Logopit_1543413561842.jpg
Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Selon l'association de réseaux de chaleur et de froid Euroheat & power, d'après les pertes de chaleur de 2008, le montant des pertes d'énergies dans l'Union Européenne s'élève à environ 500 milliards d'euros. Soit l'équivalent de 1000 euros d'énergie gaspillée par citoyen par an.

Et pourtant, 30% de la population française se chauffe au radiateur électrique, soit 9,5 millions de foyers. A partir de 2013, la réglementation thermique (RT) a été mise en place pour éviter que les foyers soient surchauffés. Elle permet de fixer une limite maximale de consommation d'énergie.

En coupant le chauffage seulement 5 min avant et pendant que les fenêtres sont ouvertes, on économise l'équivalent de 40 min de chauffage par jour. Alors maintenant, calculons (calculs ici) ce que le lycée dépense (en se basant sur un tarif particulier) pour le chauffage d’une salle, en un jour, en un mois ou encore un an. Cela représenterait environ 9,69 d’euros par jour pour une salle, 193,8 euros par mois et 6 976,8 euros par an. Et tout cela pour seulement une seule salle !

Les chiffres ne vous ont pas convaincu? Donc si une fenêtre reste ouverte une heure, on perd 0,88€ TTC pour une et seulement une salle!

Si tout le monde faisait attention, notre situation actuelle du réchauffement climatique serait repoussée de plusieurs années!

Prenons une situation réelle:

Au lycée, sur 43 salles vides (le mercredi après-midi, de 13h à 18h), vingt-cinq radiateurs sont allumés en puissance 5 en comptant six fenêtres ouvertes. Si nous calculons, le résultat est de 27,54€ TTC de perdu en une après-midi.

Alors, vous voulez nous aider ? Baissez les radiateurs quand vous ouvrez les fenêtres. La planète et l’établissement vous remercieront !

Les calculs sont ici: https://docs.google.com/document/d/1TMs-97tlmlskQraihkTLBww5ldddreZmniyyPfyKklQ/edit

Marie et Lisa seconde 6