Programme de la journée du jeudi 23 avril

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée de demain. 

Bon courage !

230420_classe .pdf

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui. » Citation de Lucien Arréat - Réflexions et maximes – 1911

Écrire la phrase au pluriel

 

Calcul mental

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux

223+11=     223+111=     223-11=     223-110=     70-11=

5400/10=     5400/100 =     10 000/10 000 =      90400/100=     71 000/10=

 

Connexion à 9h00 !

 

Géométrie :

Les solides : vidéos de réseau Canopé

Distinguer les solides

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/reconnaitre-le-pave-droit.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/tri-prismespyramides/distinguer-prisme-et-pyramide.html

 

Exercices solides 1 et 2

0_solides1.pdf

0_solides2.pdf

Français

CE2

Mon année de CE2 page 64

 

CM1

Imparfait

Leçon à écrire

Leçon 17 – domaine : conj – titre : Les temps du passé

 

 

Les temps du passé

 

I) Généralités

Pour raconter un événement qui s’est déjà passé, on utilise les temps du passé.

Il existe 5 temps du passé (dans le mode indicatif)

Temps simples :

- imparfait : pour décrire ou raconter des habitudes

Il portait toujours le même pantalon

- passé simple : pour raconter des actions finies dans un récit au passé

Soudain, elle surgit hors du trou !

Temps composés

- passé composé : pour raconter une action qui vient d’être faite

J’ai fini mes devoirs.

- plus que parfait : raconte un événement plus éloigné dans le temps

Il était parti en retard.

- Le passé antérieur : temps composé en complément du passé simple

Dès qu’elle fut éveillée, elle sauta de son lit

 

II) L’imparfait

 

L’imparfait est un temps du passé qu’on retrouve principalement en littérature et qui sert aux descriptions ou pour parler des habitudes. Quand on utilise l’imparfait on raconte une action non finie au moment du récit.

Elle était belle.

 

A) Conjugaison :

L’imparfait est un temps facile à conjuguer, car quel que soit le groupe verbal, les déclinaisons sont toujours les mêmes :

AIS – AIS – AIT – IONS – IEZ – AIENT

Attention, pour les verbes du deuxième groupe, il faut ajouter ISS avant la déclinaisons

 

 

Être

Prendre

Manger

Finir

JE

Étais

prenais

mangeais

finissais

TU

Étais

prenais

mangeais

finissais

IL/ELLE / ON

Était

prenait

mangeait

finissait

NOUS

Étions

prenions

mangions

finissions

VOUS

Étiez

preniez

mangiez

finissiez

ILS/ELLES

Étaient

prenaient

mangeaient

finissaient

 

Après midi, classer virtuelle à 15h00

 

Français

CE2

Mon année de Français page 65

 

CM1

Livre de français page 111 exercices 10 et 11

 

Calculs

CE2

Lecture de tableaux

Exercices 3 et 4 page 55

CM1

Les nombres décimaux

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html

Livre page 32 exercice 2 et page 33 exercices 3 et 4