06 mars 2017

Le recyclage de l'eau et le dessalement de l'eau de mer

svt Jan, Caroline ,Camélia  

RECYCLAGE DE L'EAU:

                                                                                                                                                                    
La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet à la fois d'économiser les ressources en amont en les réutilisant, mais aussi de diminuer le volume des rejets pollués. L'intérêt en est cependant limité quand il n'y a pas de tension quantitative sur la ressource en eau dans le secteur concerné.Les méthodes utilisées pour le recyclage ont d’abord recours aux traitements classiques. Des traitements complémentaires sont ensuite mis en place, en fonction de la qualité de l’eau que l’on souhaite obtenir :
traitement par décantation ;
un traitement biologique par filtration tout d’abord ;
un traitement par microfiltration et/ou ultrafiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour l’irrigation ou la recharge des nappes ;
un traitement par osmose inverse ou nanofiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour obtenir des eaux de qualité supérieure : eau potable, industrie de haute technologie.
L’utilisation du recyclage est de plus en plus étendue. En Israël, 70 % des eaux d'égout sont recyclées, après traitement partiel : ces eaux permettent d'irriguer environ 20 000 hectares de terres, ce qui revient à plus de 16 % de l'ensemble des besoins en eau d'Israël. Aux États-Unis, Los Angeles, Tucson ou Phoenix recyclent une partie de leurs eaux usées. En Australie, dans la ville de Goulburn, la population consomme une eau recyclée. De nombreuses autres villes dans le monde ont recours au recyclage :
Singapour
Austin
Sydney, Australie
Tucson, Arizona
Clark County, Nevada
Clearwater, Floride
St. Petersburg, Floride
San Diego, Californie
Contra Costa County, Californie
Caboolture et Maroochy (South East Queensland, Australie)
Berlin
Barcelone, la plus grosse unité de recyclage d’eaux usées en Europe
En France, les exemples sont nombreux :
Narbonne
Clermont Ferrand
Sainte Maxime
Le Mont Saint Michel
Pornic
Par ailleurs, les recherches s'investissent dans l'approfondissement des connaissances et des techniques pour optimiser la réutilisation des eaux usées traitées. Par exemple, l'Institut national de Recherche Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture étudie les risques environnementaux et sanitaires de la réutilisation des eaux usées ainsi que les phénomènes de "bouchons" qui se créent dans le matériel d'irrigation (sédimentation, développement de biofilms, dépôts par précipitation des sels minéraux). L'Anses a publié en 2012 un rapport évaluant les risques liés à l'exposition par voies respiratoire aux eaux usées traitées et donnant des préconisations

CONCLUSION :

Le recyclage de l'eau est donc une façon durable et économique de garder de l'eau pour tout le monde le plus de temp possible!  
Alors RECYCLONS L'EAU ENSEMBLE pour SAUVER LA TERRE aidez nous!!!

LE D'ESSALEMENT DE L'EAU :


INTRODUCTION:
Les trois quarts de la surface de notre planète sont recouverts d’eau mais d’eau salée malheureusement car on ne peux pas la boire. Il n’empêche, ces réservoirs inépuisables que sont les océans font rêver : et s’il était possible de transformer cette eau salée en eau douce ?
 Cela résoudrait en effet toutes les difficultés de pénurie d’eau que connaissent beaucoup de pays, car nombre d’entre eux ont un accès aux océans, quand ils ne disposent pas d’un littoral maritime conséquent.
En fait, dessaler l’eau de mer de manière à la rendre consommable, c’est possible. On dispose même aujourd’hui de nombreux systèmes dont beaucoup ont atteint le stade industriel. Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l’osmose inverse. Leur principe est simple.
 La distillation consiste à évaporer l’eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière. Seules les molécules d’eau s’échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l’eau de mer. Il suffit alors de condenser la vapeur d’eau ainsi obtenue pour obtenir une eau douce consommable.
 L'osmose inverse nécessite quant à elle de traiter au préalable l’eau de mer en la filtrant et en la désinfectant afin de la débarrasser des éléments en suspension et des micro-organismes qu’elle contient. Le procédé consiste ensuite à appliquer à cette eau salée une pression suffisante pour la faire passer à travers une membrane semi-perméable : seules les molécules d’eau traversent la membrane, fournissant ainsi une eau douce potable.

Résultat de recherche d'images pour "recyclage de l'eau"

Résultat de recherche d'images pour "dessalement de l'eau"

 

Résultat de recherche d'images pour "dessalement de l'eau"

26 février 2017

Le cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

 

Qu'est ce que le cycle de l'eau ?

 

Le cycle de l'eau est un modèle représentant le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eaux souterraines et les glaciers. La terre a une quantité limitée d'eau, tout le temps recyclée.

 

L'eau est très présente sur notre planète. Les océans recouvrent près des trois quarts de la surface terrestre soit 70% environ. La totalité de l’eau sur Terre représente un volume de 1,4 milliard de km3, sous forme liquide, solide ou gazeuse. Cependant, la majeure partie de l’eau (97 %) est contenue dans les océans. Elle est donc salée, ce qui la rend inutilisable pour l’Homme.
La quantité d’eau sur Terre est inchangée depuis plus de 3,5 milliards d’années,
comme nous le montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie... Elle ne se per pas et ne se crée pas. Elle se transforme juste. L’énergie solaire entraîne les changements d’état de l’eau (condensation, évaporation, …). Le cycle de l’eau se déroule à la fois sur Terre et dans l'atmosphère.

 

https://www.univ-sba.dz/forum/showthread.php?tid=4

https://www.cieau.com/tou-sur-l-eau/le-cycle-naturel-de-l-eau

 

Comment se déroule le cycle de l'eau dans la nature ?

 

L'eau circule en permanence dans l'atmosphère sur la terre et sous la terre, entraînée dans un cycle sans fin. Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des océans, des mers, des fleuves, des lacs s'évapore et monte dans l'atmosphère. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent eux aussi de la vapeur.

Au contact des couches d’air froid de l’atmosphère et de la pression atmosphérique diminuante, la vapeur d’eau se condensent en minuscules et fines gouttelettes d'eau, qui poussées par le vent se rassemblent et forment des nuages.

Les nuages déversent leur contenu sur la terre, sous forme de pluie, de neige ou de grêle, selon la pression atmosphérique.

Ces pluies et neiges s’écoulent vers les plaines pour alimenter les nappes souterraines. Ce grand voyage rejoint leur milieu d’origine : les océans.

Le cycle naturel de l'eau

http://www.astrosurf.com/luxorion/Bio/cycle-eau-dwg.jpg

 

Qu'est ce qu'un nuage ?

 

Un nuage est l'ensemble de particules très fines d'eau liquide ou solide maintenues en suspension dans l'atmosphère par les mouvements verticaux de l'air et dont la saturation et la condensation peuvent entraîner la chute de précipitations.

La forme et la taille d'un nuage dépend de la force du courant ascendant et de son degré d'humidité.

Il existe deux types de nuage, les cumulus, qui sont des nuages épais mais peu étendus horizontalement, et les stratus, qui sont des nuages très larges et assez réguliers. Les deux types de nuages (cumulus et stratus) sont divisés en trois groupes selon la hauteur de leur base. On qualifie le nuage élevé de cirrus et le nuage d'altitude moyenne d'altus.

 

Étage supérieur:

Il se forment au dessus de 5 000 mètres dans la région froide qu'est la troposphère. Ils sont classés en utilisant le préfixe cirro- ou cirrus. À cette altitude, l'eau gèle quasiment toujours : les nuages sont donc composés de cristaux de glace. Le cirrus, le cirrostratus, le cirrocumulus sont des nuages appartenant à cet étage.

Le cirrus est un nuage blanc et délicat, en forme de bande étroite. Il est constitué essentiellement de cristaux de glace. Ils arrivent que ces cristaux deviennent assez gros et assez lourd pour tomber du nuage. En fondant, ils se transforment alors en petites gouttelettes d'eau, donnant aux traînées une teinte grisâtre et favorisant la formation des arc-en-ciel.

Cirrus

http://www.wolkenatlas.de/wbilder.htm

 

Le cirrostratus, en forme de voile nuageux, couvre entièrement ou partiellement le ciel et engendre souvent des phénomènes de halo. La petitesse de ses cristaux, leur grande dispersion et l'épaisseur modérée du cirrostratus expliquent la transparence de ce nuage, au travers duquel on voit nettement le contour du Soleil. Comme dans le cas des cirrus, lorsque des cristaux de glace sont assez gros pour acquérir une vitesse de chute appréciable, on observe des traînées en forme de filament, qui donnent à ces nuages un aspect fibreux.

Cirrostratus

http://www.srh.noaa.gov/srh/jetstream/clouds/cloudwise/chart.html

 

Le cirrocumulus, en forme de bancs, de nappes ou de couches minces de nuages blancs, sans ombres propres, est composé de petits éléments, souvent en forme de rides disposés plus ou moins régulièrement. La plupart des éléments ont une faible dimension apparente (inférieur à un degré d'angle). Ce nuage a un aspect pommelé ; on parle alors de ciel moutonné. Dans ces nuages, on observe parfois une couronne ou des irisations.

Cirrocumulus

http://www.wisegeek.com/what-is-cirrocumulus.htm#cirrocumulus-clouds

 

Étage moyen:

Ces nuages se forment entre 2 000 et 6 000 mètres. Ils sont classés en utilisant les préfixes alto-. Ils sont composés de gouttelettes d'eau liquide et, lorsque la température et suffisamment basse, de cristaux de glace. L'altocumulus et l'altostratus font partis de cet étage.

L'altocumulus a aussi un aspect pommelé comme le cirrocumulus. Il a généralement des ombres propres et un aspect fibreux ou diffus. La plupart de ses petits éléments sont disposés régulièrement et ont une dimension apparente (comprise entre un et cinq degrés) plus importante que celle des éléments des cirrocumulus, ce qui permet de les distinguer de ces derniers. Les altocumulus sont constitués en majeure partie de gouttelettes d'eau. C'est pourquoi ils sont opaques et possèdent des contours nets. Néanmoins, lorsque la température est très basse, des cristaux de glace se forment ; si, en plus, les gouttelettes s'évaporent, le nuage devient glacé dans sa totalité et perd la netteté de ses contours.

Altocumulus

http://namesofclouds.com/altocumulus/altocumulus-floccus.html

 

L'altostratus, en nappe ou en couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, s'étend sur plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de kilomètres. Il présente des parties plus minces, à travers lesquelles le Soleil se montre comme au travers d'un verre dépoli. Ce nuage comporte des gouttelettes d'eau et de cristaux de glaces. Des gouttes de pluie ou des flocons de neige existent souvent au sein de l'altostratus et au-dessous de sa base. Les précipitations atteignent le sol sous forme de pluie, de chute de neige ou de chutes de granules de glace, généralement continues.

Altostratus

http://namesofclouds.com/types-of-clouds/altostratus-clouds.html

 

Étage inférieur:

Ils se forment à moins de 2 000 mètres. Ces nuages bas sont composés de gouttelettes d'eau liquide. Lorsque la température est suffisamment basse, ils peuvent contenir des cristaux de glace et des flocons de neige. Le nimbostratus, le stratocumulus et le stratus font partis de cet étage.

Sous la forme d'une couche nuageuse grise, souvent sombre, brouillée par des chutes de pluie ou de neige, le nimbostratus recouvre généralement une vaste région et présente une grande extension verticale. Il contient des gouttelettes d'eau, parfois surfondue, et des gouttes de pluie, ou des cristaux de glace et des flocons de neige, ou encore un mélange de ces particules liquides et solides. Ce nuage très épais, fortement concentré en particules, masque la lumière provenant directement du Soleil. Le nimbostratus engendre de la pluie, de la neige ou des granules de glace qui n'atteignent pas nécessairement le sol.

Nimbostratus

http://www.stormeyes.org/tornado/SkyPix/copemill.htm

 

Le stratocumulus est composé de dalles, de galets ou de rouleaux d'aspect non fibreux, ayant presque toujours des parties sombres. La plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largueur apparente (supérieure à cinq degrés d'angle) plus importante que celle des éléments constituant les cirrocumulus et les altocumulus. Le stratocumulus comporte des gouttelettes d'eau, accompagnées parfois de gouttes de pluie ou de particules de glace blanche et opaque (neige roulée, neige en grains) ou, plus rarement, flocons de neige. Lorsque le stratocumulus n'est pas très épais, on observe parfois une couronne ou des irisations.

Stratocumulus

https://communitycloudatlas.wordpress.com/2014/06/06/stratocumulus-clouds-from-above-and-below/

 

Le stratus, dont sa base et uniforme, est généralement constituée de petites gouttelettes d'eau. Il engendre de la bruine, de la neige ou de la neige en grains. Aux très basses températures, il comporte de petites particules de glace et peut donner lieu à des phénomènes de halo. Parfois, il se présente sous forme de bancs déchiquetés. Un stratus dense ou épais renferme souvent des gouttelettes de bruine et, parfois, de la neige ou de la neige en grain. Il revêt alors un aspect sombre, voire menaçant.

Stratus

http://eduscol.education.fr/obter/appliped/circula/theme/nuages7.htm

 

Étalement horizontal:

Tous les nuages au-dessus sont peu épais par rapport à leur étalement horizontal. Au contraire, le cumulus et le cumulonimbus sont au moins aussi épais que larges. On parle dans ce cas de nuages de convention.

Le cumulus, dense et à contour bien délimité, se développe verticalement en forme de mamelon, de dôme ou de tour, dont la région supérieur bourgeonnante ressemble à un chou-fleur. Le cumulus est parfois déchiqueté. Les parties éclairées par le Soleil sont d'un blanc éclatant alors que sa base est sombre et horizontale. Il comporte des gouttelettes d'eau. Lorsqu'il est très épais, il peut engendrer des précipitations sous forme d'averses de pluie. Les cumulus peu développés sont dénommés cumulus humilis et, parfois, cumulus de beau temps. Ils sont peu épais et on risque de les confondre avec des stratocumulus, mais la séparation par le ciel bleu est bien plus nette entre deux cumulus qu'entre deux stratocumulus et leur sommet est moins plat.

Cumulus

http://www.afleurdepau.com/comment/nuages/cumulus.htm

Cumulus Humilis

http://www.margheritacampaniolo.it/meteo/nuvole.htm

 

Pour finir, voici le roi des nuages : le cumulonimbus. Nuage dense et puissant, en forme de montagne ou d'énorme tour, le cumulonimbus a une épaisseur considérable, parfois supérieure à 15 kilomètres entre les tropiques. Le cumulonimbus est constitué de gouttelettes d'eau et, notamment dans la région supérieure, de cristaux de glace. Il contient également de grosses gouttes de pluie et, souvent, des flocons de neige, de la neige roulée, du grésil ou des grêlons. Les gouttelettes d'eau et les gouttes de pluie peuvent être surfondues. Le cumulonimbus est une véritable « fabrique de nuages ». En effet, l'étalement de sa région supérieur et la dissipation de ses parties sous-jacentes peuvent donner naissance à des nappes ou à des bancs de cirrus, d'altocumulus, d'altostratus ou de stratocumulus. Les cumulonimbus sont rares dans les régions polaires, mais plus fréquents dans les régions tempérés et tropicales. Le cumulonimbus est généralement accompagné d'éclairs, de tonnerre et d'averses de pluie ou de grêle. Il peut aussi souffler des coups de vent violents, voire des tornades.

Lightning illuminates a cumulonimbus cloud over Corio Bay, Victoria by James Collier

Cumulonimbus

http://swns.com/news/mother-nature-awesome-stunning-collection-weather-photographs-showing-elements-full-force-27177/

 

Classification des nuages

http://www.futura-sciences.com/cartes-virtuelles/terre-classification-nuages-1637/

 

Qu'est ce que sont les précipitations ? Comment se forment-elles ?

 

Le terme de précipitations désigne tous les hydrométéores en provenance de l'atmosphère. Les précipitations sont la troisième étape du cycle de l'eau. L'eau tombe en précipitation de pluie, brouillard, bruine, neige ou grêle. Parvenue au sol, l'eau peut y stagner, s'évaporer à nouveau ou s'enfoncer dans le sol pour rejoindre les nappes souterraines, les fleuves, les lacs ou les océans.

Les gouttelettes d’eau (et les cristaux de glace) d’un nuage sont soumis à 3 forces:

  • la gravité qui les entraîne vers le bas

  • l’ascendance de l’air qui les entraînent vers le haut

  • la friction qui les freinent dans un sens ou dans l’autre

Les précipitations peuvent tomber sous trois formes:

  • Précipitation liquide : pluie et bruine

  • Précipitation verglaçante : pluie verglaçante et bruine verglaçante

  • Précipitation solide : neige, neige roulée, neige en grains, cristaux de glace, grésil et grêle.

Bruine

http://www.meteonature.com/index/index.php?option=com_content&view=article&id=84:la-pluie-et-la-bruine&catid=35:les-grands-phenomenes-meteo&Itemid=85

 

Pluie verglaçante

http://www.toussus.net/2017/01/06/alerte-meteo-lile-de-france-pluie-verglacante/

 

Grésil

http://www.sommeteo.fr/photos_grele.htm

 

Région : risque de grêle ce samedi du Gard aux Pyrénées-Orientales

Grêle

http://www.midilibre.fr/2016/06/03/region-risque-de-grele-ce-samedi-du-gard-aux-pyrenees-orientales,1343312.php

 

Neige

http://location-ski-carroz.fr/wp-content/uploads/2015/09/photo-neige.jpg

 

Toute précipitation nécessite la condensation de la vapeur d'eau. Mais lorsque les gouttelettes d'eau des nuages ont assez grandi, elles deviennent trop lourdes pour être supportées dans le nuage; elles se mettent donc à chuter vers la terre. Trois éléments déterminent la forme finale sous laquelle elle se présente: ce sont les courants aériens, la température et l'humidité.

Il existe deux types de précipitations :

  • les précipitations convectives

  • les précipitations stratiformes.

Les précipitations stratiformes, qui couvrent une grande étendue, qui durent longtemps mais de faible intensité, qui se produisent dans les zones de basses pression et les creux et qui sont associés au nuage de type « stratus », sont le premier type.

Le deuxième type, quant à lui, correspond aux précipitations convectives, qui couvrent des petites surfaces, qui ne durent pas longtemps mais qui sont intense et qui sont associés à des nuages de types « cumulus ».

Pluie : Averse

http://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-meteo-ciel-couvert-et-averses-orageuses-jusqua-demain-03-11-2014-135162

 

Les précipitations interviennent lors d'une dépression. Cette dernière a pour caractéristique essentielle une ligne de partage nette entre masse d'air, chaud et froid appelée front, le long duquel la température, l'hyrgonométrie, la vitesse et la direction du vent changent brutalement. Lorsqu'il y a un front, l'air chaud monte ce qui crée la formation de couches nuageuses étendues et la survenue de précipitations, caractéristique d'une dépression.

 

Le front froid :

Le front froid est faite entre une masse d'air froide et chaude dont la masse d'air froide avance vers la masse d'air chaude. Des précipitations de courte durée mais importantes ont lieu quand l'air chaud, chargé d'humidité, s'élève et crée des nuages (cumulonimbus). En été des orages et précipitations de grêles peuvent avoir lieu suivant l'importance du cumulonimbus. En hiver c'est des averses de pluie ou de neige qui ont lieu suivant la température de l'air. Les fronts froids se déplacent en général plus rapidement que les fronts chauds, entre 30 et 45 km/h. Les fronts froids ont tendance à suivre de près les fronts chauds immobilisés dans les dépressions.

Front froid.jpg

Front froid

 

Le front chaud :

Il y a formation de front chaud lorsqu'une masse d'air chaude en mouvement avance vers une masse d'air froide. Au fur et à mesure que le front s'approche la pression atmosphérique diminue légèrement, la température augmente et le vent change de direction. Dans le ciel on observera, dans l'ordre : des cirrus, des cirrocumulus puis des cirrostratus et ou altocumulus, des altostratus et enfin un nimbostratus avec des précipitations. Après le passage du front chaud, il est possible de voir des stratus. Suivant la saison les précipitations seront soit de la pluie, de la bruine, de la grêle, de la grésil ou bien de la neige. Les précipitations durent plus longtemps que celles du front froid comme elles peuvent se prolonger jusqu'à 48 heures après le passage du front chaud. Les fronts chauds ne se déplacent qu'à seulement 20 km/h.

Front chaud.jpg

Front chaud

 

Qu'est ce que sont les inondations ? Que provoquent-elles ?

 

Une inondation est la présence anomarle d'une grosse quantité d'eau quelque part. Elles se forment quand l'eau des rivières ou des cours d'eau sont trop plein. Il y a aussi des inondations le long des lacs et des littorraux maritimes quand le niveau de l'eau augmente ou quand il y a trop de pluie. L'inondation fait partie d'un des principaux risques naturels en France et est la catastrophe qui causent le plus de dégâts dans le monde.

Il existe deux types d'inondation, selon qu'elles impliquent des eaux douces ou des eaux marines. Les premières, que l'on pourrait qualifier de terrestres, peuvent se produire dans l'intérieur des terres, tandis que les inondations marines concernent le littoral.

Les causes des inondations terrestres :

  • Le débordement direct d'un cours d'eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitations ou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues).

  • Le débordement indirect d'une réserve d'eau (de surface ou souterraine) suite à la remontée des nappes phréatiques ou bien d'eaux à travers les canalisations.

  • L'accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes.

  • La rupture d'un barrage ou d'une digue, suite à un défaut de conception, un manque d'entretien ou tout simplement un volume d'eau trop important pouvant créer une brèche puis une rupture d'un ouvrage de protection. Les conséquences sont en général catastrophiques car le flux d'eau est soudain et très puissant.

http://la.climatologie.free.fr/inondation/inondation2.htm#pri71

 

Barrage

http://www.mementodumaire.net/risques-technologiques/rt-4-rupture-de-barrage/


http://la.climatologie.free.fr/inondation/inondation2.htm#pri71

http://la.climatologie.free.fr/inondation/inondation2.htm#pri71

 

Les causes des inondations marines :

  • La marée haute de vives-eaux exceptionnelle.

  • Les phénomènes de surcote, qui provoquent une élévation supplémentaire du niveau de la marée haute. Ondes de houle, vagues, dépressions atmosphériques et plus rarement tempêtes et tsunamis créent une élévation locale du niveau des eaux sur le littoral. Ces phénomènes rendent alors possible une pénétration des eaux marines à l'intérieur des terres.

  • La rupture d'un ouvrage de génie civil sur le littoral est encore une fois possible.

  • L'élevation du niveau de la mer suite au réchauffement climatique. Cette montée des eaux à long terme menace des zones qui ne sont actuellement pas inondables et fragilisent celles qui le sont.

L'ensemble de ces mécanismes peut bien entendu se combiner et créer les conditions d'une inondation d'ampleur très importante aux conséquences dévastatrices.

 

Les inondations peuvent engendrer de très lourdes conséquences qui créent d'importants dégâts. Il existe 2 principales conséquences des inondations : les dégâts matériels et les dégâts humains.

Les dégâts matériels :

Tout d’abord, les principales conséquences des inondations sont les dégâts matériels. Les inondations peuvent être très dévastatrices. Les habitations, les immeubles, les ponts, sont très souvent dégradés. Les habitations qui sont touchées doivent être évacuées à partir de la montée des eaux jusqu'à la décrue. Elles sont alors inhabitables et il faut alors les reconstruire. Mais la plupart du temps, les dégâts sont plutôt petits et les habitants peuvent donc résoudre le problème eux-mêmes. Les inondations peuvent même entraîner des pannes d’électricité. L’accès à l’eau potable devient aussi très difficile.

 

Les dégâts humains :

Les inondations ont également pour conséquences de nombreux dégâts humains, beaucoup de personnes périssent au cours des inondations. Elles peuvent mourir noyés ou bien frappées par des décombres emportés par le courant. On ne retrouve d’ailleurs pas toutes les personnes, certaines disparaissant sous les eaux, entraînés par la puissance de l’eau.

De plus, les inondations ne facilitent pas la vie des habitants des maisons inondés, car ceux-ci doivent alors s’occuper de la réparation des dégâts de la maison ainsi que du ravitaillement en nourriture qui devient très difficile à trouver. Puis, certains doivent quitter leur maison vers un autre logement ce qui est la plupart du temps très difficile à trouver. Ensuite, le manque d’eau potable entraîne un manque d’hygiène qui peut être favorable à la propagation des maladies.

Sur le plan moral, les inondations peuvent d'ailleurs être très douloureuses. Elles peuvent entraîner la destruction d’objets sentimentaux et donc entraîner des traumatismes importants.

 

Inondation

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/03/le-changement-climatique-pointe-du-doigt-dans-les-inondations-meurtrieres-en-inde_4823833_3244.html

 

Sources:

Combien pèse un nuage ? Jean-Pierre Chalon

Découvrir la météorologie Didier Renaut

La météorologie Derek Elsom

Vent et nuage, le temps qu'il fait Diane Costa de Beauregard

http://www.slideplayer.fr/slide/3676422/

http://www.la.climatologie.free.fr/inondation/inondation2.htm#pri71

 

Awatif et Léna 5eB

23 février 2017

Les pollutions de l'eau

                                                                     LES POLLUTIONS DE L'EAU

 

Les pollutions de l'eau se présentent sous différentes formes:

-chimiques

-bactériologiques

-thermiques ( réchauffement climatique ).

Les humains utilisent de plus en plus de produits polluants et cela dégrade la qualité de l'eau. Normalement l'eau se nettoie toute seule, les produits polluants sont progressivement dilués mais ce nettoyage prend de plus en plus de temps car les produits polluants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus agressive. 

 

L'homme jette des produits toxiques dans les eaux qui se propagent dans les nappes souterraines qu'elle pollue . L'eau douce est donc contaminée et peut crée des maladies comme le cancers et les mutations chez les animaux et chez les homme.

Résultat de recherche d'images pour "usine qui rejettent"
Usine qui rejettent des produits polluants dans la rivière de Yangtze

Les rivières sont pollué par les usines qui rejettent des produits toxiques puis les rivières se jettent dans la mer qui la pollue.

L'eau de mer est pollué, des espèces de poissons, d'algues, des micro-organismes meurt ou sont contaminés , en mangeant d'autres espèces dont l'homme qui en mange.

L'eau est très importantes pour l'homme, nous sommes constitués de 60% d'eau. L'eau douce devient de plus-en-plus rare.

                           LES POLLUTIONS DE L'AGRICULTURE
 
les agriculteurs mettent des produits toxiques sur les sols comme les engrais, pesticides. Le ruissellement des eaux  entraine les produits toxiques vers les rivières .
 
 
                         LES POLLUTIONS DE L'AIR
L'air est contaminée par les trains à vapeur, avion , voiture, motos.........
 

Les émissions de CO, de CO2, de soufre et de suies et particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle.

 

 

 

L'eau une ressource menacée

LA POLLUTION DE L EAU

Dans de nombreux pays en développement,il y a 80 a 90% d eaux usées qui sont déversées sur les cotes,c est a dire des rejets qui n ont pas été traites.

Par exemple:

-la pollution agricole

-la pollution industrielle

-la pollution exportes (dans les pays en développement)

UNE MAUVAISE GESTION DE L EAU

La gestion de l'eau est réparties de manière inégale,les ressources en eau douce sont loin de manquer a l'échelle de notre planète.

les risques naturels liés à l'eau : les inondations et les coulées de boues.

Les inondations

1/ Définition

C'est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Les inondations constituent un risque majeur en France. Elles sont souvent dues à des averses violentes;

 

Un inégal accès à l'eau lié aux écarts de développement

Un inégal accès a l'eau dans le monde 

Dans le monde l'eau est inégalement répartie,l'eau potable n'est malheureusement pas répartie de la meme manière dans tout les pays.Certains pays n'ont pas un accès a l'eau illimités et souffre pour avoir de l'eau potable,notamment les pays d'Afrique et d'Asie alors que d'autres pays n'ont pas le meme problème comme :l'Europe ,Amérique du Nord.

 

D'après une étude 11% de la population mondiale,soit 768 millions d'individus (en 2011),n'avait pas accès a l'eau en cette année.

18 février 2017

Eau et agriculture

En France, l’agriculture absorbe plus de 70% de l’eau consommée.

La Terre est à 71 % recouverte d'eau. 97 % de cette eau est salée, et 2 % emprisonnée dans les glaces. Il n'en reste qu'un petit pourcent pour irriguer les cultures et étancher la soif de l'humanité tout entière.

A l'heure actuelle, environ 3 600 km3 d'eau douce sont prélevés pour la consommation humaine, soit l'équivalent de 580 m3 par habitant et par an. eau-agriculture.jpg

Lire la suite...

02 février 2017

Les conflits pour l'eau

L’eau est source de vie, elle est essentielle à l'humanité.

En cas de mauvaise gestion, de manque ou de pollution, l’eau peut également être source de conflits, de maladies et même de morts. Depuis plusieurs années, les organisations mondiales et associations mettent le doigt sur ces problèmes. 

De l’avis général, la raréfaction de l'eau douce semble inéluctable. Or, un pays qui manque d’eau est un pays qui ne peut ni nourrir sa population, ni se développer. D’ailleurs, la consommation en eau par habitant est désormais considérée comme un indicateur du développement économique d'un pays. Selon une étude des Nations Unies, l'eau pourrait même devenir, d'ici à 50 ans, un bien plus précieux que le pétrole. C'est pour cette raison qu'on l'appelle souvent l'or bleue.

Lire la suite...

les aménagements hidrauliques de grande envergure permettant l'accès à l'eau : les grands barrages et les transferts d'eau

Les aménagements par département

 

 

le canal de Provence représente un exemple original de transfert d'eau à buts multiple, en dehors du bassin versant d'une rivière, en vue de satisfaire les besoins des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de réaliser une opération globale d'aménagement hydraulique.

 

 

Le réseau hydraulique régional, dont le patrimoine est estimé à deux milliards d'euros, constitue un véritable outil d'aménagement du territoire.

Il participe en effet au développement économique de Provence-Alpes-Côtes d'azur en répondant aux divers besoins des territoires traversés: 40% des volumes sont distribués aux collectivités (110 communes, soit près de deux millions d'habitants), 30% aux industries, et 30% sont distribués en milieu rural pour l'irrigation agricole ainsi que pour l'arrosage et les usages divers des particuliers.Le réseau est également utilisé pour la protection contre les incendies, les volumes correspondants sont naturellement limités.

 

En conséquent,la SCP étudie, réalise et gère les réserves et les ouvrages de transport d'eau nécessaire, en complément des ressources locales, pour desservir le territoire régional.

 

 

 

L'histoire de l'eau s'est développée en lien avec les préoccupations sociales concernant la gestion des ressources et des milieux aquatiques. Les² développements récents de l'histoire environnementale confèrent des ambitions nouvelles au concept << d' hydro-histoire >>, récemment forgé par Guy Lemeunier et Vincent Lemire. Il s'agit en effet de penser la façon dont la gestion de la ressource en eau -sous ses diverses formes – participe à la construction des territoires et des sociétés. Cela oblige à prendre en considération non seulement les motivations des acteurs de cette gestion et les résultats obtenus par des processus culturels et techniques, mais aussi les conflits et les négociations qui aboutissent à des formes d'appropriation, d'utilisation et de partage de l'eau. L'hydro-histoire permet ainsi de dépasser une approche exclusivement technique des aménagements hydrauliques et aide à comprendre les configurations sociales et politiques sous-jacentes à ces réalisations.

 

                                      définition de aménagement hydraulique : gestion des ressources en eau, gestion des eaux, énergie hydraulique

 

 

 

                                                                              Les aménagements hydrauliques de grande envergure permettant l'accès à l'eau                                         svttt.jpg

 

           

 

                                                                             svtttt.jpg                                     svtt.jpg

 

 

1. Une ressource vitale inégalement disponible

L'eau recouvre 72 % de la surface de la Terre, mais 97 % de cette réserve est constituée d'eau salée. Seul 3 % du volume total peut donc être directement utilisable par l'homme.

Cette ressource représente plus de 40 millions de km 3 répartis entre :

  • les eaux de surface (lacs, bassins hydrographiques – espaces drainés par un cours d'eau et ses affluents) ;

  • les nappes aquifères (réserves souterraines ; nappes phréatiques – si elles sont proches de la surface ; nappes fossiles – si elles ne se renouvellent plus) ;

  • les inlandsis (calottes glaciaires des régions polaires) qui ne sont pas exploités.

L'accès à l'eau dépend du cycle de l'eau et de la répartition des précipitations, très inégale selon les climats.

  • Les zones arides et semi-arides du nord et du sud de l'Afrique (Sahara, Kalahari), d'Asie centrale (désert de Gobi) et de l'ouest des Amériques ont des précipitations faibles et souffrent de stress hydrique (disponibilité en eau inférieure à 1 700 m 3 par an et par habitant).

  • En revanche les régions tempérées, tropicales (une saison sèche, une saison des pluies), équatoriales, les régions de mousson (vent de la zone tropicale entraînant de fortes pluies et des inondations l'été), ont des précipitations suffisantes ou surabondantes (crues, inondations).

L'accès à l'eau dépend aussi des ressources superficielles disponibles. La plus grande partie de cette réserve est stockée dans les grands lacs. Mais les bassins hydrographiques des grands fleuves, présents sur l'ensemble des continents y compris dans des zones arides, sont très importants pour les sociétés humaines : le Nil, le Niger sont ainsi de véritables oasis dans le désert.

Une part importante de la population mondiale dépend aussi des nappes phréatiques, réserves d'eau souterraines, pour vivre. Ces dernières sont moins connues, mais elles représenteraient plus de 90 % des ressources utilisables.

 

Lire la suite...

Les risques naturels liés à l'eau : les inondations et coulées de boue

 

 

- page 1 de 2