fév.26
Histoire de Jehan Gobelin
dans la catégorie La Manufacture des Gobelins
Jehan Gobelin, l'histoire d'un teinturier
La manufacture des gobelins se situe dans un bâtiment haussmannien dans le 13ème arrondissement de Paris, avenue des gobelins.
Le début
Jehan Gobelin issu d'une famille de teinturiers appelée Gobelin venant de Reims, établit au XVème siècle une entreprise de teinture dans le quartier Mouffetard où coulait le fleuve se nommant "la Bièvre. Petit a petit sa descendance apprend a reprendre le flambeau. Ce qui va permettre leur réussite est le rouge écarlate. Un Siècle après l'installation de Jehan, le quartier prend son nom. Classe quand même.
Son épopée
Notre bon roi François 1er décide d'installer de très grandes et importantes manufactures à Fontainebleau et ce qui nuit gravement à la santé économique des Gobelins. Cependant, Henry II décide de crée des ateliers dans le quartier des Gobelins où se regroupent les enfants pauvres et orphelins pour permettre à leur apprendre l'art.
Aparté
Jehan Gobelin a amené un savoir faire unique et français ce qui est encore présent aujourd'hui. Notamment grâce à la transmission du savoir des lissiers, des lisières par l'école des Gobelins. Il faut savoir qu'il est difficile d'entreprendre une reconversion professionnelle après s'être engagé dans cette école.
Par Yassine Rahaoui, Sofiane Wadag, Djibril Dahoub