fév.26
Charles Le Brun
dans la catégorie La Manufacture des Gobelins
CHARLES LE BRUN (1619-1690)
Charles Le Brun nommé également LeBrun est un artiste peintre et décorateur, né le 24 février 1619 à Paris et mort le 12 février 1690. Il a été également le premier peintre du roi Louis XIV, directeur de l'académie royale de peinture et du sculpture, et de la manufacture royale des Gobelins spécialisées d'abord dans les tapisseries mais qui fabriquera également des meubles et des objets d'art. Il a peint plusieurs tableaux dans le style d'histoire antique.
Charles Le Brun commence à apprendre la sculpture auprès de son père Nicolas Le Brun. En 1632, il rentre dans l'atelier du peintre François Perrier. Deux ans plus tard il a été repéré par Séguier à l'age de 11 ans, qui lui donne pour professeur le peintre Simon Vouet. Il commence à produire à l'age de 15 ans sous la direction de Séguier.
Nicolas Poussin grand maître du classicisme, prend ensuite le relais de Vouet auprès de LeBrun. Ce dernier l'accompagnera à Rome pour une durée de 4 ans pour se former. Le Brun copie les antiques romains comme Raphael Carrache, Pierre et Cortone.
En mars 1646 le peintre Charles Le Brun rejoint Paris et obtient plusieurs commandes grâce au soutien de Séguier. Dès 1647, il est nommé « Peintre et Valet de chambre du Roy ». Il a également été choisi par la corporation des orfèvres de Paris afin de peindre le May. Charles Le Brun représente alors le Martyre de Saint André (conservé à Notre-Dame de paris). Aujourd'hui, la statue de LeBrun est présentée dans la cour des Gobelins dans l'atelier des Gobelins à Paris.
Par Karima et Marie.