images.jpg

André DERAIN est né le 10 juin 1880 à Chatou ( Yvelines ) , il est décédé le 8 septembre 1954 à Garches (hauts de seine) , c'était un peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre , graveur, illustrateur et écrivain. Dès l'age de 15 ans , il commence à peindre tout en préparant son baccalauréat. Quelques années plus tard, ses études sont interrompues à cause du service militaire obligatoire ( 1901-1904).  Apres son service il décida d'arrêter ses études d'ingénieur pour se consacrer à sa passion ( la peinture ).  

André DERAIN est le cofondateur du fauvisme avec Henri Matisse, il a peint plusieurs centaines de tableaux dont le Noir à la mandoline peint vers 1930, huile sur toile la hauteur est de 92 cm et la largeur 73 cm

LE NOIR.jpg

 

 

 

Nous pouvons voir sur ce tableau un noir assis avec une chemise blanche tenant une mandoline qui est un instrument de musique originaire d'Italie. Les couleurs utilisées par le peintre sont harmonieuses et cela crée un véritable concert entre le blanc, le brun et l'ocre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Marie-Emilie, Aminata et Karima.