Charles De Gaulle, résistant
Par schueler le 31 mai 2018, 16:46 - En France - Lien permanent
Charles De Gaulle est née le 22 Novembre 1890 à Lille. C'était un militaire qui a fait la guerre 14-18.
Lors de la déclaration de guerre de la France et l'Angleterre à l'Allemagne le 3 Septembre 1939, il est nommé commandant par intérim des chars de la 5e Armée. Au moment où l'Allemagne nazie envahit la France, Charles De Gaulle s'illustre à plusieurs reprises à la tête de ses chars, arrêtant notamment les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940).
Le 16 juin , il apprend la démission du président du Conseil, son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice. Le 17 Juin De Gaulle part aussitôt pour Londres afin de poursuivre la guerre. Avec l'accord de Churchill et après l'annonce de l'armistice faite par le maréchal Pétain, il lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. De Gaulle organise des forces armées qui deviendront les Forces françaises libres.
Par ailleurs, le général de Gaulle dote la France libre d'une sorte de gouvernement en exil, le Comité national français, qui deviendra le comité français de la libération nationale (CFLN) le 3 juin 1943, après l'arrivée de de Gaulle à Alger. Un ans plus tard, le général devient le président du gouvernement provisoire de la République Française (GPRF) reconnu par les Alliés.