Le recyclage de l'eau et le dessalement de l'eau de mer

svt Jan, Caroline ,Camélia  

RECYCLAGE DE L'EAU:

                                                                                                                                                                    
La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet à la fois d'économiser les ressources en amont en les réutilisant, mais aussi de diminuer le volume des rejets pollués. L'intérêt en est cependant limité quand il n'y a pas de tension quantitative sur la ressource en eau dans le secteur concerné.Les méthodes utilisées pour le recyclage ont d’abord recours aux traitements classiques. Des traitements complémentaires sont ensuite mis en place, en fonction de la qualité de l’eau que l’on souhaite obtenir :
traitement par décantation ;
un traitement biologique par filtration tout d’abord ;
un traitement par microfiltration et/ou ultrafiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour l’irrigation ou la recharge des nappes ;
un traitement par osmose inverse ou nanofiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour obtenir des eaux de qualité supérieure : eau potable, industrie de haute technologie.
L’utilisation du recyclage est de plus en plus étendue. En Israël, 70 % des eaux d'égout sont recyclées, après traitement partiel : ces eaux permettent d'irriguer environ 20 000 hectares de terres, ce qui revient à plus de 16 % de l'ensemble des besoins en eau d'Israël. Aux États-Unis, Los Angeles, Tucson ou Phoenix recyclent une partie de leurs eaux usées. En Australie, dans la ville de Goulburn, la population consomme une eau recyclée. De nombreuses autres villes dans le monde ont recours au recyclage :
Singapour
Austin
Sydney, Australie
Tucson, Arizona
Clark County, Nevada
Clearwater, Floride
St. Petersburg, Floride
San Diego, Californie
Contra Costa County, Californie
Caboolture et Maroochy (South East Queensland, Australie)
Berlin
Barcelone, la plus grosse unité de recyclage d’eaux usées en Europe
En France, les exemples sont nombreux :
Narbonne
Clermont Ferrand
Sainte Maxime
Le Mont Saint Michel
Pornic
Par ailleurs, les recherches s'investissent dans l'approfondissement des connaissances et des techniques pour optimiser la réutilisation des eaux usées traitées. Par exemple, l'Institut national de Recherche Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture étudie les risques environnementaux et sanitaires de la réutilisation des eaux usées ainsi que les phénomènes de "bouchons" qui se créent dans le matériel d'irrigation (sédimentation, développement de biofilms, dépôts par précipitation des sels minéraux). L'Anses a publié en 2012 un rapport évaluant les risques liés à l'exposition par voies respiratoire aux eaux usées traitées et donnant des préconisations

CONCLUSION :

Le recyclage de l'eau est donc une façon durable et économique de garder de l'eau pour tout le monde le plus de temp possible!  
Alors RECYCLONS L'EAU ENSEMBLE pour SAUVER LA TERRE aidez nous!!!

LE D'ESSALEMENT DE L'EAU :


INTRODUCTION:
Les trois quarts de la surface de notre planète sont recouverts d’eau mais d’eau salée malheureusement car on ne peux pas la boire. Il n’empêche, ces réservoirs inépuisables que sont les océans font rêver : et s’il était possible de transformer cette eau salée en eau douce ?
 Cela résoudrait en effet toutes les difficultés de pénurie d’eau que connaissent beaucoup de pays, car nombre d’entre eux ont un accès aux océans, quand ils ne disposent pas d’un littoral maritime conséquent.
En fait, dessaler l’eau de mer de manière à la rendre consommable, c’est possible. On dispose même aujourd’hui de nombreux systèmes dont beaucoup ont atteint le stade industriel. Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l’osmose inverse. Leur principe est simple.
 La distillation consiste à évaporer l’eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière. Seules les molécules d’eau s’échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l’eau de mer. Il suffit alors de condenser la vapeur d’eau ainsi obtenue pour obtenir une eau douce consommable.
 L'osmose inverse nécessite quant à elle de traiter au préalable l’eau de mer en la filtrant et en la désinfectant afin de la débarrasser des éléments en suspension et des micro-organismes qu’elle contient. Le procédé consiste ensuite à appliquer à cette eau salée une pression suffisante pour la faire passer à travers une membrane semi-perméable : seules les molécules d’eau traversent la membrane, fournissant ainsi une eau douce potable.

Résultat de recherche d'images pour "recyclage de l'eau"

Résultat de recherche d'images pour "dessalement de l'eau"

 

Résultat de recherche d'images pour "dessalement de l'eau"