programme de la journée du 30 avril

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint le travail pour la journée de demain

300420_classe.pdf

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour

« La politesse de l'esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates. » Citation de La Rochefoucauld - Réflexions et sentences, 99 - 1665.

Inverser les singuliers et les pluriels

Calcul mental

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux

523+11 =     523-11 =       523+110 =      523-110 =       523-111 =

850/10 =       850/100 =      850 / 1 000 =       850/ 10 000 =        2 000/1 000 =

Connexion à 9h00 !

Géométrie :

Les solides 

Vidéos de réseau canopé : les patrons des solides

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/tracer-un-patron-de-pave-droit.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html

Fichier géométrie 12R

12R_Les-patrons.pdf

Français

CE2

Mon année de CE2 page 70

CM1

Les temps du passé

Le passé simple

Lire le texte page 114 et le je retiens

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html

exercices 4 et 5 page 114

Français

CE2

Mon année de Français page 71

CM1

orthographe, les noms finissant par le son [e]

Livre page 56

lire le texte et le je retiens page 56

Faire les exercices 3, 4 , 5 , 6 page 56

 

Nombres et calculs

Poser les opérations suivantes

5 263+ 142 + 742 =

9 501 – 7 453 =

7 046 x 23 =

*CE2 => 4 586 / 7 = *CM1 => 45 867 / 17 =

CE2

Lire des tableaux et des graphiques

Faire les exercices 6 et 7 page 56

CM1

leçon 18 (suite)

 

IV) Comprendre la partie décimale

 

Les nombres « à virgule » doivent être compris comme la réunion d’un nombre entier et d’un nombre décimal.

 

Les nombres décimaux se lisent en « ième »

15,35 se lit quinze et trente-cinq centième (et non quinze virgule trente-cinq tel qu’il est dit dans le langage non mathématique)

J’emploie les termes de dixièmes, centièmes, millièmes,… En fonction du nombre de chiffre après la virgule (voir tableau du III)).

1,3 se lit un et trois dixièmes

1,03 se lit un et trois centièmes

1,003 se lit un et trois millièmes

 

Écriture fractionnaire

 

Rappel un dixième = 1/10, un centième = 1/100, un millième = 1/1000 !

1,3 c’est donc 1 + 3/10

1,03 c’est donc 1 + 3/100

1,003 c’est donc 1+ 3/1000