fév.26
Les différents métiers à tisser
dans la catégorie La Manufacture des Gobelins
Lissier/Licière: Les lissiers sont des hommes et des femmes qui sont formés durant 4 ans à l'école des Gobelins et qui sont chargés de monter les lisses d'un métier à tisser et de réaliser méthodiquement sur les métiers à tisser, tapis et tapisserie.
Haute Lisses: La haute lisse est une machine à tisser verticale où l'ont peut tisser tapis et tapisserie. Elle possède une lisse horizontale en hauteur que les lissiers récupères pour pouvoir intégrer la laine à la tapisserie ou au tapis. Après chaque changement de couleur, les lissiers doivent faire des nœuds. Ils utilisent une broche afin de pouvoir tisser et ne doivent pas oublier de bien tasser leur point avec un peigne spécifique.
Basse Lisses: Les métiers de basse lisses sont horizontales et ne concerne que la tapisserie. Les lisses sont également horizontales, on effectue également des nœuds après chaque changement de couleur, et la technique et pratiquement la même. Les lissiers changent seulement de position, l'utilisation du peigne et de la broche sont aussi semblable.
La savonnerie: La savonnerie est une technique spécifique au tapis, on la pratique sur la haute lisse. Il s'agit d'une manufacture établie au Louvre vers 1604, puis transférée à Chaillon dans l'ancienne manufacture du savon en 1632. Elle devient une manufacture royale avant d'être réunis par la suite à celle des Gobelins.
Velasco Samuel et Diallo Coumba