Le Métier Lissier

IMG_0027.JPG   Le lissier  est un artisan qui réalise des tapisseries avec l’aide de l’artiste qui l’a dessiné.Il existe deux types de tapissier, celui dit de haute lisse, vertical, et le métier de basse lisse, horizontal.

 Un lissier détermine avec le client et l’artiste  les caractéristiques de l'ouvrage à réaliser. Ensuite,  il choisit les tissus, les enjolivements, les fils, et les  outils et coloris conformes à l'ouvrage.Il  transfère les dessins et motifs sur le tissu, qui le met en valeur.

Sa technique de tissage à main

tissage-pci.jpg Le tissage consiste donc à croiser deux séries de fils perpendiculaires.

Le Lissier prépare le carton de sa tapisserie à partir d’une œuvre, choisit ses couleurs, prépare son métier  et monte sa chaîne. Il tend des fils de chaîne entre deux rouleaux, appelés ensouples. Ensuite, il passe les fils de lainage colorés, entre les fils de chaîne pairs et impairs.

À l’aide d’un peigne, il tasse les fils de lainage de façon à couvrir totalement l’armature de fils de chaîne.Cette action va commencer à tisser les motifs du carton. Le lissier réalise ensuite sa tapisserie motif par motif. Il se guide du carton, qui est placé sous le métier dans le cas de la basse-lisse et derrière lui dans le cas de la haute-lisse. Quelle que soit la technique, le lissier œuvre sur le revers de la tapisserie et ne voit donc pas le motif dans son ensemble.Pour contrôler la qualité de son travail, il s’aide d’un miroir.

Une fois l'accomplissement terminée, on détache la pièce du métier.

Maxime et Janys