Qui était le comte Claus Philipp Maria Schenk von Stauffenberg ?
Par schueler le 31 mai 2018, 16:49 - En Allemagne - Lien permanent
Claus Schenk Graf von Stauffenberg est né à Jettingen le 15 novembre 1907. Il décide de devenir officier de carrière et intègre le 17è régiment de cavalerie le 1er avril 1926. Le 1er mai 1933, Stauffenberg est nommé lieutenant. Fin 1940 il est muté à l'état-major de l'armée de terre puis au haut commandement de l'armée de terre et ensuite il est promu commandant à l'état-major en mai 1941.
Lors d'une attaque aérienne, Stauffenberg est grièvement blessé, il perd son bras droit, l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche et son oeil gauche. Pas encore rétabli, il est réclamé par le général Friederich Olbricht qui veut en faire son chef d'état-major. Olbricht introduit des adversaires des nazis à des postes importants. En effet, il prépare depuis 1942 un plan sous le nom d' "Opération Walkyrie", en vue d'un coup d'état.
En 1944, Stauffenberg décide de passer à l'acte lui-même: il dépose une bombe en salle de briefing pour faire un attentat, c'est l' "Opération Walkyrie". L'attentat a échoué : Hitler a survécu.
Après l'attentat Stauffenberg retourne à Berlin pour organiser le coup d'état : c'est un échec. 170 personnes ont été condamnées à mort dont 110 assassinés, au total 150 victimes ont été mis en rapport avec le 20 juillet 1944. Il a été fusillé dans la cour du haut commandement de l'armée de terre sous le grade de colonel.
Aujourd'hui à Berlin, à l'endroit où il a été fusillé, il y a une couronne avec une plaque et une statue au milieu de la cour, afin de lui rendre hommage.