23 mars 2020

CORRECTIONS - grammaire et symétrie de vendredi 20

 

Bonjour !

 

Voici la correction des deux exercices de vendredi 20 mars :

 

>>> CORRECTION - grammaire ex. 6 p. 29 de vendredi.pdf

 

>>> 

 

 

Vous trouverez le nombre du jour ainsi que le travail à faire pour ce lundi dans deux autres messages.

 

Bon courage, bon travail et bonne journée à tous !

Mme Le Louédec

 

Anglais - la politesse

Good morning class! How are you today?

Je vous propose aujourd'hui une vidéo sur les formules de politesse. Elle vous permet de revoir des mots déjà appris et d'apprendre à demander poliment quelque chose...

Je vous encourage à la regarder plusieurs fois avant d'essayer de répéter les phrases.

N'hésitez pas à mettre pause pour prendre le temps de répéter!

Good luck and see you soon!

Miss PORTO

 

>>> VIDEO <<<

Lecture Fluence

Bonjour à tous, 

Pour compléter le livret, voici le deuxième texte d'entraînement à la lecture fluence pour vos enfants. Vous n'avez pas l'obligation d'imprimer le texte, vous pouvez noter les scores sur le cahier du jour en précisant la date. 

À vos chronos et bonne lecture à mes lecteurs !

<<<<<<Fluence _ texte 8.pdf>>>>>>

 

Mme LUCAS

 

JOURNEE DU LUNDI 23 MARS

 

Bonjour !

 

Après le nombre du jour, voici le programme de cette journée de lundi !

 

1. Numération : une petite fiche de travail qui reprend des exercices que nous avons déjà vus pour les nombres jusqu'à 99 999.

Vous pouvez faire le travail directement sur la fiche (et la coller dans le cahier vert), si vous ne pouvez pas imprimer, ce n'est vraiment pas grave, il vous suffit de recopier les exercices directement dans le cahier vert.

Dans le cahier VERT

>>> numération lundi 23 mars.pdf

Je vous envoie la correction demain matin.

 

2. Lecture : terminer la lecture du livre Les doigts rouges et faire les questionnaires suivants (à ranger dans le porte-vues) :

 

>>> Les doigts rouges - questionnaires chap. 5, 6 et 7.pdf

Illustrer son moment préféré de l'histoire sur une petite feuille blanche.

La correction vous parviendra mercredi matin.

 

3. Questionner l'espace

Nous avons terminé le travail sur les fleuves en France, nous allons travailler maintenant sur le littoral en France ... Bien entendu, nous reprendrons cela en classe lorsque nous serons à nouveau réunis.

Que signifie ce mot "littoral" ? Tu peux rechercher sa définition dans un dictionnaire ou sur internet ... Puis regarde cette petite vidéo qui va te l'expliquer et te présenter les différents littoraux qui bordent la France.

Je t'enverrai un petit questionnaire 

>>> 

CM1 Vocabulaire lundi 23 mars

Bonjour à vous les CM1. 

Aujourd'hui, au programme:

- correction des exercices de vendredi (publiée hier vers 16h)

- VOCA et MESURES

- Voici le travail de vocabulaire sur les SYNONYMES

1°) Regarder si possible la vidéo suivante:

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-synonymes.html

ou bien faire à l'oral le "Cherchons page 164" 

2°) Coller ou copier V6 (dans le cahier rouge)

3°) Exercices à faire sur un cahier:   ex 2 p: 164 (ancien livre mais je crois que les pages sont identiques) + ex 3 p: 165 + ex 5 p: 165

Bon courage!

(N'oubliez pas l'ESCAPE GAME semaine 2, l'histoire à 26 voix chapitre 2 et France 4 (infos du jour) de 10h à 11h!) 

                                                         

                                                        

 

 

 

22 mars 2020

DEVOIRS LUNDI 23 MARS - Mme Gasnot

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien, 

Voici le travail pour ce lundi, vous trouverez comme la semaine dernière, une annexe avec toutes les explications nécessaires. LISEZ-BIEN les consignes, les conseils et les explications que je vous donne. 

Pour certains exercices je vous demande d'écrire vos réponses en commentaires sous ce post alors n'hésitez pas, j'ai hâte de vous lire !  

Travaillez bien, 

Passez une bonne semaine, 

Mme Gasnot 

Lundi 23 mars

Rappel : tous les jours à 9h sur France 4, programme éducatif pour les CP/CE1.

Français

Lecture : relire la fiche du son [oin], (syllabes, mots ou phrases selon l'enfant).

Encodage : demander à votre enfant d'écrire sur l'ardoise quelques syllabes puis quelques mots de la fiche (sans modèle).

Ecriture : corriger les mots de l'exercice précédent, et les écrire sur le cahier violet avec la présentation adéquate (date, titre, sauter des lignes, souligner en rouge...).

 

Maths

-Faire une colonne de calculs

-Compter de 50 à 80, écrire les nombres sur l'ardoise, puis faire une petite dictée de nombres (si l'enfant a du mal, se restreindre à une famille, ex.: la famille cinquante, ou soixante)

-Jouer à hally gally (c'est un jeu que les élèves apprécient beaucoup en classe, ils l'appellent le jeu des fruits). Il suffit de prendre un jeu de cartes (si vous n'en avez pas, vous pourrez en trouver un au supermarché, c'est normalement pas trop cher).

Retirer toutes les cartes au-dessus de 6.

Distribuer le restant équitablement entre tous les joueurs.

Chacun place son tas à l'envers devant lui et dévoile la première carte.

Si la somme des cartes fait 5 (ou la somme de votre choix), alors le premier qui tape au milieu ramasse toutes les cartes.

Le but étant d'en avoir le plus possible.

-Résoudre les deux problèmes suivants (Faire un dessin si besoin)

1)Pour l’anniversaire de Lucas, la maitresse a 27 parts de gâteau. Il y a 21 élèves présents.

Combien restera-t-il de parts après l’anniversaire ?

 

2) Camille range les gobelets. Elle transporte une pile de 17 gobelets. 5 gobelets tombent sur le carrelage et se cassent.

Combien va-t-elle ranger de gobelets ?

L'histoire à 26 voix devient un livre: fin du chapitre 1. Début du chapitre 2

L'histoire à 26 voix devient presque un petit livre : fin du chapitre 1

Je vous propose de clore le chapitre 1 avec le retour d'Astrakan sur sa planète. 

On peut ainsi commencer un deuxième chapitre pour notre histoire. Astrakan est reparti sur sa planète appelée Astraïde mais il a emmené avec lui les deux amies qui vont donc découvrir la vie loin de la planète Terre. Imaginons cette lointaine planète....

Où les deux amies atterrissent-elles? Comment sont les villes? Quelles sont les moyens de transport utilisés? A quoi ressemblent les maisons, les habitants? Quelle langue parlent-ils?

Comment les enfants suivent-ils les cours? dans une école ou autrement? 

Que ressentent les deux amies ?   etc... Ce sont quelques idées pour commencer le chapitre 2.

Pour les élèves qui n'ont pas suivi le début, UNE seule phrase par commentaire qui doit être une suite logique au commentaire qui précède. Mais on peut faire plusieurs commentaires dans la même journée.

(Au fait, si on veut  "éditer" ou au moins imprimer notre histoire, ce serait bien d'avoir quelques illustrations, c'est plus agréable un livre avec des images! Ceux qui aiment dessiner, ne vous privez pas. Gardez précieusement vos oeuvres jusqu'au retour ou envoyez-les par mail au  0781187s@ac-versailles.fr)

Chapitre 1

"Dimanche dernier, alors que je partais avec Lou, ma meilleure amie, à la base de loisirs (on avait encore le droit de sortir!), nous avons entendu un bruit étrange et une chose incroyable se produisit. (Mme AMIOT)
On se retourna et on vit que l'eau de l'étang avait soudainement disparu.(TT)
Les animaux prirent peur et les canards s'envolèrent alors que nous prenions des photos.(Mathias)
Nous nous sommes approchées de l'étang vide.(Mme AMIOT)
Un monstre est alors apparu et nous a fait très peur. (Marwa)
Etait-ce un loup (Ayoub) qui voulait manger les enfants?(Maïssa)
Nous avons couru rapidement dans la voiture pour nous enfuir mais on ne retrouvait pas les clés (Abdoulaye)
Alors nous avons décidé de chercher de l'aide auprès de quelqu' un qui aurait une voiture et qui pourrait nous sortir de là. (Diwan)
C'est alors que nous avons aperçu son ombre qui semblait s'approcher de nous. (Bengy)
Lou voulait fuir mais j'étais bien trop curieuse: en m'approchant, je découvris qu'il ne s'agissait pas d'une bête féroce mais d'un drôle de vaisseau qui traînait derrière lui un énorme tuyau. (Mme AMIOT)
Pendant ce temps, des centaines de poissons étaient en train de mourir dans les quelques centimètres d'eau qu'avait laissés le vaisseau; il fallait convaincre le capitaine du vaisseau au plus vite pour les sauver...(TT)
Mais comment faire pour communiquer avec le capitaine du vaisseau ? (Amina)
Nous avons promis de lui donner 100 macarons fraise pistache et chocolat s'il accepte de sauver les poissons! (Abdoulaye)
Pour attirer l’attention du capitaine, je décidai (sans le s car passé simple, mais pas encore vu en CM1) alors de jeter des pierres sur le vaisseau pour communiquer avec lui.(Hamza)
Mais comment faire pour lui parler, il vient d'une autre planète! (Chemey)
J'ai alors eu une idée: agiter ma casquette et mes mains pour lui faire signe qu'il ne faut pas prendre l eau! (Mathias)
Vous ne croirez jamais ce qui s'est alors passé? (Mme AMIOT)

Le vaisseau devint tout rouge et explosa. (Abdoulaye)

Lors de l'explosion du vaisseau, le tuyau qu'il traînait derrière lui, laissa échapper un liquide verdâtre dans la mare et les poissons commencèrent à s'agiter...(Noham)

Ils changèrent de forme et j'aperçus un poisson avec une main d'homme. En fait, tous les poissons de la mare avaient muté. (Noham)

Moi j'ai eu très peur, voir des poissons avec une main d'homme …(Amina)
Soudain, un poisson se mit à parler. (Amina)

Au début, j'ai sursauté puis j'ai essayé de lui parler mais j'étais tellement surprise que je n'arrivais pas à articuler un seul mot ! (Chemey)

Quand soudain, le capitaine du vaisseau s'est approché de moi et s'est présenté: je suis Astrakan ... (Mme AMIOT)

Je me suis présentée, (Lou était cachée derrière moi, toujours aussi effrayée!) et lui ai demandé ce qu'il faisait sur Terre et pourquoi il avait quitté sa planète. (Chemey)

Je suis là pour sauver les poissons à mains sinon ils vont mourir parce que l'oxygène est toxique pour eux(Elias)

Je vais les aspirer, libérer vos "poissons terriens " et repartir sur Astraïde, ma planète; mais j'ai perdu le code qui permet d'allumer les moteurs de mon vaisseau; il paraît qu'un certain Mathias l'a trouvé! (Mme AMIOT)

C'est à ce moment que Lou a fait une apparition: "Mathias, je le connais bien, je lui envoie un sms tout de suite!"  Grâce au code 50161085, Astrakan allait pouvoir repartir chez lui. Mais il n'avait pas prévu que ma copine Lou et moi avions très très envie de découvrir sa planète...

FIN du CHAPITRE 1 

Début du chapitre 2:       LA VIE SUR ASTRAIDE

 

CM2 Les aires (leçon et exercices du lundi 23 mars)

CM2  Voici le travail sur les aires pour ce lundi 23 mars

Vous trouverez en pièce jointe la leçon d'aujourd'hui sur les formules pour calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle rectangle. (Il faut les connaître!)

Suivez bien les étapes de la fiche ( explications + leçon + exercices à faire sur un cahier). Je publierai les réponses demain mardi.

N'hésitez pas à mettre des commentaires (si vous avez une question ou si vous avez tout réussi), cela me permet de savoir si vous réussissez à vous connecter et à suivre les cours à distance. 

Bon courage!

Mme AMIOT

(N'oubliez pas l'ESCAPE semaine 2, le chapitre 2 de l'histoire à 26 voix et les infos du jour avec France 4 qui diffuse des cours dès aujourd'hui de 10h à 11h.)

 

 

CM1 et CM2 Corrections de vendredi 20 mars

CM1 et CM2

Bonjour à vous tous,

Voici les corrections de vendredi dernier: Géométrie ( triangles CM1 et programmes de construction CM2) et conjugaison (Révisions imparfait CM1 et passé composé CM2)

Je vous mettrai dès demain matin le travail du lundi 23 mars. 

Prenez soin de vous! 

- page 57 de 69 -