau sur son territoire. Mais, si elle le fait, la Syrie et l'Irak, en aval du fleuve, n'ont plus d'eau. Examinons ça de plus près…
En 1980 : Lettres de protestation envoyée par la Syrie et l’Irak à la Turquie pour s’opposer au projet GAP (Construction de 22 barrages en Turquie)
En 1987 : accord entre la Turquie et la Syrie pour garantir un passage d’eau minimum sur l’Euphrate
En 2010 : aucun accord entre les états n’a été signé
Mais, comment régler ce conflit ? On ne peut pas priver la Turquie d’une eau qui passe sur son territoire, mais, la Syrie et l’Irak ne peuvent pas non plus être laissés en situation de stress hydrique, voire de pénurie d’eau… En fait, il faudrait que les 3 états signent un accord qui permettrait de répartir l’eau équitablement. Il faudrait aussi ajouter que l’Irak en conflit depuis près de 20 ans et que la Syrie est aussi en guerre. L’heure n’est donc pas à la discussion et l’eau n’est pas la préoccupation de ces différents états…
II Les conflits d’usage
Qu’est-ce qu’un conflit d’usage ?
Les conflits d’usage sont conflits entre les différents utilisateurs de l’eau dans un pays. Par exemple imaginons que dans un pays, il y a deux personnes : le gérant de l’hôtel et l’agriculteur. L’agriculteur dit qu’il lui faut plus d’eau pour ses cultures et le gérant de l’hôtel réplique que si dans son hôtel il n’y a pas d’eau, il n’y a plus de touriste. Voici un exemple de tension que l’on appelle conflit d’usage.
Un exemple de conflits d’usage : L’Espagne
En Espagne, 13% de l’eau est utilisée pour les besoins urbains, 7% pour l’industrie et 80% pour les activités agricoles.
Certaines régions du sud de l’Espagne rencontre de graves problèmes de pénuries d’eau car l’eau y est rare et elle doit être partagée entre les agriculteurs (gros producteurs de fruits et légumes) et les besoins pour développer l’activité touristique qui consomme également beaucoup d’eau (piscines, arrosage des golfs…) Certaines mesures ont été prises, pour économiser l’eau comme la réduction de la pression des robinets ou l’interdiction des douches de plages et la modernisation du système d’irrigation.
L’Australie
L’Australie est le pays le plus sec du monde (ses déserts représentent 70%de sa superficie). En 2006, l’année a été très sèche et le bassin sur fleuve Murray a été très asséché. Le premier Ministre a été obligé de déclarer que l’eau serait réservée pour la consommation humaine, notamment pour la ville d’Adélaïde. Pour le secteur agricole de l’Australie, cette annonce fut une catastrophe. Le bassin était une source d’eau capitale pour l’irrigation Australienne.
Nos sources
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/mondial/05_eau.htm
http://www.liberation.fr/evenements/31-forum-quand-l-eau-revele-le-monde/
Les cours de géographie du professeur monsieur EPAILLY
Evaluation et correction du contrôle du 4émè sur le problème de l'eau en Espagne faite par monsieur EPALLY
Amandine R. Simon L. Julien V.