Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


06 janvier 2021

CEL informatique annulé

Chers parents,

J'ai le regret de vous annoncer que pour la seconde fois le CEL informatique est annulé 

en raison de la démission de l'intervenant recruté, un des ateliers les plus prisés par les élèves !

 

 

Informatique |Expression Triste Dessin Animé Garçon Dessin Animé Garçon Triste Expression  Triste, Clipart Garçon, Expression, Garçon PNG et vecteur pour  téléchargement gratuitPetite Fille Triste Stock Illustrations, Vecteurs, & Clipart – (652 Stock  Illustrations)

Menu CANTINE du 21/12 au 15/01

menu_cantine janvier.pdf

Pour les amateurs d'informatique et de mathématiques, Logiciel SCRATCH pour apprendre à coder

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 –  Marly-le-Roi

Débuter l'algorithmique avec Scratch

 

 

Scratch est un langage de programmation et un logiciel libre pour les enfants à partir de 8 ans. Il a été inventé pour apprendre à utiliser les algorithmes tout en s'amusant. Il fonctionne par blocs (chacun cache un script). Le logiciel développe également la logique des enfants. Il leur montrera par exemple, comment créer leur premier jeu; grâce aux aides. Scratch peut également servir aux apprentis programmeurs car il présente beaucoup de "blocs" tout en restant très simple d'utilisation. La version mobile existe, mais elle se nomme Scratch jr. Elle est adressée aux plus jeunes. On peut aussi coder en ligne.

Scratch a été conçu par le MIT en 2006 (Massachusetts Institute of Technology

DECOUVRIR LE SYSTEME BINAIRE

Le système binaire est le système de numération ne possédant que deux chiffres : 0 et 1. Il utilise donc la base 2. Autrement dit, c'est une manière d'écrire les entiers naturels avec les seuls chiffres 0 ou 1.

C'est un système positionnel : les entiers s'écrivent comme une succession de 0 et de 1, mais la signification du 1 dépend de sa position dans le nombre : le chiffre 1 peut représenter un, deux, quatre, huit, seize, ...

  • Le nombre Zéro s'écrit 0 ;
  • Le nombre Un s'écrit 1 ;
  • Le nombre Deux s'écrit 10 ;
  • Le nombre Trois s'écrit 11 ;

Numérisation_20210106.pdf

Numérisation_20210106 (2).pdf

https://scratch.mit.edu/

A vos claviers pour la bonne cause !!!!

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Paroles et musique projet chorale avec Mme BODA

 


Le Chant De Dessin Animé Homme Drôle Clip Art Libres De Droits , Vecteurs  Et Illustration. Image 70198141.Jeune fille qui chante illustration Atelier découverte libre de droit sur  IllustraBank.com

 

La terre est si belle.pdf

Tour du Monde 2020-21.docx

A tous les élèves de CE2 "entraînez-vous" !!!!

Tour du monde 2020-2021

1. Frère Jacques (France)

En anglais :Are you sleeping( bis), Brother John( bis)

Morning bells are ringing( bis), Ding, dang, dong( bis).

En chinois : Liang zhi lao hu (bis), pao de kuài (bis)

Yi zhi méi you er duo, yi zhi méi you wéi ba, zhén qi guài (bis).

 

2. Nginesiponono (Afrique du Sud))

Nginesi ponono, sase,Thekwi,Nginesiponono

Sase Thekwi, Nginesiponono sa (bis),sase Thekwi.( bis de début)

Aai,jaai, aai jaai aai jaai( bis) Nginesipononosa

Sase Thekwi, Nginesipononosa, sase Thekwi.

 

Je suis heureuse car je rends visite à mon amie à Thekwi

 

3. Hevenu shalom (Israël)

Hevenu shalom aleichem( 3 fois) Hevenu shalom, shalom, shalom aleichem.

Je vous apporte la paix

 

4. La Villanella (Italie)

Varda que passa la vilanela, os ce che bela, la fa innamurar !

Ma come bali bene bela bimba,bela bimba, bela bimba

Ma come bali bene bela bimba bela bimba bali ben !

Regarde la fille du village, quelle est belle, elle est amoureuse !

 

5. Aliki minissalem (Maroc)

Aliki minisalam , ya ardha ajdadi. Fafiki ta belmoukam oi taba in chadi.

Je te salue, ô Patrie de mes ancêtres. C’est chez toi que je me sens bien.

 

6. Vem kan (Suède)

Vem kan segla förutan vind, vem kan ro utan orar ?

Vem kan skiljas fran vännen sin, utan att fälla torar ?

 

1.Qui peut faire de la voile sans vent ? Qui peut ramer sans rames ?
Et qui peut quitter son amie sans verser de larmes ?

2. Je peux faire de la voile sans vent, je peux ramer sans rames,

Mais ne peux quitter son amie sans verser de larmes.

 

7 . Kumbaya (Etats-Unis)

1.Kumbaya my Lord, kumbaya (bis) Kumbaya my Lord, kumbaya, Oh Lord kumbaya.
2. Someone’s crying kumbaya...3. Someone’s sleeping kumbaya...

Viens vers moi mon seigneur !

 

8. Un poquito cantas (Amérique du Sud)

Un poquito cantas, un poquito bailas, un poquito lelola, com’un canario.

Lelola, lelola, lelolelo lelola( bis), la.

Un poquito vientos, un poquito sombras,un poquito lelola....

Un peu de chant, un peu de danse, comme un canari.

 

9. E poi tai tai (Hawai)

E poi tai tai é, e poi i tai tai é

E poi i tai, tai, e poi i touki touki, epoi i touki touki é.

Boîtes de lecture (suite)

Election des délégués classe de CE2 B

Les élus brandissant les professions de foi !


   Suzanne déléguée titulaire 7 voix

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

  Louis délégué titulaire 16 voix

                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emilie déléguée remplaçante 6 voix 

 

Mattéo délégué remplaçant 19 voix

 

                                                          

Les élections des délégués de classe (des représentants au conseil des élèves)

 

Les délégués de classe – Tablettes & Pirouettes

Dans le premier degré, le conseil d’élèves peut être institué au niveau de l’école. Sa mise en place peut s’appuyer sur les expériences existantes (notamment dans le cadre de la pédagogie coopérative) ou sur des modèles proches du CVC et du CVL, dans l’objectif d’amener progressivement les élèves à s’inscrire en tant qu’acteurs dans la vie de leur école et à débattre en se respectant les uns les autres. Que ce soit au niveau de la classe, de l’école ou de l’établissement, les conseils d’élèves permettent ainsi à un groupe d’élèves de se responsabiliser collectivement et à chacun d’eux de s’y intégrer, favorisant ainsi le développement de la solidarité, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire.

Dans le premier degré, le conseil d’élèves peut être institué au niveau de l’école. Sa mise en place peut s’appuyer sur les expériences existantes (notamment dans le cadre de la pédagogie coopérative) ou sur des modèles proches du CVC et du CVL, dans l’objectif d’amener progressivement les élèves à s’inscrire en tant qu’acteurs dans la vie de leur école et à débattre en se respectant les uns les autres. Que ce soit au niveau de la classe, de l’école ou de l’établissement, les conseils d’élèves permettent ainsi à un groupe d’élèves de se responsabiliser collectivement et à chacun d’eux de s’y intégrer, favorisant ainsi le développement de la solidarité, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire.

Enjeux pour l’EMC Instance de proposition, le conseil d’élèves place les enfants et les adolescents en situation de débattre de manière démocratique sur des sujets en relation avec leur vie d’élève et leur permet ainsi, en les impliquant dans la vie de leur classe, de leur école ou de leur collège, de devenir progressivement citoyens.

À ce titre, les conseils d’élèves représentent un moyen privilégié d’éprouver la valeur et le sens de l’enseignement moral et civique (EMC). Lorsqu’il est réuni régulièrement, et que les conditions permettent aux élèves de réellement discuter collectivement entre eux et avec les adultes, le conseil d’élèves constitue alors un levier efficace de responsabilisation et d’acquisition progressive des compétences sociales et civiques, ainsi qu’un outil précieux pour la mise en œuvre d’une pédagogie coopérative. Ainsi, il représente un moyen privilégié d’explorer conjointement les quatre dimensions de l’EMC : « la sensibilité : soi et les autres », « le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres », « le jugement : penser par soi-même et avec les autres » et « l’engagement : agir individuellement et collectivement ».

Objectifs d’apprentissages pour les élèves

Tous les objectifs d’apprentissages portés par l’EMC, identiques aux cycles 2, 3 et 4, ont vocation à être atteints à travers la mise en œuvre des conseils d’élèves :

• Identifier et exprimer, en les régulant, ses émotions et ses sentiments.

• S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. • Se sentir membre d’une collectivité.

• Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

• Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

• Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

• Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

• S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

• Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.(ressources EMC Eduscol)

Les verbes en er, Les verbes en r ou re (on dit aussi en ir, oir, re)

Le présent des verbes en -er - Les animations des Fondamentaux - Réseau  Canopé

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0156_hd.mp4

Le présent des verbes en -ir, -oir, -re - Les animations des Fondamentaux -  Réseau Canopé

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0157_hd.mp4

Grammaire :En complément des leçons du cahier, Le sujet, , le rôle du verbe

Grammaire - Les animations des Fondamentaux - Réseau CanopéLe complément d'objet direct - Les animations des Fondamentaux - Réseau  CanopéLe complément d'objet indirect - Les animations des Fondamentaux - Réseau  Canopé

 

                                                                                             

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0072_hd.mp4

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0070_hd.mp4Comprendre le rôle du verbe - Les animations des Fondamentaux - Réseau  Canopé

 

 

 

 

Les décorations de la classe et le bricolage de NOËL

Le sapin, la boîte à citations philosophiques et le bricolage.

 

- page 14 de 18 -