Vendredi 20 mars

Français

Lecture : Relire l'histoire de Nicki (mots outils, je m'entraîne à lire, un épisode ou l'histoire entière selon l'enfant)

Vous pouvez poser des questions de compréhension à votre enfant.

Ecriture : écrire une phrase minimum de l'histoire dans le cahier violet (avec présentation habituelle). S'assurer que l'enfant la comprenne.

 

Maths

-Faire une colonne de calcul (j'ai donné avec les grandes feuilles de révision deux feuilles de calculs, divisées elles-mêmes en 4 colonnes)

-Faire une page d'un mini fichier maths (ce sont les mini fichiers "quadrillo", "le traceur", "le billard" - il est possible que votre enfant l'ait déjà fini en classe)

-Jeu du complément à 10 (1+9, 2+8, 3+7, 4+6, 5+5)

Prendre dix unités au choix (feutres, haricots secs, pions, billes,...),

Cacher une partie de la collection,

Demander à l'enfant le nombre d'unités cachées en fonction de ce qui reste sur la table.

(vous pouvez inventer une petite histoire, les enfants ont l'habitude, par exemple : "j'ai dix chevaux, quatre vont se balader, combien m'en reste-t-il ?)

 

-Résoudre les problèmes suivants (l'enfant lit lui-même la consigne si possible ):

1)Dans la classe de Monsieur Jacques, il y a 16 filles et 5 garçons.

Combien d’élèves y a-t-il dans la classe ?

 

2)Louis fait un puzzle de 16 pièces. Il a posé toutes les pièces qu’il a trouvées mais il reste 4 trous sur le puzzle.

Combien a-t-il posé de pièces ?

 

3)Dans sa chambre, Martin a deux bacs contenant chacun 7 livres.

Combien a-t-il de livres au total ?

 

Pour compléter et seulement si vous le souhaitez, utiliser les ressources numériques que je vous ai proposées dans un précédent billet.

 

A partir de lundi, les enfants pourront regarder un programme éducatif sur France4, exceptionnellement pensé pour cette situation exceptionnelle, de 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths