Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

EPI : Les aménagements de grande hydraulique permettant l’accès à l’eau : Les grands barrages et les transferts d’eau

 

EPI :

Les aménagements de grande hydraulique permettant l’accès à l’eau :

Les grands barrages et les transferts d’eau

 

Barrage

barrages.png
barrages.png, mar. 2017

Qu’est-ce que c’est ?

Un barrage est construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, une réserve d'eau potable

Leurs constructions:

Le site étant choisi, on repère l’axe avec des bornes en béton installées à chaque extrémité.  Dans l’alignement des repères, on plante des piquets à intervalles réguliers. Le batardeau est un barrage provisoire construit à l’amont du site pour protéger la zone des travaux contre les inondations. Il y a deux types de barrages ceux construits en béton et ceux construits en terre ou en enrochements.

 

Comment ça fonctionne ?

De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue.Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité.À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau.

 

Transferts d’eau

transfert_d_eau.png
transfert_d_eau.png, mar. 2017

 

Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, les transferts d’eau représentent le transport d’un volume d’eau d’un lieu géographique vers un autre, souvent d’un lieu de captage vers un lieu de distribution et d’utilisation. Ces ouvrages sont composés d’un moyen de transport (canalisation ou canal), d’un moyen de propulsion (gravité ou pompage) et d’éventuels ouvrages intermédiaires de prise d’eau, de stockage ou/et de régulation/sécurisation.

Exemples :

Camion-citerne ,canalisations ,aqueduc...

Sources :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage

- http://www.eaurmc.fr/lobservatoire-des-couts/gestion-quantitative/operations-de-transferts-deau.html

- http://www.wikiwater.fr/e7-la-construction-de-petits.html

- https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-un-barrage

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_transferts_d'eau_interbassins