Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’inégal accès à l’eau lié aux écarts de développements


 


 

 

Dans le monde, existe des inégalités de répartition de l’eau liée à l’écart de développement.

Certains pays comme le Pakistan, Madagascar, et le Mali ont moins de 50% de leurs populations qui ont accès à l’eau potable. Alors que d’autres comme le Canada, la Russie, l’Europe et les Etats-Unis ont 91% de leur population qui ont accès à l’eau potable.

 

L’eau douce ne représente que 3% de l’eau sur Terre, 60% de l’eau douce est partagée par 9 pays : Canada, Brésil, Chine, Russie, Colombie, Inde, Pérou, Indonésie.

L’accès à l’eau dépend du niveau de développement des pays et de leurs capacités à capter l’eau, à la traiter puis à la distribué. Les pays développés parviennent à fournir de l’eau à leurs populations, parfois à l’aide d’aménagements hydrauliques couteux. En revanche les pays pauvres n’ont pas toujours les moyens de réaliser son aménagement. Ainsi, plus des 700 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde.

 

 

Plus de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable car ils n’ont pas les moyens de faire construire des aménagements hydrauliques ce qui entraine beaucoup de maladies dans la population comme le choléra et plus de 3 millions de morts par an.

C’est principalement dans les campagnes pauvres d’Asie et d’Afrique que l’eau potable est inabordable.

Dans les pays pauvres, il existe plusieurs façons d’avoir de l’eau, exemple :

-à Madagascar les populations se procurent l’eau en parcourant en moyenne 2 km chaque jour pour 140 L d’eau pour boire, cuisiner et faire la lessive

-dans un village d’Ethiopie les populations ont accès à un point d’eau

 

 

 

Dans les pays riches, l’eau est très facile d’accès et elle « coule à flots » exemple :

- en France nous utilisons l’eau potable pour les toilettes, les bains, les douches, les lessives, la cuisine. Nous n’allons pas chercher l’eau, elle est disponibles sans avoir besoin que l’on se déplace.

 

 


 

CONCLUSION :

L’humain utilise de l’eau douce pour ses activités quotidiennes, cependant l’eau douce est une ressource inégalement répartie à la surface du globe. L’accès à cette ressource n’est donc pas le même pour tous.