Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'eau, une ressource menacée.

L’eau, une ressource menacée

 

Introduction :

La terre est recouverte de 72% d’eau. L’eau sur notre planète est avant tout salée dans les mers et les océans mais aussi dans les nappes souterraines. Cela représente 97,2% du volume totale. L’eau non salée représente donc 2,8% du volume total et se trouve dans les glaces, les neiges. L’eau douce disponible représente 0,7% de ces 2,8%.

L’homme ne peut utiliser que moins de 1% du volume disponible en eau douce. La répartition géographique est inégale selon les pays ou continents.

 

  1. La répartition géographique

Un tiers de la population mondiale est privé d'eau potable. 1,1 milliard de personnes réparties dans 80 pays, n'ont pas accès à une eau salubre, voyant leur développement entravé par ce problème. (Source : Banque Mondiale). Dans certains pays, moins de 40 % de la population a accès à l'eau potable. C'est le cas du Cambodge, du Tchad, de l'Ethiopie, de la Mauritanie, de l'Afghanistan et d'Oman.

Neuf grands pays de l'eau se partagent près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde. Il s'agit du Brésil, de la Fédération Russe, de l'Indonésie, de la Chine, du Canada, des Etats-Unis, de la Colombie, du Pérou et de l'Inde.

A l'autre extrémité, un certain nombre de pays disposent de ressources extrêmement faibles, voire quasi : Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.

images-12.jpg
images-12.jpg, mar. 2017
  1. Les besoins en eau aujourd’hui

Les prélèvements d’eau douce ont triplés depuis 50 ans en partie sous l’effet de la croissance démographique et le développement urbain.

L’agriculture représente aujourd’hui 70% de la consommation d’eau dans le monde, devant l’industrie (20%) et les besoins domestiques (10%).

 

  1. Les pénuries en eau

Toutes les populations n’ont pas accès à l’eau courante et même potable.

En Inde, à Mumbaï moins de 20% des habitations ont accès à l’eau courante. En Afrique, en Ethiopie, au Soudan ou au Mali, seulement moins de 50% de la population à accès à l’eau potable. 80% des maladies sont liées à l’eau et causent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque année dans le monde.

images-13.jpg
images-13.jpg, mar. 2017

Les risques de pénurie d’eau et de catastrophes naturelles qui pèsent surtout sur les régions arides ou semi-arides du monde. Plusieurs centaines de millions de réfugiés climatiques pourraient ainsi être contraints de quitter leur pays.

Le manque d’infrastructure pour prélever et traiter l’eau est également un facteur de risque. En Afrique seulement 4% des réserves en eau sont exploitées, et les pertes en eau sont estimées à quelques 28, 4 milliards de dollars par an soit près de 5% du PIB du continent. 

imgres-6.jpg
imgres-6.jpg, mar. 2017

Conclusion :

Le réchauffement climatique, les besoins de la population mondiale en eau qui augmentent risquent de provoquer de plus en plus de pénurie d’eau et de plus en plus de pays vont souffrir de stress hydrique. Certaines solutions sont envisagées comme investir massivement dans des infrastructures pouvant assainir l’eau et la prélever sans la gaspiller ou encore dessaler l’eau des mers et des océans (technique déjà utiliser en Arabie Saoudite par exemple). 

De: Garance, Mina et Céline.