L'Orchestre Rouge, un exemple de résistance allemande

L'Orchestre Rouge est un groupe de résistants allemands créé dans les années 1940 à Hambourg. L'Orchestre Rouge ou die Rote Kapelle en Allemand a été fondé par Léopold Trepper, un juif polonais.

Le réseau berlinois était composé de différents groupes d'amis. Au départ leur but était seulement de récolter des renseignements sur la capacité de production militaire allemande et également des informations importantes permettant de voir les préparatifs de guerre de l'ennemi. Cette action résistante a plutôt bien fonctionné car ils ont réussi à envoyer des tracts partout. Ils ont également envoyé des messages secrets militaires à  l'ennemi. Certains membres ont été arrêtés, d'autres déportés ou condamnés à mort.

Ses membres, de diverses nationalités ont fait preuve du même courage pour combattre le nazisme. Au risque de leur vie, ils ont joué un rôle important dans la défaite de l'Allemagne notamment en coopérant avec le PCUS ce qui était auparavant risqué puisque l'Allemagne menait une guerre acharnée contre Staline.

L'Orchestre  Rouge  est la plus célèbre des affaires d'espionnage, de nombreux livres et films lui ont été consacrée dont le film français de Jacques Rouffio.

 

Résultat de recherche d'images pour "Léopold trepper"

Léopold Trepper, fondateur de l'orchestre rouge.