English Academy

Méthodologie de la compréhension écrite

dans la catégorie BAC

Il est important de passer du temps sur la lecture : ce n’est pas du temps perdu. Plus le texte sera maîtrisé, plus on sera en mesure de répondre aux questions rapidement sans avoir à rechercher la réponse dans les texte, et moins on risquera de contre-sens ou de hors-sujet.

 

 

a)  Faites une analyse rapide des informations périphériques :

Recherchez tout indice qui pourrait aider à la compréhension du texte : y a-t-il un titre, une introduction pour situer l’extrait ?

Observez la source du texte : le nom de l’auteur : est-il connu, contemporain, peut-on deviner ses origines …. ? ex : O’Connor d’origine irlandaise, MacLaverty écossaise Analysez la source : quel type de texte ? est-ce un extrait de roman (= novel), de pièce de théâtre (= play), de nouvelle (=short-story), d’article de presse (=newspaper/magazine article). Regardez bien le titre de l’œuvre : il peut apporter des indices ! Quelle est la date ? Correspond-elle à un événement particulier ?

 

 

b)  1ere lecture = lecture suivie, sans s’arrêter, être très concentré.

Objectif : sentir le texte, saisir le sens global. Cette 1ere approche du texte semble souvent difficile car on comprend souvent peu de choses et C’EST NORMAL ! On ne connait pas l’histoire, on est plongé dans un texte dont on n’a pas le début ! Et le tout dans une langue étrangère ! Pas facile, mais il ne faut SURTOUT PAS se laisser impressionner !

 

 

c)  2e  lecture = repérage : surligneurs à la main – au boulot !

D’abord on recherche

- les personnages (=characters). Majuscules, pronoms nous permettent d’élaborer qui parle à qui, les relations entre eux etc …

- les indications de lieu ( majuscules) et de temps :

* marqueurs temporels (ex : a long time ago, before he was born)

* adverbes (ex: now, later)

* temps des verbes (ex : si l’on passe d’un seul coup au past-perfect, peut-être est-on en présence d’un « flashback », de l’évocation d’un souvenir

- les mots de liaison et l’articulation du texte, les mots clés.

 

 

Remarque : Il est pratique d’utiliser différentes couleurs et utiliser toujours le même code de couleur. Le repérage devient peu à peu mécanique et permet ensuite de retrouver facilement les infos demandées dans les questions.

 

d)  Et seulement maintenant lecture des questions !

Lire TOUTES les questions avant d’essayer d’y répondre.

 

 

e)  3e  lecture du texte avant de répondre aux questions pour affiner le repérage.

Et s’il reste des mots incompris, C’EST NORMAL, il y en aura toujours et ce n’est pas pour autant que vous allez rater votre bac. La plupart de ces mots ne sont sans doute pas essentiels pour comprendre l’histoire. Néanmoins, si un mot revient sans cesse et semble une clé importante, il faut essayer d’en déduire le sens grâce :

- au contexte

- à sa nature : nom, verbe, adj, etc…

- à sa formation : racine, préfixe, suffixe…

- à l’étymologie : il peut rappeler un mot français, latin, allemand …..

Attention quand même à certains mots transparents qui peuvent être des faux-amis ! Ex : basket = panier !

 

 

N’hésitez pas à « gribouiller » votre texte pour vous l’approprier. Bien sûr ce n’est pas le moment de faire du coloriage !

 

 

f)  Traitement des questions

- Les consignes sont formulées en anglais, vérifiez que vous connaissez bien les termes employés (quote, match, explain in your own words, ….)

- Evitez de vous crispez ! Si une question vous apparait dure, vous y reviendrez plus tard. Laissez une place suffisante car il faut respecter l’ordre des questions.

- Même si c’est votre bonne compréhension du texte qui est évaluée, vos réponses doivent être rédigées dans un anglais correct, sous–peine d’être sanctionné ! Ca serait vraiment bête de perdre des points ! Brossez votre correcteur dans le sens du poil : un anglais indigent ne va pas le rendre bienveillant à votre égard. Et puis il faut qu’il puisse vous comprendre !

- Gérez bien votre temps : D’une manière générale, les questions vont toujours de la compréhension globale à la compréhension détaillée, du factuel, l’évident, de l’explicite (lieu, personnages…) à l’implicite, au non-dit (sentiments …) Il faut donc faire attention car les

1eres questions étant normalement plus faciles, risquent de valoir moins de points ! Donc ne vous attardez pas trop longtemps sur celles-ci : répondez simplement et clairement sans développer plus que nécessaire. Surtout que plus on avance dans les questions, plus les réponses à apporter sont longues ! Donc NE VOUS FAITES PAS PIEGER PAR LE TEMPS : ne laissez pas les 3 dernières par manque de temps !

 

 

TYPOLOGIE DES QUESTIONS :

 

 

A. Questions appelant des réponses non-rédigées = où l’on ne doit pas s’exprimer avec ses propres mots.

ATTENTION ! Lorsqu’on cite, il faut citer fidèlement le texte !

- ne rien rajouter ni reformuler

 

- citer le passage pertinent : pas plus ni moins, les mots qui prouvent ce qui est à démontrer doivent apparaître dans la réponse. Autrement dit : « John (……) away »ne rapportera aucun point si les mots importants ont été remplacés par des points.

- utilisez des guillemets = « quotation marks » en indiquant la ou les lignes. Ex : line 5 ; from l

13 to 16.

- dans le cas d’exercices ‘vrai / faux’ = ‘right / wrong’ = ‘true/ false’, il faut absolument

cocher la bonne case et mettre la bonne citation . Cocher sans citer ne rapporte aucun point !

 

 

B.  Questions appelant des réponses rédigées : dans ce cas il peut être demandé de :

- Compléter un passage, une amorce

- Répondre à une question classique : qui, où ?...

- Ecrire un paragraphe plus ou moins long avec vos propres mots.

∆ Dans ces 2 derniers cas, il faut lire soigneusement la question pour ne pas faire de Hors- Sujet, ça coûte cher !

- Respecter les contraintes imposées par la consigne (nombre de citations, de mots…)

- Réutiliser le temps de la question dans la réponse, évidemment ! (sauf cas particuliers)

- Faire bien sûr très attention à la correction de la langue : -s 3e personne du sg du présent simple, place des adjectifss, …. KILLER MISTAKES !

 

 

 

 


Statistics about gun culture

dans la catégorie Première

Here are some statistics to compare gun culture in the US and the UK.

Gun culture US versus UK.JPG
 

You will find more statistics on gun violence in this article by the BBC as well as in this article by Vox. Of course, you don't have to use all these statistics and it's up to you to choose the most relevant ones for your campaign.


Vocabulary: the American Dream

dans la catégorie Première

Practice your vocabulary with these flashcards. Don't hesitate to change the mode to revise.

 


What's the American dream?

dans la catégorie Première

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Quizlet personality

dans la catégorie Seconde

Practice your vocabulary with these flashcards. Don't hesitate to change the mode to revise in different ways.

 


Méthodologie de l'expression orale

dans la catégorie BAC

Le jour de l’épreuve d’expression orale, vous devrez tirer au sort une notion. Une fois cette notion tirée au sort, vous aurez 10 minutes pour préparer votre « exposé » (qui devra durer 5 minutes). Cet exposé sera suivi d’un échange de 5 minutes également. 

 

PARTIE 1 : L’EXPOSE

Qu’est-ce qu’on attend de vous exactement ?

  1. Définir la notion
  2. Faire un lien entre la notion et ce que vous avez vu en classe
  3. Proposer une problématique et répondre à cette problématique en faisant référence aux documents vus en classe (pas obligatoirement tous les documents vus en cours, limitez-vous à 2, 3 ou 4 documents).

Comment construire une bonne problématique ?

Réfléchissez aux enjeux derrière la thématique (ou les documents), quelle(s) question(s) sont soulevée(s) ? Cherchez une ambiguïté, un problème rencontré en réfléchissant à la thématique (ou aux documents) : c’est ce qui sera au cœur de votre problématique.

  1. Décrivez brièvement les documents mais surtout utilisez-les pour répondre à votre problématique.
  2. Donner une conclusion où vous donnez votre avis sur le sujet et cela peut servir d’ouverture pour la conversation de la deuxième partie de l’épreuve.

Il est important de préparer cet exposé chez vous à l’avance en revoyant les thèmes et documents vus en classe, mais en aucun cas on attend du « par coeur ». L’essentiel est de communiquer avec l’examinateur, de le convaincre, de l’intéresser (parce qu’il voit beaucoup de personnes en une journée !) et si vous le pouvez, l’épater ! Il ne s’agit pas de présenter juste les documents mais de proposer une problématique intéressante et ensuite utiliser les documents pour répondre à cette problématique.

S’il faut apprendre des choses par coeur c’est plutôt des mots et expressions pour lier des différentes parties de votre présentation.

 

PARTIE II : L’ECHANGE AVEC L’EXAMINATEUR

Dans la deuxième partie de l’épreuve, n’hésitez pas à donner votre avis personnel et surtout si vous le pouvez mettre en avant votre culture anglophone (par exemple, faire référence à des films, séries ou livres que vous connaissez). On vous demandera d’approfondir ou d’expliciter des points de votre exposé, mais il pourra vous être également posé des questions plus générales à propos de vous.

 

PARTIE III : QUELQUES EXPRESSIONS UTILES

Finalement voici quelques expressions que vous pouvez utiliser:

1. Introducing the notion

  • I’d like to talk about the notion of progress
  • I’m going to deal with the notion of spaces and exchanges
  • I’d like to begin by giving a definition of….

 

2. Introducing your key question (problématique)

  • In order to illustrate this notion I will answer the question:
  • So I would like to try to answer the question why…..
  • We can ask ourselves why……..
  • Let’s take a look at why/how/ in what way/ to what extent…….

 

3. Presenting your plan and documents

  • My presentation is made up of two/three main parts
  • I will base my presentation on two main points
  • I would first like to concentrate on… and then I will move on to… and finally I will take a look at…..
  • In order to illustrate this notion I have chosen 3 documents which we studied in class this year.
  • I would like to talk about several documents that we looked at this year ….

 

4. Talking about a document/article/video

  • This document raises the point of…/ focuses on…/ deals with
  • The main idea behind this article is that….
  • This article points out/underlines the fact that/stresses the fact that…..
  • The journalist draws our attention to the fact that….
  • The artist is trying to show how much…..
  • The author raises the problem of…….
  • He suggests that….
  • He tries to point out that…..
  • The narrator/author/writer approves of….
  • The author totally disagrees with the idea of….
  • The journalist disapproves of….
  • The illustrator is trying to warn us against….

 

5. Giving your opinion

  • In my opinion/from my point of view/as far as I am concerned…..
  • I really feel that….
  • I get the impression that…
  • I can’t help thinking that….
  • I have the feeling that….
  • I totally disagree with the fact that…
  • There is no doubt that…
  • It is impossible to deny that….
  •  I am convinced that……
  • I really find it hard to believe that….

 

6. Coming to a conclusion

  • To conclude I would like to say that
  • All in all I would like to point out that
  • To sum up I would like to say
  • In conclusion we can say that……
  • So to recap I’d like to finish/end/wind up by saying
  • Before I finish I’d finally like to say…
  • To put it in a nutshell (attention ! cette expression est parfois un peu trop utilisée maintenant donc ça risque de moins impressionner les examinateurs !)

Surtout n’oubliez pas que l’examinateur va voir plusieurs élèves de suite et parfois plusieurs jours de suite. Si vous le pouvez, essayez d’être un peu original et ne faites pas simplement un copier-coller d’un texte que vous avez trouvé sur internet – de toute façon vous n’allez pas vous en rappeler ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’une conversation entre vous et l’examinateur et que pour l’intéresser il faut que vous aussi vous soyez intéressé par le sujet. Si vous faites des erreurs de temps/grammaire ne paniquez pas... Corrigez si vous le pouvez et passez à la suite. Sans parler en français ! Et sinon si vous n’êtes pas sûr vous pouvez toujours utiliser une petite expression:

 

  • I’m not quite sure that this is how you say it in English but……
  • I hope I’m not wrong when I say that….
  • I’m not totally sure but I think that…
  • I hope I’m right in saying that….
  • I can’t quite remember how to say it in English
  • I have forgotten how to say…..
  • It has totally slipped my mind how to say…

Méthodologie de la compréhension orale

dans la catégorie BAC

1 ou 2 documents sonores ou audiovisuels d’une durée totale d’une minute trente au maximum. On vous donnera le titre du document, qui pourra vous aider à dégager le sens général du document. Le titre est aussi une indication qui vous prépare à mobiliser tel ou tel vocabulaire, prêtez-y attention.
3 écoutes en tout, espacées chacune d’une minute. Vous pouvez prendre des notes pendant et entre les écoutes. Ensuite, vous disposez de dix minutes pour rendre compte par écrit de ce que vous avez compris en français.

  • 1ère écoute

  Soyez attentifs à tous les indices sonores à votre disposition (musique, bruits, voix différentes). Repérez ceux qui sont significatifs.

  Repérez le nombre de voix, qui parle et de quoi (voix masculines ? féminines ? d’enfants ? de jeunes ?...). Il s’agit à ce stade-là d’engager une compréhension très globale du ou des documents, d’identifier le type de document audio ou vidéo (un reportage, un témoignage, une interview, un extrait d’une émission de radio…) et le thème général du document.

  Relevez des mots clé ou des expressions qui se rapportent au thème global si vous le pouvez déjà à ce moment-là.

  Ne vous affolez pas si vous ne discriminez pas nettement le nom complet d’un locuteur ou interlocuteur, que cela ne vous bloque pas car certains patronymes sont de fait difficiles à discriminer et c’est souvent un détail peu significatif !

 

  • 2ème écoute

  Efforcez-vous de repérer les répétitions et de relever les mots qui se répètent. Partez de ce que vous connaissez et reconnaissez.

  Appuyez-vous aussi sur l’intonation des messages énoncés car c’est une clé d’accès au sens (les locuteurs vont mettre en valeur certains mots importants dans leur propos et c’est perceptible dans la mélodie de la langue ; en outre, l’intonation peut aussi être le reflet d’une émotion ou d’une intention particulière : tristesse, mépris, dégoût, peur, désillusion, joie, excitation, colère, ironie, sarcasme…).

  Écrivez ces mots et éventuellement les informations données par le ton et mettez-les en relation pour élaborer des hypothèses sur le contenu. Soyez attentifs, le cas échéant, aux éventuelles justifications ou exemples donnés pour illustrer : chiffres, pourcentages, dates, statistiques…

  Attention ! On n’attend pas uniquement un repérage de mots mais une mise en relation de ceux-ci, qui montre ce que vous êtes en mesure de comprendre dans le document.

  • 3ème écoute

  On affine le recueil d’informations effectué : on complète, on valide ou invalide les hypothèses sur le sens émises auparavant.

  On va repérer les arguments donnés, par exemple. S’il y en a plusieurs de listés, on va essayer d’en repérer le plus possible mais on n’attend pas la liste exhaustive non plus !

  • La restitution en français

  Reprenez vos notes et classez les informations. Vérifiez la cohérence de l’ensemble !

  Rédigez un minimum sans produire quelque chose de trop élaboré (on n’attend pas une dissertation !).

Il faut que les informations données soient mises en relation pour dégager du sens. Rédigez un compte rendu en précisant la nature de l’enregistrement, le thème général, le nombre de personnes qui parlent et de qui il s’agit éventuellement, l’objectif visé et les informations que vous avez réussi à identifier. Notez en quoi le support proposé est spécifique, et ce qui en fait son intérêt. Montrez les intentions du locuteur : veut-il informer, dénoncer, sensibiliser, témoigner, se moquer… ?

 


WEBQUEST: New-York

dans la catégorie Première

NY.jpg
NY.jpg, sept. 2018

I. Discovering New-York city

a) Find out on a map where New-York is located.

 

Go to https://www.nycgo.com/boroughs-neighborhoods.

b) How many boroughs are there in NYC and what are their names?

 

Go to https://www1.nyc.gov/site/planning/data-maps/nyc-population/population-facts.page.

c) How many inhabitants are there in NYC?

d) How many inhabitants of NYC were not born in the USA?

e) Give two examples of foreign communities that can be found in NYC.

 

Go to https://www.ny.com/histfacts/apple.html.

NYC has a nickname. What is it? It may come from.. (tick the right answer)

 

II. Some facts about famous places in New-York

Go to https://www.infoplease.com/us/landmarks-new-york-city?page=1#slidetopnav and watch the slide show.

Now, find the information about the places and buildings given below.

 

1. The Empire State Building:

-          number of floors:

-          height:

 

2. Ellis Island

-          Number of Immigrants between 1892 and 1954: 

-          Number of Americans with an ancestor who arrived there:

 

3. Central Park

-          Location:

-          Number of visitors each year!

 

4. Wall street:

-          Famous for..


Entraînement CO n°1

dans la catégorie Terminale

Here you can listen again to the recording "TV and ads: selling the American way".


How to pronounce the -ed ending?

dans la catégorie Première

mindmap_prononciation_-ed.JPG
mindmap_prononciation_-ed.JPG, sept. 2018

 


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