23 mars 2020

Fiche du mardi 24 mars

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien.

Vous trouverez en annexe les fiches de travail pour mardi 24 mars.

Au programme, comme tous les mardis de la conjugaison,attention c'est un nouveau temps mais facile : le futur. Pour vous aider, il y a un rappel sur comment conjuguer un verbe au futur. C'est la même fiche pour les deux niveaux.

Et en numération, pour les CM1  un travail sur les fractions ainsi que des problèmes.

Pour les CM2, ce sont les nombres décimaux; il y a la leçon à recopier ou coller dans votre cahier.

Je reste à votre disposition pour vos questions sur les exercices ou pour tout autres sujets.

Mme SAUBLET.

 

CM1 CM2 Histoire à 26 voix Chapitre 2

Malgré les grosses difficultés de connexion aujourd'hui, vous avez réussi à écrire tout ça!  Bravo! 

Voilà nos deux amies à bord du vaisseau...

Début du chapitre 2:       LA VIE SUR ASTRAIDE

Lou avait très envie de venir, tout comme moi mais nous pensions à nos familles et à nos amis ... (Amina)

Le capitaine nous rassura en disant que le temps sur sa planète passe plus rapidement que sur la Terre: ainsi nos proches ne se rendraient même pas compte de notre absence. (Hamza)
Convaincues, nous décidâmes de poursuivre l’aventure en accompagnant le capitaine. C’est parti...(Hamza)

Dans le vaisseau, il y avait beaucoup de petits boutons et un gros bouton rouge: il clignotait et attira notre attention, à quoi pouvait-il bien servir ? (Mathias)

J'appuyai alors dessus et j'entendis soudain un compte à rebours se déclencher: 3  2  1 .....la fusée se mit à trembler. (Diwan)

Dès lors, Lou et moi avons commencé à sentir une drôle de chaleur (Idiatou)

Vite il nous fallait de l'eau! (Amina)

Mais dans ce vaisseau, il n'y avait pas d'eau car les extraterrestres d'Astraïde boivent un liquide vert qu'ils trouvent délicieux mais Lou et moi n'avions plus trop soif!!! (Chemey)

Après quelques minutes (en effet, tout va très vite sur Astraïde!), le capitaine posa le vaisseau en douceur... ou presque! La porte coulissa, des notes de musique pénétrèrent dans le vaisseau, puis une voix, féminine, douce, nous invita à descendre du vaisseau:

 "Bonjor, mon nom est Lanika, je sis avec vos por vos faire décovrir notre monde" . Interloquées, Lou et moi avions compris le message de Lanika, pourtant, dans sa phrase, il semblait manquer quelque chose. Mais quoi??? Quel était ce drôle de langage? (Mme AMIOT)

 

 

 

Rappels et Aides pour le livret 3

Bon travail et Bon courage à tous !!

CM2 Vocabulaire Sens propre Sens figuré

Bonjour à vous, les CM2,

Ce lundi, au programme: 

- correction de vos exercices de vendredi (la correction a été postée hier)

- VOCA et MESURES.

Voici le vocabulaire:

LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE (rappels)1) Voici une vidéo à regarder si vous avez un peu oublié....

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/le-sens-propre-et-le-sens-figure.html

Puis collez ou copiez V8 dans le cahier rouge (leçon en pièce jointe)

V8 LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURÉ.pdf

2) Faire les exercices des 2 fiches (inutile d'imprimer, écrivez les réponses sur un cahier). La correction sera publiée mardi 24 mars!

 

 

Corrections du Livret 3

Bon travail à tous !

[QUIZ] Questionner l'espace - les paysages

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un quiz pour revoir les différents types de paysages en France.

Avant de vous lancer dans le quiz, je vous invite à relire la leçon QE3.

 

... 

 

Etes-vous prêts? C'est parti!

Voici les règles : en cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez plusieurs images numérotées. Pour chaque image, il faut cocher la bonne réponse.

 

Quand le quiz est terminé, en haut à droite, il faut écrire son prénom dans la case "Écrivez votre pseudo ici" puis cliquer sur "envoi de la copie".

Vous avez jusqu'à vendredi soir pour faire ce travail!

 

>>> QUIZ <<<

 

Bon courage

 

Madame PORTO

 

Livret 3

Pas mal de soucis pour accéder au site depuis ce matin..

Lire la suite...

CM1 LES ANGLES

CM1   Voici la leçon sur les angles. 

C'est une "nouvelle" leçon mais pas difficile. Il s'agit de bien différencier un angle droit, un angle aigu et un angle obtus (le "s" ne se prononce pas).

1°) Faire le pliage et répondre aux questions de cette fiche:

2°) Coller ou copier la leçon  Mes 6 dans le cahier noir.

 3°) Exercices 1, 2, 3 de la fiche. (vous pouvez simplement noter vos réponses sur un cahier).

Bon courage et n'hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez des questions et même si tout se passe bien ;-)

Salut l'info ! Confinés

Bonjour, 

Une nouvelle semaine démarre, n'oublions pas notre rituel du lundi qui est plus que jamais important pour rester à l'écoute du monde extérieur. 

Episode du 19/03/2020 by France Info : 
http://rf.proxycast.org/9935b588-e787-4faf-8c0d-a6709bc980d5/20689-19.03.2020-ITEMA_22311370-1.mp3

Je vous propose ensuite de faire vous aussi un peu d'écriture dans le cahier gris pour créer votre JDC (Journal Du Confinement), pour garder une trace de vos moments qui resteront gravés dans les têtes mais sur le papier les écrits restent. ET la maîtresse peut corriger ;-)

Bonne écoute et à vos stylos. 

 

Mme LUCAS

NOMBRE DU JOUR - LUNDI 23 MARS

 

Bonjour !

 

Dans le CAHIER VERT, en présentant comme d'habitude :

Voici le nombre :  

89 107 

et les 2 opérations à faire aujourd'hui :

32 015 - 9 563 = 

8 057 X 8 =

 

Voici la fiche du nombre du jour pour ceux qui peuvent imprimer, sinon, ce n'est pas grave, vous recopiez le travail dans le cahier vert.

>>> Nombre du jour 3.pdf

 

La suite du travail vous est transmis dans un autre message.

 

Mme Le Louédec

- page 56 de 69 -