Programme de la journée du jeudi 23 avril
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 22 avril 2020, 17:23 - CE2-CM1 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée de demain.
Bon courage !
Sur le cahier vert :
écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase
« Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui. » Citation de Lucien Arréat - Réflexions et maximes – 1911
Écrire la phrase au pluriel
Calcul mental
ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux
223+11= 223+111= 223-11= 223-110= 70-11=
5400/10= 5400/100 = 10 000/10 000 = 90400/100= 71 000/10=
Connexion à 9h00 !
Géométrie :
Les solides : vidéos de réseau Canopé
Distinguer les solides
Exercices solides 1 et 2
Français
CE2
Mon année de CE2 page 64
CM1
Imparfait
Leçon à écrire
Leçon 17 – domaine : conj – titre : Les temps du passé
Les temps du passé
I) Généralités
Pour raconter un événement qui s’est déjà passé, on utilise les temps du passé.
Il existe 5 temps du passé (dans le mode indicatif)
Temps simples :
- imparfait : pour décrire ou raconter des habitudes
Il portait toujours le même pantalon
- passé simple : pour raconter des actions finies dans un récit au passé
Soudain, elle surgit hors du trou !
Temps composés
- passé composé : pour raconter une action qui vient d’être faite
J’ai fini mes devoirs.
- plus que parfait : raconte un événement plus éloigné dans le temps
Il était parti en retard.
- Le passé antérieur : temps composé en complément du passé simple
Dès qu’elle fut éveillée, elle sauta de son lit
II) L’imparfait
L’imparfait est un temps du passé qu’on retrouve principalement en littérature et qui sert aux descriptions ou pour parler des habitudes. Quand on utilise l’imparfait on raconte une action non finie au moment du récit.
Elle était belle.
A) Conjugaison :
L’imparfait est un temps facile à conjuguer, car quel que soit le groupe verbal, les déclinaisons sont toujours les mêmes :
AIS – AIS – AIT – IONS – IEZ – AIENT
Attention, pour les verbes du deuxième groupe, il faut ajouter ISS avant la déclinaisons
|
Être |
Prendre |
Manger |
Finir |
JE |
Étais |
prenais |
mangeais |
finissais |
TU |
Étais |
prenais |
mangeais |
finissais |
IL/ELLE / ON |
Était |
prenait |
mangeait |
finissait |
NOUS |
Étions |
prenions |
mangions |
finissions |
VOUS |
Étiez |
preniez |
mangiez |
finissiez |
ILS/ELLES |
Étaient |
prenaient |
mangeaient |
finissaient |
Après midi, classer virtuelle à 15h00
Français
CE2
Mon année de Français page 65
CM1
Livre de français page 111 exercices 10 et 11
Calculs
CE2
Lecture de tableaux
Exercices 3 et 4 page 55
CM1
Les nombres décimaux
Livre page 32 exercice 2 et page 33 exercices 3 et 4