Les élections des délégués de classe (des représentants au conseil des élèves)
Par MOREAU Janique (Ecole élémentaire le Parc, 92150 SURESNES) le 06 janvier 2021, 14:35 - Classe de CE2 B - Lien permanent
Dans le premier degré, le conseil d’élèves peut être institué au niveau de l’école. Sa mise en place peut s’appuyer sur les expériences existantes (notamment dans le cadre de la pédagogie coopérative) ou sur des modèles proches du CVC et du CVL, dans l’objectif d’amener progressivement les élèves à s’inscrire en tant qu’acteurs dans la vie de leur école et à débattre en se respectant les uns les autres. Que ce soit au niveau de la classe, de l’école ou de l’établissement, les conseils d’élèves permettent ainsi à un groupe d’élèves de se responsabiliser collectivement et à chacun d’eux de s’y intégrer, favorisant ainsi le développement de la solidarité, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire.
Dans le premier degré, le conseil d’élèves peut être institué au niveau de l’école. Sa mise en place peut s’appuyer sur les expériences existantes (notamment dans le cadre de la pédagogie coopérative) ou sur des modèles proches du CVC et du CVL, dans l’objectif d’amener progressivement les élèves à s’inscrire en tant qu’acteurs dans la vie de leur école et à débattre en se respectant les uns les autres. Que ce soit au niveau de la classe, de l’école ou de l’établissement, les conseils d’élèves permettent ainsi à un groupe d’élèves de se responsabiliser collectivement et à chacun d’eux de s’y intégrer, favorisant ainsi le développement de la solidarité, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire.
Enjeux pour l’EMC Instance de proposition, le conseil d’élèves place les enfants et les adolescents en situation de débattre de manière démocratique sur des sujets en relation avec leur vie d’élève et leur permet ainsi, en les impliquant dans la vie de leur classe, de leur école ou de leur collège, de devenir progressivement citoyens.
À ce titre, les conseils d’élèves représentent un moyen privilégié d’éprouver la valeur et le sens de l’enseignement moral et civique (EMC). Lorsqu’il est réuni régulièrement, et que les conditions permettent aux élèves de réellement discuter collectivement entre eux et avec les adultes, le conseil d’élèves constitue alors un levier efficace de responsabilisation et d’acquisition progressive des compétences sociales et civiques, ainsi qu’un outil précieux pour la mise en œuvre d’une pédagogie coopérative. Ainsi, il représente un moyen privilégié d’explorer conjointement les quatre dimensions de l’EMC : « la sensibilité : soi et les autres », « le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres », « le jugement : penser par soi-même et avec les autres » et « l’engagement : agir individuellement et collectivement ».
Objectifs d’apprentissages pour les élèves
Tous les objectifs d’apprentissages portés par l’EMC, identiques aux cycles 2, 3 et 4, ont vocation à être atteints à travers la mise en œuvre des conseils d’élèves :
• Identifier et exprimer, en les régulant, ses émotions et ses sentiments.
• S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. • Se sentir membre d’une collectivité.
• Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
• Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
• Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
• Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
• S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
• Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.(ressources EMC Eduscol)