Le jour de l’épreuve d’expression orale, vous devrez tirer au sort une notion. Une fois cette notion tirée au sort, vous aurez 10 minutes pour préparer votre « exposé » (qui devra durer 5 minutes). Cet exposé sera suivi d’un échange de 5 minutes également. 

 

PARTIE 1 : L’EXPOSE

Qu’est-ce qu’on attend de vous exactement ?

  1. Définir la notion
  2. Faire un lien entre la notion et ce que vous avez vu en classe
  3. Proposer une problématique et répondre à cette problématique en faisant référence aux documents vus en classe (pas obligatoirement tous les documents vus en cours, limitez-vous à 2, 3 ou 4 documents).

Comment construire une bonne problématique ?

Réfléchissez aux enjeux derrière la thématique (ou les documents), quelle(s) question(s) sont soulevée(s) ? Cherchez une ambiguïté, un problème rencontré en réfléchissant à la thématique (ou aux documents) : c’est ce qui sera au cœur de votre problématique.

  1. Décrivez brièvement les documents mais surtout utilisez-les pour répondre à votre problématique.
  2. Donner une conclusion où vous donnez votre avis sur le sujet et cela peut servir d’ouverture pour la conversation de la deuxième partie de l’épreuve.

Il est important de préparer cet exposé chez vous à l’avance en revoyant les thèmes et documents vus en classe, mais en aucun cas on attend du « par coeur ». L’essentiel est de communiquer avec l’examinateur, de le convaincre, de l’intéresser (parce qu’il voit beaucoup de personnes en une journée !) et si vous le pouvez, l’épater ! Il ne s’agit pas de présenter juste les documents mais de proposer une problématique intéressante et ensuite utiliser les documents pour répondre à cette problématique.

S’il faut apprendre des choses par coeur c’est plutôt des mots et expressions pour lier des différentes parties de votre présentation.

 

PARTIE II : L’ECHANGE AVEC L’EXAMINATEUR

Dans la deuxième partie de l’épreuve, n’hésitez pas à donner votre avis personnel et surtout si vous le pouvez mettre en avant votre culture anglophone (par exemple, faire référence à des films, séries ou livres que vous connaissez). On vous demandera d’approfondir ou d’expliciter des points de votre exposé, mais il pourra vous être également posé des questions plus générales à propos de vous.

 

PARTIE III : QUELQUES EXPRESSIONS UTILES

Finalement voici quelques expressions que vous pouvez utiliser:

1. Introducing the notion

  • I’d like to talk about the notion of progress
  • I’m going to deal with the notion of spaces and exchanges
  • I’d like to begin by giving a definition of….

 

2. Introducing your key question (problématique)

  • In order to illustrate this notion I will answer the question:
  • So I would like to try to answer the question why…..
  • We can ask ourselves why……..
  • Let’s take a look at why/how/ in what way/ to what extent…….

 

3. Presenting your plan and documents

  • My presentation is made up of two/three main parts
  • I will base my presentation on two main points
  • I would first like to concentrate on… and then I will move on to… and finally I will take a look at…..
  • In order to illustrate this notion I have chosen 3 documents which we studied in class this year.
  • I would like to talk about several documents that we looked at this year ….

 

4. Talking about a document/article/video

  • This document raises the point of…/ focuses on…/ deals with
  • The main idea behind this article is that….
  • This article points out/underlines the fact that/stresses the fact that…..
  • The journalist draws our attention to the fact that….
  • The artist is trying to show how much…..
  • The author raises the problem of…….
  • He suggests that….
  • He tries to point out that…..
  • The narrator/author/writer approves of….
  • The author totally disagrees with the idea of….
  • The journalist disapproves of….
  • The illustrator is trying to warn us against….

 

5. Giving your opinion

  • In my opinion/from my point of view/as far as I am concerned…..
  • I really feel that….
  • I get the impression that…
  • I can’t help thinking that….
  • I have the feeling that….
  • I totally disagree with the fact that…
  • There is no doubt that…
  • It is impossible to deny that….
  •  I am convinced that……
  • I really find it hard to believe that….

 

6. Coming to a conclusion

  • To conclude I would like to say that
  • All in all I would like to point out that
  • To sum up I would like to say
  • In conclusion we can say that……
  • So to recap I’d like to finish/end/wind up by saying
  • Before I finish I’d finally like to say…
  • To put it in a nutshell (attention ! cette expression est parfois un peu trop utilisée maintenant donc ça risque de moins impressionner les examinateurs !)

Surtout n’oubliez pas que l’examinateur va voir plusieurs élèves de suite et parfois plusieurs jours de suite. Si vous le pouvez, essayez d’être un peu original et ne faites pas simplement un copier-coller d’un texte que vous avez trouvé sur internet – de toute façon vous n’allez pas vous en rappeler ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’une conversation entre vous et l’examinateur et que pour l’intéresser il faut que vous aussi vous soyez intéressé par le sujet. Si vous faites des erreurs de temps/grammaire ne paniquez pas... Corrigez si vous le pouvez et passez à la suite. Sans parler en français ! Et sinon si vous n’êtes pas sûr vous pouvez toujours utiliser une petite expression:

 

  • I’m not quite sure that this is how you say it in English but……
  • I hope I’m not wrong when I say that….
  • I’m not totally sure but I think that…
  • I hope I’m right in saying that….
  • I can’t quite remember how to say it in English
  • I have forgotten how to say…..
  • It has totally slipped my mind how to say…