20 mars 2020

Vendredi 20 mars

Français

Lecture : Relire l'histoire de Nicki (mots outils, je m'entraîne à lire, un épisode ou l'histoire entière selon l'enfant)

Vous pouvez poser des questions de compréhension à votre enfant.

Ecriture : écrire une phrase minimum de l'histoire dans le cahier violet (avec présentation habituelle). S'assurer que l'enfant la comprenne.

 

Maths

-Faire une colonne de calcul (j'ai donné avec les grandes feuilles de révision deux feuilles de calculs, divisées elles-mêmes en 4 colonnes)

-Faire une page d'un mini fichier maths (ce sont les mini fichiers "quadrillo", "le traceur", "le billard" - il est possible que votre enfant l'ait déjà fini en classe)

-Jeu du complément à 10 (1+9, 2+8, 3+7, 4+6, 5+5)

Prendre dix unités au choix (feutres, haricots secs, pions, billes,...),

Cacher une partie de la collection,

Demander à l'enfant le nombre d'unités cachées en fonction de ce qui reste sur la table.

(vous pouvez inventer une petite histoire, les enfants ont l'habitude, par exemple : "j'ai dix chevaux, quatre vont se balader, combien m'en reste-t-il ?)

 

-Résoudre les problèmes suivants (l'enfant lit lui-même la consigne si possible ):

1)Dans la classe de Monsieur Jacques, il y a 16 filles et 5 garçons.

Combien d’élèves y a-t-il dans la classe ?

 

2)Louis fait un puzzle de 16 pièces. Il a posé toutes les pièces qu’il a trouvées mais il reste 4 trous sur le puzzle.

Combien a-t-il posé de pièces ?

 

3)Dans sa chambre, Martin a deux bacs contenant chacun 7 livres.

Combien a-t-il de livres au total ?

 

Pour compléter et seulement si vous le souhaitez, utiliser les ressources numériques que je vous ai proposées dans un précédent billet.

 

A partir de lundi, les enfants pourront regarder un programme éducatif sur France4, exceptionnellement pensé pour cette situation exceptionnelle, de 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths 
 

 

 

Enigme du Vendredi

Vous avez résolu les 2 énigmes précédentes ? Parfait: vous avez donc déjà les 4 premiers chiffres du code final !

Seulement voilà: le code final  comporte 8 chiffres au total; il vous en manque donc encore 4 que vous trouverez en résolvant cette dernière énigme de la Saison 1 .

" Astrakan, le capitaine du vaisseau qui a pompé toute l'eau de l'étang de la Base de Loisirs, a été puni de sa mauvaise action. Il ne se rappelle plus du code qu'il doit composer sur son clavier pour allumer ses moteurs.

Il se souvient seulement que c'est un nombre compris entre 1 000 et 1 100, que c'est un nombre impair, qu'il contient un 8 et que la somme de ses chiffres est égale à 14.

Aidez Astrakan à trouver ce code et qu'il démarre enfin ses moteurs pour rentrer chez lui ! "

Quant à vous, si vous avez maintenant les 8 chiffres du code final, envoyez-les vite dans un commentaire à la suite de cet article (pas sur la boîte de l'école!)

Bonne chance à vous !  (Attention: une seule réponse par joueur !)

Les résultats et le nom des gagnant(e)s seront publiés aujourd'hui à 16 heures...

Anglais - let's make a fruit salad!

Good morning class! How are you today?

La vidéo d'aujourd'hui permet de réviser le nom des fruits que nous avions appris avec Ghostie et d'en découvrir d'autres.

Répète chaque mot et essaye de les retenir car il y a un test dans la vidéo!

Have fun!

Miss PORTO

 

 

JOURNEE DU VENDREDI 20 MARS

 

Bonjour à tous !

 

1. En français : revoir (ou apprendre ...) la leçon G6 sur les articles dans le petit cahier rouge.

En cliquant ci-dessous, vous pourrez voir également une petite vidéo sur les articles afin de vous aider :

>>> 

 

Puis, faire dans le cahier vert, l'exercice 6 page 29 d'Outils pour le français.

Je vous transmets la correction en fin de journée.

 

2. En mathématiques : poursuivons le travail commencé sur la symétrie, vous souvenez-vous du code caché sur le tableau de la classe ? SPRING oui ! C'est bien cela ! Il vous avait permis de comprendre ce qu'était un axe de symétrie ... Vous trouverez aussi la leçon Géom 7 dans votre petit cahier noir.

 

Après avoir revu la leçon, faites l'exercice 1 page 30 du fichier de géométrie que vous avez apporté. 

 

N'oublie pas aussi la séance de calcul mental et de réviser les tables de multiplication à l'aide de https://calculatice.ac-lille.fr/ .

 

3. Arts visuels : un peu d'activité manuelle !! En lien avec la symétrie, je vous propose cette activité :

>>> Je réalise un portrait symétrique.pdf

 

Et voici quelques exemples de réalisation pour te donner des idées mais surtout, fais-toi plaisir et amuse-toi en inventant la tête que tu veux !

 

 

 

 

 

Et n'hésite pas à me dire dans "les commentaires" si tu as réussi ton portrait (il faut juste mettre ton prénom et une adresse mail qui n'apparaîtra pas).

Pense aussi à l'apporter en classe pour que nous puissions voir tous ensemble les portraits réalisés.

 

Bon travail et bonne journée à tous !

Mme Le Louédec

CORRECTIONS - Conjugaison et vocabulaire du jeudi 17

 

Voici les corrections des exercices de français d'hier :

 

>>> CORRECTION - conjugaison ex. 2 et 4 p.63.pdf

>>> CORRECTION - vocabulaire ex. 4 p. 173.pdf

 

Bonne journée à tous, je vous envoie la suite du travail dans un autre message.

Mme Le Louédec

Anglais - let's make a fruit salad!

Good morning class! How are you today?

La vidéo d'aujourd'hui permet de réviser le nom des fruits que nous avions appris avec Ghostie et d'en découvrir d'autres.

Répète chaque mot et essaye de les retenir car il y a un test dans la vidéo!

Have fun!

Miss PORTO

CORRECTIONS - Défi Maths n°1 et questionnaires 3 et 4 du livre

 

Bonjour à vous !

 

Voici les corrections :

 

>>> CORRECTION du défi 1.pdf

>>> Les doigts rouges - CORRECTION chapitres 3 et 4.pdf

 

Bonne journée !

Mme Le Louédec

 

La Terre est si belle...

Voici le premier chant...  LA TERRE EST SI BELLE

Les paroles et la partition sont ici:  

LA TERRE EST SI BELLE PAROLES.pdf

La Terre est si belle partition.pdf

Une version chantée par Alice elle-même et une version piano ...

 

 

 

 

CM1 CM2 L'HISTOIRE à 26 VOIX avance...

Bonjour à tous,

L'histoire avance grâce à vous mais il nous faut maintenant trouver un moyen pour communiquer avec le capitaine du vaisseau et le convaincre!

N'hésitez pas à écrire, même si vous avez déjà écrit hier. Il faut sauver ces centaines de poissons...

"Dimanche dernier, alors que je partais avec Lou, ma meilleure amie, à la base de loisirs (on avait encore le droit de sortir!), nous avons entendu un bruit étrange et une chose incroyable se produisit. (Mme AMIOT)
On se retourna et on vit que l'eau de l'étang avait soudainement disparu.(TT)
Les animaux prirent peur et les canards s'envolèrent alors que nous prenions des photos.(Mathias)
Nous nous sommes approchées de l'étang vide.(Mme AMIOT)
Un monstre est alors apparu et nous a fait très peur. (Marwa)
Etait-ce un loup (Ayoub) qui voulait manger les enfants?(Maïssa)
Nous avons couru rapidement dans la voiture pour nous enfuir mais on ne retrouvait pas les clés (Abdoulaye)
Alors nous avons décidé de chercher de l'aide auprès de quelqu' un qui aurait une voiture et qui pourrait nous sortir de là. (Diwan)
C'est alors que nous avons aperçu son ombre qui semblait s'approcher de nous. (Bengy)
Lou voulait fuir mais j'étais bien trop curieuse: en m'approchant, je découvris qu'il ne s'agissait pas d'une bête féroce mais d'un drôle de vaisseau qui traînait derrière lui un énorme tuyau. (Mme AMIOT)
Pendant ce temps, des centaines de poissons étaient en train de mourir dans les quelques centimètres d'eau qu'avait laissés le vaisseau; il fallait convaincre le capitaine du vaisseau au plus vite pour les sauver...(TT)
Mais comment faire pour communiquer avec le capitaine du vaisseau ? (Amina)

Nous en sommes là! Bravo, continuons!

 

19 mars 2020

Vendredi 20 MARS : Nouvelle Saison

Après l'hiver : le PRINTEMPS

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